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Specialbikes hollandais - Essai Vae

Actuellement sur ebay, on trouve des vélos électriques à bas prix vendus d'Autriche, le vendeur vend un modèle pliant vers 300 euros, un modèle de ville vers 500 euros et des tandems non assistés électriquement.

Le site du vendeur autrichien : specialbikes.at

L'avis d'un acheteur du modèle pliant : www.lesagepono.be

Specialbikes hollandaise Pour mon mari qui a changé de lieu de travail en novembre 2006, rendant l'achat d'un second vélo à assistance électrique intéressant, mais qui n'est pas encore sûr de "tenir" sur le long terme, nous avons donc fait le choix de ce vélo à assistance électrique bon marché (le modèle de ville, remporté 530 euros livraison incluse), en nous disant bien que ce ne serait probablement pas une solution à long terme, si jamais l'hiver se passe bien et qu'il décide effectivement d'aller bosser quotidiennement en vélo à assistance électrique, nous achèterons probablement un plus haut de gamme l'an prochain.

Je vous livre mes impressions :

Le vélo n'est pas homologué, ça c'est clair, il correspond à une norme européenne (d'après le vendeur) mais pas française, il n'y a pas le fameux autocollant.

L'assistance peut se faire sans pédaler et jusqu'à 25km/h d'après la description, j'ai eu l'impression que c'était même avant cela mais je n'ai pas de compteur.
Il y a aussi un mode d'assistance automatique qui est fonction du pédalage : plus on appuie fort, plus ça assiste et ça se coupe si on ne pédale pas, donc cet usage là semble correspondre à la norme française mais vu qu'il suffit de changer le commutateur pour passer en mode "sans pédalage", inutile de se leurrer et de croire qu'il peut être considéré comme aux normes françaises, il faudrait le trafiquer et supprimer la position sans pédalage...
Il y a apparemment de nombreux problèmes de faux contacts, si on en croit les différents témoignages, et je n'y ai pas échappé non plus : que ce soit en position off ou en position "manette d'accélération", j'ai parfois le moteur qui "s'emballe", et notamment la batterie se vide.
Je dois donc la déconnecter lorsque je n'utilise pas le vélo (c'est très facile à faire et ne nécessite pas de retirer la batterie).
L'assistance se coupe au freinage donc ce n'est pas trop gênant, et j'ai un père électricien mais il a préféré ne pas trop trafiquer là dedans : il n'a pas trouvé le faux contact qui est peut-être au niveau de l'interrupteur non-démontable.

Cela montre un certain manque de fiabilité... entre ça et l'absence de SAV, il est clair que ce vélo s'adresse à des personnes prêtes à se dépatouiller toutes seules.

Lorsqu'on retire la batterie (comme il fait froid en ce moment, je préfère la rentrer quand le vélo est dehors, à mon boulot), le boitier contenant tous les branchements devient accessible et les pas de vis laissent passer l'eau, ce qui fait que s'il pleut et que j'oublie de protéger le vélo, j'ai après droit à des faux contacts qui font s'emballer l'assistance.

Photo du commutateur et de la manette d'accélération type mobylette : manette d accélération et commutateur

Il est livré avec les deux roues montées mais le guidon et les pédales démontés, franchement, c'est rien, sachant que de toutes façons il faut bien régler le guidon à la bonne hauteur, moi tant que les roues sont bien montées, ça me va.
Les outils sont fournis (la clé alen, celle pour monter les pédales et un tournevis pour la batterie qui est consolidée par un lien en métal qui se dévisse).

Je compte laisser le lien bloquant la batterie et recharger la batterie sans la retirer du vélo car il parait qu'elle vibre. Or, là, avec ce lien métallique, lors de mon essai, la batterie ne bouge pas d'un iota, zéro vibration même sur rue pavée.batterie et éclairage arrièrePhoto de la batterie et de l'éclairage arrière

Il est livré absolument SANS mode d'emploi!
Seul le chargeur de batterie a un mode d'emploi en chinois ou en anglais. Donc ça fait bizarre, mais bon, en fait on s'en sort sans soucis.

La puissance est correcte : Par comparaison avec mon EVOL-city (Schachner) qui est muni d'un moteur 250W alors que ce modèle-ci est à 180W, la différence se ressent effectivement lors des grosses montées. En fait les 2 moteurs m'ont l'air aussi performants à faible vitesse ou à plat mais celui du modèle présenté ici est vite limité en côte.
Pour mon usage c'est largement suffisant, je n'ai que deux passages pentus très courts, et donc je n'ai pas ressenti de différence quant à mon temps de trajet total mais sur un trajet plus long et avec de bonnes côtes la différence est nette (j'ai testé).

Par ailleurs, la puissance diminue lorsque la batterie est déchargée à plus de 50%. Il n'y a aucun indicateur de charge mais disons qu'avec une charge complète, je fais 30km (on est loin des 40 annoncés d'autant que je pédale toujours, mais bon, y'a pas mal de vent en ce moment...), et après les 15 à 20 premiers, l'assistance est faiblarde, donc je recharge souvent après 15 à 20km (ce qui me fait 3 ou 4 allers-retours à mon boulot).

La partie cycle ne m'a pas l'air bas de gamme, on verra si ça rouille, en tous cas je le trouve beau.

Freins v-brake avant et arrière.
Les freins étaient mal serrés, l'un d'eux a tourné sans que je m'en rende compte et s'est usé prématurément, j'ai donc dû les changer, mais je trouve le freinage pas très efficace car j'ai bien du mal à le régler convenablement, heureusement que je passe par des chemins tranquilles (aucun croisement et 80% de piste cyclable).

Fourche suspendue très confortable, à ce niveau il est même mieux que mon EVOL.dynamo sur roue arrière

L'éclairage est à dynamo, on ne voit rien avec mais il permet d'être vu. Il vient de me lâcher : le feu avant fonctionne par intermittence et l'arrière pas du tout
Encore du très bas de gamme, d'autant que la dynamo me semble offrir un rendement médiocre...

Les pédales commencent aussi à avoir du jeu, ce n'est pas agréable même si ça ne joue pas sur l'efficacité (ou en tous cas je ne m'en rends pas compte)

Les jantes sont profilées, teinte alu.

Je n'ai pas crevé alors que j'ai un passage d'une centaine de mètres dans de la terre et de la caillasse donc j'ai l'impression que les pneus sont de qualité correcte mais bon, il n'a roulé que 200 à 300 km...moteur dans le moyeu de la roue avant et éclairage avant

Il dispose d'un dérailleur bas de gamme 6 vitesses avec manette tournante mais je trouve l'étalement pas terrible, en gros les vitesses sont très rapprochées il me semble : 14 dents pour le petit et 28 pour le grand, je ne sais pas si c'est "normal" mais à l'usage, par comparaison avec mon EVOL qui a 7 vitesses dans le moyeu (donc je n'ai pas compté les dents, je ne sais même pas comment ça marche en fait), y'a pas photo, mes 7 vitesses sont drolement plus étalées. dérailleur 6 vitesses (14 dents à 28 dents) manette du dérailleur

Bilan : On en a pour notre argent avec ce vélo, je ne trouve pas qu'il s'agisse d'une affaire mais ce n'est pas non plus une escroquerie (il fonctionne malgré les faux contacts qui ne sont pas vraiment gênants et l'assistance est efficace sur les 15 premiers km lorsque la batterie est pleine).
On ne fait pas d'économie en achetant ce vélo car le prix plus bas se justifie par une qualité plus basse mais malgré cela, j'en suis pour le moment satisfaite, reste à voir s'il tient un an, durée pour laquelle je l'ai acheté...

Bilan 1 an plus tard : fin octobre 2007 :

Il a tenu un an mais bon.... l'éclairage est tombé en rade très vite, la dynamo ralentissant pas mal l'engin, j'ai préféré prendre un éclairage d'appoint pas terrible histoire de ne pas faire trop de frais, je roule rarement de nuit et quand ça m'arrive, je prends les trottoirs, du coup : pas terrible du tout.....

La serrure de la batterie s'est cassée après 4 mois, donc je ne peux plus retirer la batterie. Ce n'est pas grave, je charge dans mon garage.

En revanche je n'ai pas tant ressenti la baisse d'autonomie bien que la batterie reste au froid, la journée, en hiver.

Le freinage n'est pas terrible du tout, il se dérègle, et je ne sais pas bien le re-régler, ça va vu mon trajet essentiellement sur pistes cyclables séparées de la route (bords de Marne) mais je n'aurais pas confiance pour des endroits plus dangereux....

En revanche l'assistance et l'autonomie n'ont pas bougé, je n'ai fait qu'environ 1500km avec, mais il fonctionne toujours, je n'ai pas à me plaindre vu le prix et l'usage pour lequel je l'ai acquis.
L'avantage c'est que je n'étais pas stressée, pas trop de peur de me le faire voler, il est tombé 3 fois, le porte bagage a été un peu tordu, j'ai cassé une manette de frein que j'ai réparée avec des bouts de ficelle étant donné qu'il y a un cable électrique branché dessus (car l'action du frein fait coupe-circuit), mon vélociste m'a dit que c'était de la daube, je n'ai presque jamais déraillé (2 fois), même s'il y a peu d'amplitude entre les vitesses, ça me va et la chaine est très facile à replacer pour peu qu'on n'ait pas peur de se salir un peu les mains.

Je l'entretiens très peu, il n'a jamais crevé, il ne perd pas trop de pression (je vérifie tous les mois seulement), j'ai rarement dégraissé et regraissé la chaine (genre 3 fois en un an, je sais c'est pas bien....), il reste dehors toute la journée 5 jours par semaine, qu'il pleuve ou qu'il neige, ou qu'il fasse chaud, et finalement, il supporte assez bien, même si le moteur "s'emballe" parfois quand il vient de prendre la pluie, on sent qu'il y a des faux contacts, mais il n'y a pas de rouille....

Bref, comme je disais sur le forum, si on considère le prix au km, sachant que je lui ai fait faire 1500 km et l'ai payé un peu plus de 500€ et ai l'intention d'en changer pour du plus fiable et plus haut de gamme, ça fait cher au km, mais je n'ai jamais eu de soucis pour me garer, suis en meilleure santé, ai la satisfaction de ne pas polluer.

J'estime que c'est un assez bon premier VAE, et comme j'ai les moyens je compte en changer mais il fonctionne encore donc je pourrais améliorer la rentabilité en l'utilisant encore...
On en a pour son argent, il n'y a pas de miracle, ce vélo a bien fonctionné et fonctionne encore, mais si j'avais eu besoin d'un éclairage fiable, d'un freinage efficace ou d'ôter la batterie pour la recharger, j'aurais dû engager pas mal de frais supplémentaires qui me font dire qu'un vélo plus cher mais de meilleure qualité revient probablement moins cher à l'usage...
Mais quand on n'est pas sûr d'en avoir un usage à long terme, ce n'est pas une mauvaise solution!


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Créé le 14-10-2006 à 11h35.
Modifié le 07-01-2009 à 14h58.

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