Réparateurs professionnels, déplacement gratuit
Dossiers > Vélos électriques

Et les batteries se rechargent dans les descentes ?


Il faut comprendre les commercants ! La premiere question que les gogos, traumatisés par la peur de manquer depuis 1944, se posent quand ils decouvrent un vélo à assistance électrique, dans une foire, une galerie commerciale ou une boutique, c'est "Ca recharge dans les descentes ? et dans les plats ?"...

Et à force, les commerciaux répondent "oui",  pour être tranquiles.

Bon, alors, assez de baratin, elles se rechargent dans les descentes ou non ?

Etudions d'abord la recharge :

Votre batterie, sur le secteur, met combien d'heures à se recharger ? à quelle intensité ?
Généralement, il faut plusieurs heures, jusqu'à 8 pour des batteries de 12Ah.

Appelons  "C"  la capacité de votre batterie. Supposons que C = 10 Ah, cela veut dire que votre batterie peut débiter 10 ampères pendant 1 heure, ou 5 ampères pendant 2 heures etc...

Elle peut aussi débiter 20 ampères pendant 30 mn, mais dans ce cas, elle risque de chauffer.

Pour la charge, c'est pareil. Si les batteries le supportaient, on pourrait les recharger en une minute, à 600 ampères !
N'essayez pas, elles exploseraient !

Technologies de batterie

Si on peut charger certaines batteries Ni-Mh à 2 C (soit 2 fois la capacité nominale), donc en 1/2 heure, une batterie au plomb devra être chargée à 0,15 C (en huit heures).
La possibilité de charge rapide est donc fonction de la technologie de batterie.

Energie produite dans les descentes

Je me souviens avoir essayé un velo electrique dont l'éclairage pouvait fonctionner  meme sans batterie, dès lors que l'on avancait. Le moteur se comportait donc comme une génératrice.

Mais l'énergie générée par votre velo electrique en descente forte, est considérable. La batterie ne serait pas capable de l'emmagasiner sans chauffer exagérement.

Une solution intermédiaire consiste à utiliser partiellement le courant produit pour la recharge, c'est au moins cela de gagné.
Apparemment, c'est peu exploité, car cela complique le controleur electronique du vélo à assistance électrique. C'est pourquoi les constructeurs ont simplifié le problème : pas de recharge par le moteur !

Une autre raison peut venir d'une désagréable sensation de frein moteur: on aime bien laisser son vélo filer dans les descentes. Là encore, on peut imaginer que le frein-moteur, (avec recharge de batterie), entrerait en action seulement si le cycliste actionne ses freins, ou arrete de pedaler dans les descentes.

J'ajouterais que, sur un parcours, la durée de descente est partie infime du temps de parcours complet. Un col de montagne, par exemple, representera 30 minutes de descente, soit 30 minutes de recharge. Quand il faudrait plusieurs heures pour une charge complete...

Comment savoir si un modèle  recharge dans les descentes ?

A l'essai, ce n'est pas évident à déterminer. On doit donc se fier aux indications écrites données par le constructeur, comme c'est le cas pour les vélo à assistance électrique Matra.

Le cas des automobiles

Avec les automobiles hybrides thermique/electrique, par contre, le frein-moteur est exploité au mieux pour la recharge des batteries.

Conclusion :

Quel est l'intérêt d'un vélo à assistance électrique, par rapport à un velo classique ? Aller plus vite à effort égal, ou faire moins d'effort à une vitesse donnée, et aller plus loin.

Et pour les cotes, avec les fortes demultiplications de nos velos à 24 vitesses, n'importe qui peut grimper une cote, à faible vitesse bien sûr.

Si le velo electrique doit recharger dans les descentes, cela se fera obligatoirement au détriment de la vitesse. Et dans les plats, le cycliste devra fournir un effort supplémentaire pour recharge la batterie : un comble pour un vélo qui est sensé aider le cycliste !

Ceux qui tienne à produire du courant pourront toujours monter une génératrice sur un vélo d'appartement...
Un vélo à assistance électrique n'est pas fait pour produire du courant, mais pour vous deplacer, en utilisant une énergie stockée.


Article suivant: Velo Electrique : présentation
Article précedent: Le bétisier du vélo

Réagir, poser une questionProposer un articleS'abonner aux articlesConseiller l'article à un ami



Transformez votre vélo en vélo électrique !
A propos de cet article
Profil de Cyclurbainfos Article de Cyclurba.
Informaticien de formation, passionné d'Internet, defenseur du vélo moyen de transport urbain Gère Cyclurba depuis 1996.
site web site web

N° Article : 138
Article lu 14602 fois.
Créé le 09-06-2006 à 17h03.
Modifié le 15-06-2006 à 08h27.

Cliquez ici pour valider cet article Validation * * *

modifier cet article Mettre à jour l'article
Cliquez ici pour rediger un nouvel article Redigez un nouvel article
Liens externes
Autres articles du dossier

Tous nos articles Tous les articles