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Les kits pour Velos electriques

Puisqu'un Vélo à Assistance Electrique est un vélo, pourquoi ne pas se faire son VAE à partir d'un vélo et d'un kit ?

On peut suivre cette démarche:
* Pour obtenir un cout de revient moindre;

* Pour se faire un vélo électrique "sur mesure", tant pour la partie électrique que la partie cycle;

* Pour ré-utiliser un vélo existant;

* Pour construire un vélo électrique très puissant (VTT);

* Pour pouvoir ré-utiliser le kit d'un vélo sur l'autre.

Vélo + kit moins cher que vélo à assistance électrique tout prêt ?


Non, si vous prenez un VAE premier prix de supermarché ou trouvé sur un site d'enchères en ligne.
Ce sont des vélo à assistance électrique aux prix tirés, peu chers mais pas forcement une affaire.

Oui, si vous choisissez un vélo de qualité, associé à un kit de qualité. Par exemple, un bon VTC à 400€ + un kit à 600€ vous donnera un VAE bien meilleur qu'un Matra E-step à 1400€.

Kit acheté à l'étranger, une affaire ?


Si vous achetez le moteur, la batterie, le contrôleur... à l'étranger, en Chine ou ailleurs. Effectivement, les prix sont alors très alléchants, mais:
- Vous ne pourrez pas voir la marchandise avant de l'acheter
- Vous aurez rarement un interlocuteur pour vous conseiller
- Vous ne pourrez pas essayer
- Vous devrez vous passer de service après-vente

Il faudra également, dans le calcul, prévoir des frais de transport et de douane.

C'est vrai, le kit acheté en France (voir liste de fournisseurs de kits vélo à assistance électrique) sera plus cher, mais vous aurez la garantie d'avoir un produit fiable, avec des composants sélectionnés et testés, sans parler du SAV.


Le kit, pour un vélo électrique "sur mesure"

Vous n'êtes pas satisfait de l'offre en vélo à assistance électrique, vous voulez motoriser votre propre vélo auquel vous êtes attaché. Le kit est la solution. Certains revendeurs proposent alors 2 formules :

* Vendre le kit nu; à vous de le monter;

* Vendre et installer le kit sur votre vélo

* Vendre le kit déjà monté sur un vélo.

Généralement, c'est la première formule qui est retenue. Les kits actuels sont devenus d'une installation facile, avec peu d'outillage. Compter 4 heures de montages, tranquillement. Curieusement, le plus long n'est pas pas d'installer le moteur et sa roue, ni la batterie et son support, mais les différents accessoires électriques tels que leviers de frein, panneau de commande, jauge...

Le kit et la législation

On trouve, à l'étranger ou en importation, des moteurs parfois très puissants (500 watts et plus). Sachez être raisonnable et choisir des composants vous laissant dans la légalité (moteur 250 watts, détection de pédalage, assistance limitée à 25 km/h).

Bien que votre vélo n'ait pas été reçu par les services de la D.R.I.R.E. (ex Mines), vous ne devriez pas être inquiétés en utilisant votre vélo kité sur la voie publique.

Le kit grande puissance


Il y a les kits 250 watts, et les autres...

Les premiers permettent de construire un VAE moyen de transport. Les seconds sont destinés à une utilisation sportive, le plus souvent pour faire du vélo tout-terrain.

On trouve alors des moteurs de 500 à 1000 watts, avec les contrôleurs et batteries taillés pour les alimenter.

Le résultat est étonnant; Le VTT n'est plus vraiment un vélo, mais un sport mécanique. On retrouve le silence, la légèreté et la maniabilité du VTT, avec des sensation de pilotage d'une moto. Alors que les cotes en VTT sont des épreuves de force, avec un kit 1000w, on les grimpe sans effort, en faisant du pilotage !

Bien sûr, ces kits sont plus chers (compter entre 900 et 1500 euros), mais on entre dans un autre monde, avec un budget bien moindre que celui d'une moto à moteur thermique. Et ça reste un VTT que l'on peut charger derrière sa voiture et utiliser en forêt.




Vous trouverez les kits d'électrification distribués en France sur la page Vous désirez transformer votre vélo en vélo électrique ? Cet article recense les kits VAE disponibles en France.

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Créé le 05-10-2004 à 16h31.
Modifié le 29-07-2011 à 12h56.

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