Dossiers > Vélos électriquesUn vélo électrique, pour quel usage ?
Le principe du velo à assistance electrique (vae) exposé dans l'article "
présentation" est simple :
Vae = velo + moteur + batterie
On peut dont penser que le vélo à assistance électrique n'est qu'un vélo, et qu'il peut ainsi remplacer un vélo dans son utilisation classique.
Le velo electrique permet de faire :
- Promenades dominicales (10-30 km)
- Trajets courts de desserte locale (petites courses, pain... 1-3 km)
- Trajets réguliers pour se rendre au travail, à l'école (3-5km aller)
Pour ces usages, le vélo à assistance électrique peut remplacer le vélo.
Mais il peut aussi permettre aux non-sportifs d'aller plus loin :
- Trajets réguliers travail, école plus importants (5-15 km aller)
- Courses avec transport du contenu d'un caddy de supermarché, en remorque ou sacoches (jusqu'à 30 km et 30kg de marchandise)
- Trajets pour deposer un ou 2 enfants, avec siege enfant ou remorque (3-5 km)
On le voit ici, le vélo à assistance électrique peut remplacer un scooter ou une seconde voiture. Si vous n'avez pas de vélo à assistance électrique, je comprends votre sceptissisme, mais les temoignages sont là.
Ce que le vélo à assistance électrique ne permet pas, ou difficilement :
- la pratique du vtt, du bi-cross : même s'il existe des VTTAE (Velos tous terrains à assistance électrique), ceux-ci ne permettent qu'un usage "tout chemin". Tout parcours accidenté leur est deconseillé
- la pratique du velo de route sportif, donc pas de vélo à assistance électrique au tour de France
- les trajets de plus de 100 km
- le cyclo-camping sauvage, car il faut une prise pour recharger la batterie.
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