remise 10% anniversaire moteuretvelo
Dossiers > Accessoires Equipements

Un avertisseur terriblement efficace : l'Airzound

Airzound, avertisseur à air comprimé pour vélo La sonnette traditionnelle présente beaucoup de défauts:l

Bas niveau sonore, inaudible pour les automobilistes, peu fiable dans le temps.



Airodin, importateur pour la France, nous a aimablement confié un avertisseur que nous avons pu tester plusieurs mois en situation.


Airzound3, vue des éléments constitutifs du kit Présentation
Du Canada (Toronto) nous vient un système original et néanmoins très efficace: AirZound. Il utilise une trompe reliée à un réservoir d'air comprimé.
Poids : environ 500gr.

Le kit Airzound 3 (3ème version), présenté en boite carton, se compose d'un réservoir relié à une trompe, d'une fixation pour le réservoir et d'une notice. Le raccordement trompe-réservoir n'est pas démontable.


Réservoir

Le réservoir ressemble fortement à une bouteille plastique de soda, mais le bouchon n'est pas vissé, hélas. On pourrait être tenté de le remplacer par une bouteille de soda pour porter sa contenance à 1,5 litre, et tripler l'autonomie.
Il s'agrippe, par un système Velcro, à une platine souple en tissus, qui elle se fixe grâce à 2 colliers en nylon (fournis);

Valve de recharge en air comprimé Recharge

La recharge se fait via une valve Schraeder (voitures, motos, vtt) cachée sous le bouton poussoir. On peut "gonfler" jusqu'à 7 bars, avec un compresseur ou une pompe à main.
Plutôt que de gonfler à la pompe à vélo, nous avons essayé un temps avec un compresseur (limite à 4 bars), puis nous sommes résolus à utiliser le poste de gonflage d'une station service, qui permet d'approcher les 7 bars.

Ca se fait très rapidement, sans aucun démontage, et sans même descendre de selle !


limiteur de pression Bruit

Réservoir plein, à 7 bars, l'AirZound est très puissant, vraiment, plus qu'un avertisseur de voiture. A tel point qu'il est vraiment déconseillé de l'utiliser à proximité de piétons, qui sursautent.
A 2 bars et moins, le bruit est plus proche d'un avertisseur pouet-pouet de vélo.

Nous conseillons de conserver une sonnette classique pour avertir les piétons, et un avertisseur Airzound pour les véhicules motorisés.

On peut doser la puissance sonore de 2 façons:

- en dosant l'appui sur le bouton rouge;
- en réglant un petit robinet rouge, situé sur la trompe; C'est un excentrique qui vient pincer plus ou moins le tube d'arrivée d'air.

Ergonomie

Si l'on veut que la trompe soit orienté vers l'avant, il faut appuyer sur la bouton verticalement, en relevant le pouce. Idealement, le bouton aurait du se trouver sous le pouce, un peu sous le guidon et non au dessus.

Robustesse

Le tuyau est solidement fixé à la trompe et au réservoir. Ce dernier ne craint pas les coups ou chutes. La trompe se détache facilement du collier de serrage en cas de chute, ce qui la protège. J'aurais aimé moins de rouge dans les coloris, pour plus de discretion.

Installation

système de fixation L'installation ne pose pas de problème, le tuyau fourni étant assez long (70 cm en kit Recumbent) pour installer le réservoir à l'arrière du vélo, mais je n'en ai pas profité, je l'ai fixé à l'arrière du panier avant.

Il doit être possible de rallonger, raccourcir ou réparer le tuyau à partir de raccord type aquarium.

La trompe peut se fixer au guidon, ou sur la partie verticale de la potence.
Comme on peut le voir sur la photo, le collier de serrage (rouge) se détache de la trompe; il est à fixer en premier. La trompe vient se clipser dessus.

Mon avis
Adopté ! Pour un cycliste utilisant son vélo en environnement urbain dense, avec carrefours et ronds-points, un coup d'Airzound permet de s'assurer d'avoir été entendu, à défaut d'être vu; Repérer une station service sur son parcours pour faire un plein hebdomadaire.

Prix

L'airzound existe en 2 versions:
- Normal, à 29,95€ ttc
- Recumbent (tuyau long) à 32,95€ ttc

Bricolage

Sur le même principe, il doit être aisé de se fabriquer soi-même son avertisseur à air comprimé, à partir d'une corne de brume, comme celles utilisées par les supporteurs sportifs, d'une bombe aérosol, et d'une valve de vélo, Presta Batterie ® ou Schraeder. Le plus difficile reste à trouver la vanne à poussoir.

En vente chez LeCyclo.com.

Site de l'importateur français: Airodin.com

Sur le site allemand: GlobbeTrotter,

Site perso montrant une variante de montage : dicobent


Article suivant: Tous à Velo: Journée du cyclisme Samedi 7 juin dans toutes les villes
Article précedent: Création de VAE par un chantier d'insertion

Réagir, poser une questionProposer un articleS'abonner aux articlesConseiller l'article à un ami




A propos de cet article
Profil de Cyclurbainfos Article de Cyclurba.
Informaticien de formation, passionné d'Internet, defenseur du vélo moyen de transport urbain Gère Cyclurba depuis 1996.
site web site web

N° Article : 178
Article lu 30523 fois.
Créé le 11-05-2008 à 16h51.
Modifié le 24-09-2013 à 10h34.

Cliquez ici pour valider cet article Validation * * *

modifier cet article Mettre à jour l'article
Cliquez ici pour rediger un nouvel article Redigez un nouvel article
Discutons de cet article sur le forumVos réactions, sur le Forum
Liens externes
Autres articles du dossier

Tous nos articles Tous les articles