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Test du mini-velo electrique pliant Easymini, de Easybike


Je viens d'acheter un easymini. Il s'agit d'un vélo pliable de la société Easybike . Prix 690 euros , et 750  euros avec le sac avec roulettes

Précision: Je n'ai aucun lien avec aucune des sociétés citées ici , et avec aucune société du monde du vélo. Je n'ai jamais eu, ni essayé de VAE précédemment. Je possède juste un VTT Rockrider Décathlon. Je ne connaîs pas grand chose de la mécanique du vélo. Je suis donc le parfait utilisateur lambda .

J'ai acheté le vélo, pour aller au boulot, 2 à 3 fois par semaine. (Joinville-Gentilly, 12km aller et 12 km retour), sans arriver en sueur, ou fatigué par les côtes. ( 2 côtes dont une de 500 m)

J'ai choisi le easy mini pour le prix, et parce qu'il se loge dans un coffre .
J'espère juste trouver un vélo simple, fiable sans luxe. C'est un produit d'entrée de gamme.

Mon espoir : 1 an sans panne, et avec un minimum d'entretien.

Je vous propose donc des news au fil des jours.

Voici le retour d'expérience, à ce jour:


Samedi 19 aout 2006 ( km 0 )

1°) matin , l'achat :

Acheté chez "TO Diffusion" à PARIS 11e à coté de la place de la Bastille.
Trouvé sur le net, à priori le plus près de chez moi.Vendeur très sympa.
Petit test dans la rue.


''Sur www.cyclowatt.com , on peut y voir une vingtaine de photos.

Voici  MON eaymini ... (les photos ne sont pas terribles , je sais ...)










2°) premières impressions


 Le vélo est pliable , se plie et déplie en 15 sec dès que l'on sait comment faire. Le prix peu élévé (pour un vélo électrique), je suis agréablement surpris et le velo a l'air plutot costaud, en particulier le cadre et les roues, les rayons . Par contre , le vélo reste lourd. Le plier et le mettre dans son coffre de voiture est aisé mais le transporter dans son sac, sur son dos n'est possible que sur quelques dizaines de mettre. Donc, le plier pour prendre le RER, c'est fantaisiste. Le sac n'est pas adapté à mon avis, et les roulettes ne servent à rien, car le vélo plier ne peut rester en équilibre. Cependant , je conseille le sac, pour éviter de salir son coffre de sa voiture avec la graisse de la chaine. Il faudrait un sac rigide.

La batterie(  rigide )est facilement détachable, et pèse moins de 4 kg et se recharge facilement indépendamment du vélo. Le guidon et la selle sont règlables. Je mesure 1m80 pour 80kg. Aucun problème. La lampe me plait bien et est alimentée par la batterie. On l'allume avec un bouton.On déclenche l'assistance du moteur avec un autre bouton.  (Il faut bien sûr pédaler pour obtenir l'assistance).

''Le bouton pour enclencher le mode assistance du moteur :














''Le bouton de la lampe et l'indicateur de batterie :















''












(ici on voit les leds de l'indicateur de charge de la batterie)

3°) une heure  de test  dans le bois de Vincennes , sur du plat.


Du bonheur... Il fonctionne bien ... On se sent léger ... Le silence du moteur étonne.
Il faut un peu de temps pour profiter à plein de l'assistance du moteur , et  jouer avec les vitesses. Il faut quelques fois attendre l'assistance du moteur. 1 ou  2 secondes maxi. Les vitesses "shimano" fonctionnent parfaitement.  On fait du sport, sans jamais forcer. En fait cela permet d'éviter des changements brutaux de puissance, dans les montées , ou lors des accélérations,  exactement ce qu'il me fallait. Au bout d'une heure , je sens quand même que j'ai fait du sport ... Il est vrai que j'ai fait plusieurs tests.

Les poignées sont un peu courtes. Il manque un indicateur, pour savoir si le mode moteur est actif ou non. Le vélo dispose d'un indicateur de batterie, mais j'avoue que son fonctionnement n'est pas très clair. Il clignote à certains moments. Puis tous les temoins s'allument. Il va falloir questionner le vendeur. Je repère juste un peu de jeu dans le guidon, et dans la roue avant.  Rien de grave. Surement un reglage.

4°) 30 minutes dans des montées ( côte de 10% je pense )

Je monte sans problème, alors que sur cette pente, j'arrive essoufflé avec mon VTT habituel.( j'ai déjà un vélo , decathlon rockrider ).  Un régal.


Dimanche 20 aout ( km 10 )

Matin:

Avec ma voiture , j'ai fait une reconnaissance du trajet domicile boulot. ( rappel Joinville Gentilly), après avoir sorti la carte IGN, et  fait des tests d'itinéraire avec TOMTOM. A priori le trajet le plus sûr, c'est de prendre par le bois de Vincennes, ensuite de longer le boulevard Massena. (Paris 13e)

Après Midi:

Je me lance a 16h40 , et je note un détail important.
J'ai pris un sac à dos , et je transpire dans le dos à cause de cela. Il va falloir que je pense à acheter un panier, ou un sac à vélo.  Le vélo se comporte, lui  à merveille. Le trajet ne comporte pratiquement que des zones protégés, pour les vélos. J'aurai pu prendre la route au lieu des pistes du bois , mais c'est moins sûr. Par contre, je perds de la vitesse. Je me rends compte que je roule trop vite , le moteur ne m'aide plus, car j'ai dépassé les 25km/h. Il va falloir apprivoiser la machine pour économiser mon effort. J'arrive sans problème à la porte d'Italie vers 17h20.  Et là, de la pluie, des cordes même, je me protège sous le toit d'une station service. Autre détail: il va falloir  aussi que je m'achète un vêtement de pluie.

J'attends un quart d'heure, protégé de la pluie. et je reprends ma route, quelques minutes après j'arrive devant les locaux de mon travail. Durée total : 48 minutes. C'est presque le temps moyen que je mets en voiture. (20 min sans embouteillage, 1h20 les jours noirs).

Je m'apprête à retourner ves Joinville , et là ...  problème. Le vélo avance par à coups. Je cherche à repartir. Je prends une pente ( > 10 %) et là,  le vélo me trahit .... Je vérifie la batterie. Les témoins lumineux indiquent qu'elle a encore les 2/3. Le problème s'aggrave, le vélo avance tout seul , à faible vitesse. Par contre, le frein coupe le moteur. Je pense que la pluie y est pour quelque chose ... Je retourne vers Joinville, comme je peux . Le velo se comporte comme un scooter electrique. C'est presque agréable. Mais la vitesse est relativement réduite. ( 6ou 7 km/h ?) . Et puis quand je mets la lampe , ça accèlère . Rigolo , non ? Je ne savais pas qu'il y avait un mode booster.   


Soir:

J'examine la machine: je pense que le controleur du système qui commande le moteur doit être noyé. Le tout a l'air bien hermétique, mais je remarque les petits joints sur le cache du controleur au niveau des fils électriques, qui offre un petit orifice. Ils ne sont adaptés à mon avis. Le pire l'eau glisse le longs du cadre, pour arriver exactement dans le petit trou malgré ce joint inadapté.


'arrivée du fil, l'eau glisse dans le bloc le long du fil''arrivée du fil, l'eau glisse dans le bloc'
( sur ces photos , on voit le fil qui entre dans le bloc.

Ici pour la photo,  j'ai enlevé les petits joints inefficaces. )









En plus , l'eau rentrée ne peut plus sortir, il manque peut-être un trou d'évacuation. Je retourne la machine pour vider l'eau. Environ l'équivalent d'un ou deux verres d'eau,  sort de l'enveloppe de protection du controleur.Cela fait quand même beaucoup ! Je laisse une demie-heure le velo à l'envers.

Je teste le tout, le vélo refonctionne .... mais environ 3 minutes.  Je pense que que le contrôleur n'est pas complètement sec.

Pourtant le vendeur affirme que le velo s'utilise sans problème sous la pluie. Ah,  j'oubliais , il m'a aussi dit que tout était inoxydable et qu'il avait vérifié lui meme qu'il n'y avait pas d'écrou en acier, avec un aimant. J'ai vérifié , il y a des parties en acier ... carton rouge.

Par contre , l'autonomie de la batterie semble bonne. Jai fait 24 km environ ,  le  retour s'est fait en mode 'scooter' . La batterie était encore utilisable.  J'ai un peu mal aux fesses.
Mais avec mon VTT c'est pire.

Demain , je contacte le vendeur. Je  reteste le velo dès qu'il est sec.



Lundi 21 aout: ( km 30)

Matin :

Je travaille et je montre à mes collègues la bête sur internet . Ils ont l'air intéressés. Les questions fusent. Ou est-ce simplement de la curiosité ? C'est promis ,  dès que possible je leur prête entre midi et deux .
(Je précise , je suis le testeur de la boite, GPS, voyages, PDAs, ULM ,rollers  ... ).  Les commerciaux peuvent me remercier ... En plus c'est gratuit  ... Au fait, pourquoi, les commerciaux ne feraient-t-il pas de promo directement dans les entreprises entre midi et deux ?

Envoi de 2 mails , l'un à TO Diffusion , le vendeur, l'autre à la société Easybike, le constructeur.
(TO diffusion est fermé le lundi durant les mois d'aout. ) .C'est l'occasion de voir ce que vaut le service après-vente de ces 2 sociétés ... Point négatif pour easybike, pas de téléphone , juste un mail. Pour TO diffusion, je vous tiendrai au courant demain, ils sont fermés aujourd'hui. ( après vérification, il y a un numéro de téléphone, pou Easybike  mais il faut bien chercher sur leur site web.)



Apres midi  16h50:

Je viens de recevoir la réponse d'Easybike.  Réponse très rapide donc , en 2 heures . Un très bon point .
En plus c'est une jeune société  ( comme beaucoup d'autre du monde du VAE ). Elle mérite un coup de pousse, ces startups sont créatrices d'emplois.

En plus, je pense qu'on peut plus facilement communiquer. Et  puis on peut apporter sa petite pierre pour faire avancer le VAE.  J'ai pas mal d'idée d'ailleurs , pour faire découvrir et progresser le VAE, mais ce n'est pas l'objet du jour.


VOICI LE MAIL ENVOYE :

(PS : dans un bon esprit, je cherche à améliorer le produit , c'est plus utile que de râler pour rien dire , non ?  . Vous remarquerez que j'ai ajouté deux ou trois détails que j'avais occultés jusque là. )

Bonjour,

Samedi j'ai acheté chez TO diffusion un easymini pliable.

J'adore cette machine … mais ...

Il pose problème en cas de pluie.

Le velo avance alors tout seul , à l'arret et accelere si je
met la lampe !

Il s'est comporté comme un scooter , a faible vitesse

J'ai regardé , le "bloc de commande" (partie sous la
baterie) , etait inondée :
lorsque j'ai retourné le vélo , l'équivalent de 1 a 2 verre
d'eau en est sorti. L'eau ne peut plus sortir.
( Manque un trou d'evacuation sous le bloc ? )

En regardant de près, on comprend ce qui se passe. Le bloc
est à priori étanche sauf, au niveau des arrivées des fils.
L'eau glisse le long des fils et du cadre pour entrer dans
le bloc. Il aurait fallu faire entrer les fils par le bas.

J'ai renversé le vélo, pour essayer vider l'eau et secher
le tout , et il semble que cela remarche, puis le pb revient
. (A priori , il reste de l'eau ). Je le fait donc secher retourné .

Je pense qu'il faudra ouvrir le tout pour vérifier que
tout est ok.

Le cerveau n'a t-il pas pris un coup ? Comment étanchéifier
le tout ?

Au fait la fourche ne semble pas en aluminium.( Sauf erreur de ma part )

J'en profite pour donner mon avis , il y a 2 ou 3 trucs à corriger , pour
les futurs versions :
- il y a un léger jeu dans la roue avant.
- il y a un leger jeu dans le guidon.
- il faut revoir le join pour les arrivées des fils.
- il faut allonger de 2 ou 3 cm les poignées.
- le sac est a revoir completement.Les roues ne servent à rien. Mais reste pratique pour proteger le velo et le coffre de la voiture de la graisse.

Rien de grave , mais cela contribuerai à l'impression de
finition et à la notoriété du produit.


Pour information, j'ai ouvert un forum de discussion sur le cyclurba pour
le easymini. J'ai des collègues qui sont potentiellement intéressés par votre vélo.

 En esperant  que toutes ces informations  vous permettrons d'améliorer votre produit.


Cordialement ,
--------------------  FIN DU MAIL ENVOYE-----------------------



MAIL RECU :


Monsieur,
 
Nous vous remercions pour votre email et les différents commentaires
que vous avez pu nous faire remonter.
 
1/ Concernant votre problème d'eau à l'intérieur du boitier variateur,
nous pouvons vous préconiser la chose suivante.
Afin de s'assurrer qu'il n'y est plus d'eau a l'intérieur vous pouvez
enlever la plaque qui vient fermer la "control box".
 
2/ Pour ce qui est de l'étanchéité au niveau des fils il y a normalement un petit
joint circulaire mais il est vrai rien ne remplace un petit silicone tout au tour de cette partie.
 
3/ Les anomalies que vous décrivez sont sans doute due à la présence d'eau dans la "control box"
Normalement une fois asséchez vous ne devriez plus avoir ce phénomène.
Si cela devait persister n'hésitez pas à vous rapprochez de TO Diffusion pour vérification
du variateur.
 
4/ Aujourd'hui il est très rare d'avoir des fourche en aluminium si elles ne sont pas Suspendue ou hydrauliques.
Il est vrai que la fourche est une partie qui absorbe le plus de choc sur un vélo - Sur une fourche standard
l'aluminium en cas de choc violent ne permettrait pas de résister.
Il s'agit donc d'une fourche en acier.
 
5/ Pour ce qui est du léger jeu, vérifier bien tous les serrages.
 
Nous vous remercions pour vos remarques qui s'avèrent constructives. C'est qu'avec des clients comme vous que les produits ne cesseront d'évoluer vers une excellente qualité.
Nous sommes ravis de vous compter parmi nos clients et que vous puissiez continuer à véhiculer une bonne image du vélo à assistance électrique.
 
---- FIN MAIL RECU -------------------------------------


Je suis plutot satisfait du mail.  Mais on verra ce soir ....


Soirée :'bloc moteur'





Je demonte donc le fameux bloc.







Une minute suffit pour dévisser le tout. (easy )

''

















Et là je vois un paquet de fils.  Je me demande comment on fait pour s'y retrouver.
Et puis il y a des fils très fins. Sûrement des fils reliés aux capteurs. Les fils plus gros, sûrement les fils de l'alimentation. 

''


Je comprends mieux la panne,certains fils , les plus fins , sont juste sous l'un des trous. Les fils sont encore humides. Et puis ils pendouillent  et se balladent à leur gré.  En plus, il ne sont pas correctement isolés à leur extrémité. La boîte elle meme a l'air costaude et bien hermétique. En fait ce n'est pas le boitier qui pose problème mais bien les fils qui ont pris l'eau. Cela me parrait largement corrigeable.

Je retire ces fils... je néttoie comme je peux, mais ce n'est pas facile. Easybike devrait s'inspirer du sytème des PC : les cartes insérées dans des "slots". Cela ferait plus  pro et ça rend la maintenance plus 'easy'.

Je remonte le tout.

Je sort mon easymini dehors , sûr de moi. Et je clique sur le bouton moteur .
Je pédale et la .. patatra , le moteur se lance pas.

Snifff...  Mon beau VAE ... Cassé ?  Problème d'humidité encore ? J'ai peut être dconnecté un fil en déplaçant les grappes. Ceci ne serait pas étonnant. J'ai pourtant fait attention.

Je commence à regretter mon achat. Je plie mon VAE, et le mets dans le coffre dans ma Zafira.
Je vais aller me coucher.

Bon je verrai demain avec TO Diffusion. Et puis peut-être qu'on me prêtera un autre en attendant.
Et puis c'est l'occasion de tester TO Diffusion en cas de problème.


Mardi 22 aout ( km 50)

Entre midi et deux:

Je viens d'amener mon VAE à TO Diffusion. Le premier vendeur toujours sympa me dit qu'il sera prêt demain. S'il tient ses promesses, chapeau  !

Et puis,  le deuxième me parle d'un problème de garantie , puisque j'ai  "ouvert le vélo" moi même.
J'ai tiqué et je lui ai donc dit que c'est easybike qui a m'a permis cela. Je vais donc lui envoyer  la copie du mail envoyé par easybike. Déjà qu'on m'a vendu un vélo avec un vice. Pire, cela pourrait provoquer un problème de sécurité, paur cause d'électrocution. Il n'a qu'à se mettre d'accord avec easybike. C'est  bien là la moindre des choses ! En plus , je ne suis pas un casse pied , je pense ...

Bon on verra demain, et j'espère qu'il ne sera pas nécesaire que je sorte mes griffes...

Restons positif. 

Je veux juste avoir mon petit VAE en état de marche , pas me battre.

J'ai hâte de le rouler demain . Il me plaît bien mon VAE en alu , pliable .


15h08 :

mail de to diffusion


Re bonjour,

Votre vélo ne fonctionnait plus car vous aviez déconnecté un fil. Je vous ai changé le contrôleur par précaution.

Vous pouvez passer quand vous voulez

Cordialement
Antoine Lecuirot (gérant)
TO DIFFUSION SARL
22 Rue KELLER
75011 PARIS

---------- FIN DU MAIL ----------------------

Je suis content ...  Ca c'est du travail rapide !!! Merci  à TO Diffusion.
En plus ils m'ont changé le controleur ... Un SAV sérieux, comme on aimerait en voir plus.

Enfin , on validera ce point ce soir.

(Rappel je n'ai aucun lien avec cette société ... )

Je testerai le tout ce soir, si je peux. Je vous tiens au courant.


19H00:  

Je récupère Mon vélo électrique.
Le vendeur ( le 2eme ) me confie qu'il a vu avec easybike pour la garantie. Il me demande de ne plus effectuer moi meme les réparations tant que le vélo est sous garantie. Promis-juré, lui dis-je.
En plus il a corrigé le jeu dans la roue. Il fallait juste serrer un écrou si j'ai tout compris.

Je teste le vélo  5 minutes , tout est ok. Le léger jeu  ( très léger) dans le guidon persiste. Mais ce n'est pas gênant. Je remarque du bruit au niveau d'une pédale. C'est normal, j'ai remarqué des cochoneries coincées. Je vais nettoyer . Je plie le easymini et hop,  dans le coffre de ma voiture. J'ai bien fait de prendre un pliable. (Comment j'aurai fait avec un gros VTT ? ) . Retour à la maison.

Leçon de la journée :   J'ai un SAV qui semble  tenir  la route, mais il ne faut pas faire ses réparations soi-meme . Et puis de toute façon ça percute, alors pourquoi se priver du SAV de TO Diffusion.

Ce soir je vais faire un petit tour d'essai.

Mince, je viens de me rendre compte que j'ai oublié d'acheter le cadenas  et le panier pour mon sac.


21h00

Je fais un tour avec le mini VAE. Je me suis fait plaisir . Des côtes sans sueur...  Un tour dans le bois de Vincennes.... et puis de la ville. Le lampe éclaire bien. J'ai toujours le petit crissement dans la pédale de gauche, dû à de la boue ou à du sable.  Il va falloir que je regarde cela de près.

Je ne comprends toujours rien aux témoins de charges.  Pour bénéficier au mieux de l'assistance , il faut accélérer progressivement, et surtout pas dépasser les 25 km/h règlementaires.

Je remarque que TO diffusion a bichoné le vélo. Ils ont ajouté des "serflex" , pour que les câbles ne bougent pas.

Au total 3/4 de vélo ... lorsque je rentre je sens que mes jambes ont travaillé. Mais je n'ai pas mal aux cuisses/mollets et je ne suis pas essouflé, ni même fatiqué. C'est un peu comme si j'avais fait une bonne marche en forçant un peu.


Bon demain, il va falloir que je finisse le silliconage.  Nul doute que Easybike va améliorer cela. Il y a quand même 250W là dedans.    ( Une mention sur leur site , du genre easymini amélioré . )

J'en profite pour  proposer une version 2 de l'easymini :

- control box hermétique ( c'est pas grand chose )
- poignées un peu plus longues
- des 'vrai' garde-boue
- temoin pour savoir si la VAE est enclenchée. ( sinon il faut pédaler )
- temoin de chargeplus explicite.
- supprimer le léger  jeu dans le guidon. (En fait, quand on roule on le sent pas , mais cela contribue à
   l'impression de finition.)
- moins de câbles qui sort partout.
- un peu moins lourd.
- une lampe arrière alimentée par la batterie. ( TO diffusion m'en a donner une gratuite.  )
- une "control box" qui s'enfiche dans un slot.
- un manuel complet. (Celui fourni est trop succint)
- un site web mieux fait ou  l'on peut commander ses pièces détachées . ( Chez ISD , c'est top ! On clique le vélo, puis sur la pièce détachée souhaitée   , on voit alors  son nom , son prix et hop , on commande.  Jetez un coup d'oeil. Cela fait pro ! )
- un contrat de maintenance
- location  29.99 euros / mois
- un prix divisé par 10 .

des options : un panier , un porte baggage,   un sac rigide à roulette ( type valise)  pour emmener le vélo, une selle confort plus large .

J'ai aussi quelques achats à faire : casque, panier, cadenas; vetement de pluie, un support pour mon PDA.

Mercredi 23 aout

19h00

Je vais chez TO diffusion à coté de Bastille.  Les vendeurs m'accueillent . On discute un peu. Je parle du petit jeu dans le guidon. A priori rien a faire. C'est à cause de la charnière qui sert au pliage. Puis je parle du problème d'étanchéité. On me dit que c'est le premier sur 200 déjà vendu qui a ce problème. C'est vrai ça ? Je n'en sais rien. Ca me parait beaucoup. Il vendrait presque un Easymini par jour ? Le vendeur m'indique qu'il a mis du "chaterton" sur les fils. Merci !

Je choisis mon panier, puis le cadenas. J'ai pris un cadenas énorme , super léger. Je pourrai ainsi cadenassé  le cadre et les deux roues ensemble. Enfin , j'espère. L'un des deux vendeurs prend le temps de m'expliquer en détail comment installer le panier. Et puis , j'ai le droit à des tendeurs gratuits et à 10 euros de réduction sur le cadenas.

En deux mots : sympas et disponibles.

Au fait, je lui ai parlé du forum et de l'article sur l'easymini.  Peut-être va-t-il participer au forum ...
Cela animera la discussion. Et puis on aurait un point de vue "commercial" . On pourrait aussi demander à Easybike de participer et de commenter pourquoi pas mon article. En plus ça leur donne l'occasion de se faire connaitre.

21h00

Je monte le panier sur le guidon.  Heureusement que le vendeur de TO diffusion m'avait tout expliquer.
Et puis ce n'est pas facile de visser le tout. Mais finalement, au bout de 45 mn mon panier est installé. Par contre , je n'ai pas regardé  si le vélo se plie correctement. Il ne devrait plus rentrer dans le sac.


Vendredi 25 aout


8h30:  

Ca y est . Je pars en voiture au boulot avec mon joujou plié dans le coffre. Aujourd'hui , je fais un trajet combiné : je pars de Joinville le Pont en voiture (5km) , et je gare la voiture au bois de Vincennes, le plus près possible du boulot,   sur un parking gratuit. Il reste 7 km environ. Le but , est de prendre la voiture, tant qu'il n'y a pas d'embouteillages, et le VAE après.

Je déplie  le VAE 15 seconde. J'ai pris mon sac à dos que je vais mettre dans le panier ( pour ne pas transpirer dans le dos). Il sera fixé grâce aux tendeurs. Je remarque que si je mets le sac, la béquille ne sert plus à rien, le vélo est déséquilibré.

Il est 8h30, c'est parti. Je me fais plaisir. Il fait beau , 14° C.  Je profite des piste cyclables.  Sur une côte  raide,  il faut appuyer un peu.

Le moteur m'assiste correctement, cependant quelque fois , il faut attendre un peu, ou au contraire freiner les accélérations. Le délais de mise en route, et les accélérations du moteur sont déroutants quelques fois, mais toutefois satisfaisants.  Je pense que l'algorythme utilisé par le controleur qui pilote le moteur peut être amélioré.

Le jeu dans le guidon est toujours là, et c'est assez désagréable, et encore plus avec le panier  ... Easybike et TO Diffusion ne pourraient-t-ils pas proposer quelque chose pour enlever ce jeu ?  Cela donne une mauvaise impression de finition ...  C'est bien dommage. d'ailleurs pour les versions à venir,  je pense qu'il ne faut pas mettre de charnière. Mais, plutot mettre un système plus simple et donc plus fiable : détachable et règlable,  comme la selle.  Je suis adepte du simple , fiable .

Le bruit dans la pédale est presque parti. Les saletés, ont dues s'évacuer.

9h10: arrivée au boulot

J'arrive frais comme un gardon. Je ne suis pas en sueur et pourtant j'ai forcé quelque fois.
Mission réussie. Au total , j'ai mis 40 minutes. (porte à porte, transport combiné). C'est moins que la moyenne en voiture en tant normal. ( C'est un coin embouteillé en permanence, il paraît que c'est le pire coin d'Europe.).

18h30: Le boulot est fini. Retour en VAE, direction le bois de Vincennes. Puis le bois de Vincennes.
 Tanquillement  ... Avec le soleil c'est très agréable ... dommage qu'il y a ce jeu dans le guidon.

Bilan provisoire:

Depuis mon achat , je dois être à environ 50 km, une panne très vite réparée par TO diffiusion. Je suis content de mon achat. Le vélo mériterait toutefois une meilleure finition pour me satisfaire complètement.
(par exemple, le jeu dans le guidon  ... )

Il me reste à valider la fiabilité sur la durée.


Samedi 26 aout  (km 50)


Je fais quelques achats à Creteil (en voiture).
J'ai acheté :
- un espèce de coussin qui s'adapte et épouse  la forme de la selle. ( 16 euros)
    Elle contient un gel breveté. ( Pour avoir moins mal aux fesses)
- un casque (40 euros) . Je vais également l'utiliser pour faire le roller. ( Et oui, j'aime le roller, le ski, le vélo, la marche. Alors quand j'entends que le VAE est un vélo de fainéant ...).
- des brassards fluo pour être bien vu dans la nuit. ( 7 euros)
- une bombe contenant un produit spécial pour essayer d'enlever le bruit dans la pédale. ( 4,5 euros)
- un k-way , haut  et bas (30 euros)
- un bâche pour protéger le vélo des intempéries. ( 10 euros)

Je remets une  bonne couche de sillicone , sur les fameux petits trous .

Me voilà donc equipé correctement.


Je part faire une ballade.
trajet: Joinville, Saint Maur, Créteil., puis retour. Total 10 à 12  km , je pense.
Le temps est menaçant. Il y a plus de zones "cyclables" que l'on pourrait penser.
Je n'y avais jamais fait attention.  Tout c'est bien passé. Un côte cependant m'a obligé à pousser un  peu sur les jambes. 

Mais , ce fut un plaisir. Dommage qu'il y a ce jeu dans le guidon. Je crois que je vais envoyer un mail à Easybike. On ne sait jamais....


Dimanche 27 aout  (km 60)


Après midi  :

Je prends mon VTT Rockrider Decathlon et ma femme prends le VAE. La selle et le guidon s'adapte facilement à sa taille 1m60. Ce vélo s'adapte facilement à toutes les tailles d'ailleurs et ça c'est vraiment un plus.

On se ballade, sur 20 km : bois de Vincennes, chateau de Vincennes, Joinville, Saint maur et Creteil, bords de Marne . Ma femme peut enfin me suivre sans s'arrêter. Elle se paie même ma tête dans les montées. Elle semble conquise, et peut-être qu'elle va m'emprunter le vélo pour aller au boulot, à Créteil.

Déja 80 km avalés avec l'Easymini.


soir :

On remet ça. 3/4 heure de vélo sur les bords de Marne. Ma femme y prend goût visiblement.



Demain , je prends le VAE pour aller au boulot.


Lundi 28 aout  (km 90):

Trop de pluie je reporte à demain ...

J'ai envoyer un mail à Easybike qui m'a répondu dans la journée. JE m'incline.
(Voir Forum pour la réponse). Je suis content de la franchise du mail .Pas de langue de bois tout en défendant le produit.
C'est à mon avis un gage de sérieux de cette petite entreprise.
Au fait je crois qu'il ont changé les positions des fils, pour éviter à l'eau de s'engoufrer dans la controle box. Ma demande a été exhaucée.

30 Aout au 15 septembre ( j'ai déja roulé 180 km environ)

Voila , j'utilise mon vélo régulièrement 3 fois par semaine, pour aller au boulot ou pour me ballader.
Je ne le prends pas quand il pleut ou quand il fait trop mauvais. Le vélo oui, mais je ne suis pas masochiste.

Je suis sataisfait pour l'instant de mon achat.   Il me faut encore tester le VAE  sous une pluie battante pour controler l'étanchéité.


Au fait, les passants (et passantes)curieux  me posent des questions.
L'eternelle question : "ça recharge la batterie quand on pédale ?" revient à chaque fois.
les questions fusent. Le vélo électrique me rendrait-t-il plus sympatique  ?
Les filles sachez que je suis marié.

J'ai remarqué que le panier use énormément  la charnière qui sert au règlage du guidon.
J''ai mis un petit patin en feutre (qui se met normalement sous les pieds des chaises pour éviter de faire du bruit) sous le panier. De plus , il vaut mieux mettre du poids dans le sac à dos que dans le panier , car le vélo semble avancer plus vite...

Par contre j'ai déjà un point de rouille sur l'un des écrous. J'a mis de la bombe spécial.
On verra.

Il tient les 23 km éffectués, mais 30 km ne me semble pas réaliste. Je pencherais vers 25 à 26 km.

Le vélo se prête parfaitement à une utilisation urbaine. Pas trop grand, rentre dans un ascenceur sans pliage. Par contre, il fait "tape cul " dans les chemins de terre du bois de Vincennes et le jeu du guidon  amplifie cet effet indésirable. Il ne faut s'attendre non plus à des vitesses de pointes trop élevées. Mais , je me régale à dépasser les VTT qui suent dans les montées.

Pour ceux qui en douteraient, le VAE reste un vélo de sportif, car le soir je m'endors comme un bébé.  Le VAE empêche de forcer et de fabriquer inutilement de l'acide lactique. Donc, pas de courbature, pas de risque s'essoufflement, ou de faire un "coup de chaud" dans les montées.

Pour avoir un avis plus fin et éclairé, je vais essayer de tester d'autre VAEs  lorsque les occasions se présenterons. ( foire de Paris par exemple, ou a Paris à la maison du VAE par exemple).J'aurais bien aimé faire  un comparatif des VAE pliables (Easybike mini, ISD 618,  Norauto, etc ... ). Enfin si personne de me devance jusque là.



7 novembre 2006 : environ 300 km parcouru

Je n'ai pu utiliser mon VAE autant que je l'aurai souhaité pour cause de formation, de maladie et de raisons personnelles m'obligeant à prendre mon vehicule personnel.

Les faits marquants de ces derniers jours : 2 pannes.

D'une part une crevaison. A priori il s'agit d'un problème au niveau de la valve. Je pense que la chambre à air avait une malfaçon. Je l'ai changé. C'est la première fois que je l'ai fait et ce fut assez facile, en 20 minutes. Il est vrai que c'était la roue avant.

La deuxième est plus irritante. Le symptôme : un arrêt du moteur, et des "toussotements" du moteur. Je pense qu'il s'agit soit d'un problème d'humidité consécutif à un refroidissement du temps. ( Mon vélo est stocké sur mon balcon). Soit un faux contact.  J'ai  sèché la 'control box' et j'ai nettoyé les "contacteurs" de la batterie. Cela à l'air de fonctionner à nouveau. Je n'ai pas de garantie.

Cela fait donc 3 pannes en deux mois, du à des problème de conception (étanchéité et valve). Je commence à me poser des questions.

Au fait avec la lampe, je ne tiens guère plus de 18 a 20 km.

J'ai réduit le jeu dans le guidon en mettant un bout de chambre à air. Mais je ne l'ai pas supprimé.

Je vous tiens au courant. A suivre ...

Gaëtan


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Créé le 21-08-2006 à 08h54.
Modifié le 09-11-2006 à 00h20.

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