Réparer et entretenir son vélo soi-meme
Dossiers > Vélos électriques

Un vélo électrique, pour quel usage ?

Le principe du velo à assistance electrique (vae) exposé dans l'article "présentation" est simple :

Vae = velo + moteur + batterie

On peut dont penser que le vélo à assistance électrique n'est qu'un vélo, et qu'il peut ainsi remplacer un vélo dans son utilisation classique.
Le velo electrique permet de faire :


  • Promenades dominicales (10-30 km)

  • Trajets courts de desserte locale (petites courses, pain... 1-3 km)

  • Trajets réguliers pour se rendre au travail, à l'école (3-5km aller)
Pour ces usages, le vélo à assistance électrique peut remplacer le vélo.

Mais il peut aussi permettre aux non-sportifs d'aller plus loin :


  • Trajets réguliers travail, école plus importants (5-15 km aller)

  • Courses avec transport du contenu d'un caddy de supermarché, en remorque ou sacoches (jusqu'à 30 km et 30kg de marchandise)

  • Trajets pour deposer un ou 2 enfants, avec siege enfant ou remorque (3-5 km)
On le voit ici, le vélo à assistance électrique peut remplacer un scooter ou une seconde voiture. Si vous n'avez pas de vélo à assistance électrique, je comprends votre sceptissisme, mais les temoignages sont là.

Ce que le vélo à assistance électrique ne permet pas, ou difficilement :


  • la pratique du vtt, du bi-cross : même s'il existe des VTTAE (Velos tous terrains à assistance électrique), ceux-ci ne permettent qu'un usage "tout chemin". Tout parcours accidenté leur est deconseillé

  • la pratique du velo de route sportif, donc pas de vélo à assistance électrique au tour de France

  • les trajets de plus de 100 km

  • le cyclo-camping sauvage, car il faut une prise pour recharger la batterie.
Retour au menu Velos Electriques



Article suivant: Vélos électriques: Avantages, défauts et contre-vérités
Article précedent: Présentation du velo electrique

Réagir, poser une questionProposer un articleS'abonner aux articlesConseiller l'article à un ami


A propos de cet article
Profil de Cyclurbainfos Article de Cyclurba.
Informaticien de formation, passionné d'Internet, defenseur du vélo moyen de transport urbain Gère Cyclurba depuis 1996.
site web site web

N° Article : 167
Article lu 68880 fois.
Créé le 04-10-2004 à 11h34.
Modifié le 05-10-2006 à 11h47.

Cliquez ici pour valider cet article Validation * * *

modifier cet article Mettre à jour l'article
Cliquez ici pour rediger un nouvel article Redigez un nouvel article
Autres articles du dossier

Tous nos articles Tous les articles