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EasyBike EASYLAND 2006 - Essai complet

'aspect général'Le choix d'un VAE dépend évidemment de son usage. C'est pourquoi, je commence cet article en donnant mes motivations avant de rentrer dans le vif du sujet : description de l'Easyland, comparaison avec d'autres vélo à assistance électrique, avantages et inconvénients.

Une petite précision : je n'ai aucun lien avec la société Easybike.

Mes motivations pour l'achat d'un VAE

La distance entre mon domicile et mon lieu de travail est de 15 km : 5 km de ville, comprenant la dépose d'un enfant à la crèche, et 10 km de péri-urbain. J'effectuais ce trajet soit en voiture, soit en vélo de course.
En vélo de course, j'arrive au travail fatigué, en sueur (rassurez-vous, il y a des douches , et l'hiver, je ne me sens pas en complète sécurité.

J'étais à la recherche d'un vélo complémentaire à mon vélo de course plus confortable, plus stable qui me permette d'arriver moins fatigué tout en gardant un temps de transport raisonnable.

A coté de ces motivations très rationnelles, j'étais aussi attiré par la technologie et le coté écolo du VAE.

Description

J'ai craqué en janvier 2006 pour un vélo Easyland de la société Easybike acheté d'occasion sur Ebay.
J'ai été séduit par


  • son prix  : 790 Euros TTC neuf


  • sa batterie : 8 ampères/heure, 24 V, facilement transportable (3,6 kg) (voir photo)


  • son poids  :  26,5 kg


  • sa sécurité : bande de roulement large, éclairage sur batterie : ce qui est important pour un usage hivernal, interruption de l'assistance au guidon : ce qui est nécessaire pour une conduite citadine (voir photo)
'Extraction de la batterie'C'est un moteur de 250W sur moyeu arrière (voir photo)

J'avais acheté un modèle 2005. Comme j'avais des problèmes de batterie, Easybike m'a envoyé un modèle 2006 qui comprend notamment un nouveau type de batterie. Cet article porte sur le modèle 2006.

Comparaison

Avant d'acheter ce vélo, j'avais essayé :


  • un Giant twist lite que j'avais testé sur mon trajet domicile-travail, super vélo, très confortable (avec un bémol concernant son éclairage par dynamo...) mais son prix de 1300 euros m'avait freiné,
'Le moteur sur le moyeu arrière'

  • un eazymouv que j'avais trouvé sympa pour un usage urbain mais pas bien adapté pour mon trajet domicile-travail, notamment à cause de son poids

  • un kit non homologué : une puissance phénoménale : 35 km/h sans pédaler, mais nécessitant des batteries au plomb importantes. Par ailleurs, mon trajet est accidentogène avec des rond-points difficilement négociables à vélo : je ne voulais pas prendre le risque d'un accident avec un vélo non homologué.
Sur mon trajet :


  • avec un vélo de course : 35 minutes et 160 pulsations cardiaques / s

  • avec le Giant twist lite : 40 minutes

  • avec le Easyland : 42 minutes et 145 pulsations cardiaques / s
'Tableau de bord : eclairage, leds de charge, assistance on/off'Il faut noter qu'avec un vélo de course et un temps de trajet de 40 minutes, mes pulsations tombent aussi à 145 par seconde en moyenne. Quel est alors l'intérêt du vélo à assistance électrique ? En fait, avec le vélo de course, les pulsations cardiaques varient avec le profil de la route tandis qu'avec un VAE,celles-ci sont beaucoup plus régulières : on n'arrive donc moins fatigué.

Autonomie

Il est délicat de parler d'autonomie pour un vélo à assistance. En effet, si vous roulez toujours au dessus de 25 km/h, votre autonomie est infinie .
Ce que je peux écrire c'est que après 1500 km d'utilisation, mon usage de ce vélo sur mon trajet me permet d'atteindre 40 km d'autonomie ce qui est largement suffisant pour mon besoin.

Avantages-Inconvénients

Avantages


  • Par rapport à un vélo de course, l'assise est plus confortable. La sécurité est aussi meilleure.

  • La facilité d'extraction de la batterie et son poids limité facilitent l'utilisation d'un VAE pour des personnes n'ayant pas d'alimentation électrique dans leur garage (ce qui est mon cas).

  • L'assistance fonctionne de manière progressive sans discontinuité et commence dès le premier tour de pédale.
Inconvénients


  • Moteur coupé, il reste une résistance au roulement.

  • La partie cycle n'est pas aussi soignée qu'un giant twist lite.

  • Les leds indiquant le niveau de charge ne reflètent pas l'état réel de charge de la batterie.

  • Ce vélo ne me semble pas adapté aux personnes de grande taille
Conclusion

Cet article n'a pas pour objectif de montrer que l'Easyland de la société Easybike est le VAE qu'il vous faut car tout dépend de votre usage et... de votre budget Après 1500 km d'utilisation, j'en conclus que l'Easyland correspond à mes attentes : j'arrive à mon travail moins fatigué sur un vélo confortable, maniable et sécurisant. Les performances routières ne sont pas exceptionnelles : le temps de trajet est plus important qu'avec un vélo de course mais il reste accceptable.

Au fait, je vends ma voiture.

Mise à  jour après 4500 km d'utilisation :

Le vélo fonctionne toujours. Quelques petits désagréments :

  le chargeur a grillé, j'en ai racheté un.

  jJai crevé de la roue arrière, j'avais une bombe anti-crevaison. La réparation a duré quelques mois mais je ne pouvais pas regonfler la roue arrière car la valve était bouchée par le produit : il a fallu changer la chambre à air. La première fois, cela prend un peu de temps mais je n'ai pas eu besoin de débrancher le moteur.

  L'autonomie de la batterie est tombé à 25km mais ca reste suffisant pour  me rendre sur mon lieu de travail.




Transmission :
Par chaine, dérailleur Shimano, commande par poignée tournante
Plateau de 44 dents, pignons de 14 à 28 dents.
Voir developpements et graphiques





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Créé le 10-08-2006 à 16h07.
Modifié le 24-07-2007 à 23h37.

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