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La batterie du Gitane Ebike


Pour completer la présentation du velo à assistance électrique (vae) de Gitane, l'eBike, je me suis livré au démontage de la batterie.

Les caractéristiques annoncées sont de 24 volts (soit 20 éléments), et une capacité de 2,8 Ah.

Aucune outil spécial n'est requis pour le démontage. Les 2 demi-carters sont solidarisés solidement par 4 vis cruciformes.

A l'examen, on observe :


  • le bloc bleu des accus; aucune inscription n'y est présente;

  • un bloc noir de connexion;

  • une plaque électronique, avec les leds et boutons.

  • 2 supports de fusibles.

Indicateur de charge résiduelle :

'Indicateur et systeme de verrouillage de la batterie'L'indicateur comprend :


  • un bouton-poussoir etanche pour connaitre momentanément le niveau de charge résiduelle

  • un led indiquant "batterie vide"

  • 4 leds indicateur le niveau de charge résidudelle.

Fusibles :

'le circuit imprimé de l indicateur de charge'La photo ci-contre présente le dos du circuit d'indicateur, et son cablage. Sur la droite, on aperçoit les 2 supports de fusible, de simple cosses femelles de type automobile en fait.


  • Fusible protégeant la batterie pendant la charge : 5 ampère;

  • Fusible protégéant moteur et batterie : 30 ampères;
Les valeurs des fusibles sont 5 et 30 ampères. Evidemment, en cas de panne, c'est là qu'il faudra cherche en premier. Les fusibles de remplacement se trouveront facilement dans toute boutique d'accessoire pour automobiles (centres auto).

'connecteur'Connecteur :

Le connecteur, bloc noir, presente 5 bornes :


  • borne "T" (fil bleu)

  • borne "-" (fil noir)

  • borne "S" (fil jaune)

  • borne "C" (fil rouge)

  • borne "+" (fil rouge)
+ et - sont bien sur  relié au chargeur, ou au bornes de la batterie.
"T" est relié au capteur de température, situé dans le bloc d'accus. Il sert, lors de la charge, à arreter cette derniere quand une température élévée est atteinte.

Possibilités d'extension :

Le boitier de batterie actuel est plein comme un oeuf. Pour augmenter la capacité, il faut donc utiliser une autre batterie plus costaud, rangé dans un top-case sur le porte-bagage, ou agrandir le boitier existant.

Cette deuxième solution est envisageable car il reste de la place entre tube de selle et roue arrière.
Par exemple, en coupant le boitier juste au dessus du bloc d'accus, et en y collant un boitier confectionné en pvc, on double le volume disponible.





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Créé le 25-05-2006 à 12h00.
Modifié le 25-07-2007 à 11h08.

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