Dossiers > Vélos électriques

Vélos électriques : Fivestars









Fivestars



Paris 13ème.(contacter)




Nous n'avons pas encore eu la chance de pouvoir essayer un des vélos
Fivestars distribués par une société lyonnaise. La  Ville
de Lyon a d'ailleurs quelques vélo à assistance électrique Fivestars dans son parc.



Pour comprendre mieux l'esprit des gens qui sont à l'origine
des ces vélo à assistance électrique, nous vous invitons à visiter leur site, un site
modeste mais bien fait, où l'information se trouve facilement.



Nous nous contenterons donc de donner un avis sur les solutions techniques
retenus sur ces vélos.



Le tableau ci-dessous présente rapidement la gamme, les prix:








































































Modèle

 

type


Caractéristiques


Prix

City Classic
urbain mixte

Vélo urbain, avec suspension
avant et tige de selle suspendue, mono-vitesse.





695€

(livré)


City Dame
urbain mixte

"

595€

(livré)
City Homme
urbain mixte

"



595€

(livré)
VTT
VTT

VTT 18 vitesses, tout acier.



595€

(livré)


En réalité, il y a 2 modèles, le City et le VTT,
tous deux au prix de 695 €, ce qui enfait les vélo à assistance électrique les moins chers
du marché français, CNC ayant disparu pour cause de non-homologation.

Les équipements: le City est équipé de :
















  • béquille double-appui

  • éclairage sur dynamo

  • selle confort à ressorts

  • garde-boues


  • clef de contact

  • antivol de batterie

  • tige de selle suspendue


  • carter de chaîne

  • porte-bagage

  • fourche téléscopique


Les caractérisques électriques sont :



Moteur : 250 watts, sans balais, fixé au triangle arrière, entrainant
la roue par une chaine.



Batterie : 2 éléments au plomb gel, sans entretien,
24 volts, capacité 12 Ampères/heure, sans effet mémoire.


500 cycles de chargement/déchargement.

Batterie supplémentaire ou de remplacement: 150 €, prête
à poser, avec serrure neuve. Garantie 1 an.



Chargeur : 220 volts, fourni, temps pour une charge complète:
5 heures.



L'intérêt du City est sa discretion. C'est bien un vélo à la base, sur
lequel a été ajouté une motorisation électrique. Moins massif, moins
"cyclomoteur" que d'autres vélo à assistance électrique, il séduit aussi par un poids plus contenu,
29 kg.



Quant à la solution technique du moteur auxiliaire, seul un essai
nous permettrait de juger de son intérêt. Ayant pu essayer
cette solution sur un vélo à assistance électrique d'une autre marque, il est vrai en 180 watts,
nous avons été
déçu: manque de peps, bruyant, sensation que ça
irait mieux sans.



Vitesses : A moins de choisir le vtt, il est dommage de devoir
se passer de vitesses. Le City Classic, avec un dérailleur, serait un
modèle bien tentant.



Homologation : Ces vélos, fabriqués au
Vietnam, repondraient aux normes françaises, selonn l'importateur.
Ils présentent
cependant une caractéristique
: le système "powertwo".



Ce système permet, à la mise en route seulement, de choisir
entre assistance au pédalage, et commande à la poignée.
Dans ce deuxième cas, l'engin
n'est plus considéré comme simple vélo, mais comme
vrai "vae". Il lui
faut alors une assurance complémentaire. Si vous pensez utiliser,
même
occasionnellement le mode ""commande à la poignée",
vous devez le déclarer
à votre assureur. Pour une somme modique, voire nulle, celui-ci
vous assurera pour ce mode.



Ces informations nous sont données par l'importateur, mais faute d'un
distributeur à proximité, nous n'avons pas pu les vérifier. Il appartient
au lecteur de vérifier si ces vélo à assistance électrique sont bien, ou non, conformes aux normes
en vigueur, nottament à propos de la poignée "powertwo".


Article suivant: C.N.C. Happyness - essai VAE
Article précedent: Velos Renault

Réagir, poser une questionProposer un articleS'abonner aux articlesConseiller l'article à un ami
Accédez à notre site www.power-e-bike.fr
Lien commercial -232-





A propos de cet article
Profil de Cyclurbainfos Article de Cyclurba.
Informaticien de formation, passionné d'Internet, defenseur du vélo moyen de transport urbain Gère Cyclurba depuis 1996.
site web site web

N° Article : 17
Article lu 13588 fois.
Créé le 28-07-2002 à 18h26.
Modifié le 24-10-2006 à 19h18.

Cliquez ici pour valider cet article Validation * * *

modifier cet article Mettre à jour l'article
Cliquez ici pour rediger un nouvel article Redigez un nouvel article
Liens externes
Autres articles du dossier

Tous nos articles Tous les articles