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C.N.C. Happyness - essai VAE




















Marque : Feibu

Distributeur : C.N.C.





Modèle : Happyness(ex TDL101Z-C)

Prix public conseillé : 730 euros.

Testé en : Avril 2002, réactualisé en décembre
2002

Attention : Septembre 2003: la
marque CNC n'existe plus !


Nous remercions CNC pour son excellent accueil et la mise à
disposition pendant plusieurs semaines de 2 vélos à
assistance électrique. Ces vélos étaient neufs,
extraits du stock, sans préparation spéciale.



















les plus les moins


  • Prix

  • Autonomie

  • Equipements: topcase, panier, béquille, avertisseur électrique...

  • Assistance quasi-totale

  • Fourche suspendue

  • Silence

  • Cout de remplacement de la batterie

  • Facilité d'utilisation

  • Eclairage sur batterie, feux à led


  • Finition perfectible

  • Absence de dérailleur


  • Poids































































































photos du test de l'ODS
Toutes
nos photos


Essai dynamique :



Commençons par l'autonomie, annoncée de 60 km par
le distributeur. Nous confirmons cette mesure. Comptez même
un peu plus. Evitez cependant de décharger complètement
la batterie, les batteries au plomb n'aiment pas cela.



Nos conditions de test étaient en milieu urbain + rural,
avec côtes et vent soutenu. Poids de l'essayeur : 62 Kg. Nous
ne donnons pas ici de valeur "éco" ou "normal".
En effet, l'assistance se fait avec 2 puissances, la sélection
sefait de façon automatique et transparente.

En fait d'assistance, il serait plus exact de dire que moteur est
actif tant que l'on pédale. Même si on pédale
dans le vide, c'est à dire trop lentement pour entraîner
la roue. Au début, le réflexe courant est d'appuyer
sur les pédales; Or on atteint rapidement la vitesse de croisière,
environ 20/25 km/h, mais en moulinant à 86 trs/minute. Puis
on se rend compte que sans forcer, le vélo va aussi vite.
Et conserve cette allure même en pédalant "à
vide". Autrement dit, l'effort humain est quasi nul, réduit
à un simple entraînement des pédales. D'ailleurs,
la démultiplication de l'unique rapport (pas de dérailleur)
oblige très vite à mouliner si on veut réellement
appuyer sur les pédales.



Le démarrage: L'assistance ne se fait qu'après un
quart de tour de pédale, ce qui représente quand même
50 cm. Et c'est justement les premieres dizaines de centimètres
les plus dures. L'effet n'est donc pas immédiat. Ceci est
surtout regretable pour les démarrages en cotes. Pratiquement,
l'assistance se sent 2 secondes après le démarrage.



Les côtes : l'assistance y est toujours totale, mais la vitesse
décroit en fonction de la charge totale, de la fraicheur
de la batterie et de l'inclinaison de la pente, ce qui est normal.
Pas besoin d'être puissant. Un garçon de 12 ans a pu
ainsi grimper sans effort une côte à 9% avec un enfant
de 6 ans sur le porte bagage !



Les descentes: on peut pédaler "dans le vide",
pour aller plus vite, l'assistance se faisant, ou ne pas pédaler.
On a alors l'impression, à tort, de subir un frein moteur.



Les plats : simplement en entraînant les pédales,
sans même appuyer dessus, le vélo roule à 20/23
km/h. Il est inutile, et plutot fatiguant, de chercher à
forcer l'allure.



Batterie faible : La décharge progressive de la batterie
se sent dans les cotes. Elle est moins sensible sur plat. Lors des
10 derniers km, on ressent une lenteur à gravir les cotes,
et l'assistance s'y fait par saccade. Par contre, le plat revenu,
la vitesse reprend. Quand la batterie est vraiment sur la fin, l'assistance,
sur plat, devient hachée.



compteur et phare Modèle 2002Sur
le modèle en avril 2002 (à droite), le combiné
phare-compteur affiche 7 voyants. Le premier, jaune, signale l'utilisation
de l'éclairage. Le voyant surcharge, rouge, s'allume si on
bloque le moteur, ou si on le fait trop peiner, la batterie étant
bien chargé. Dans ce cas, l'assistance est coupé.
Cela peut se produire, avec une batterie chargée, sur une
forte cote, et une chargement important. Lors de notre essai, ceci
n'est jamais arrivé.

Phare modèle 2003
Le voyant de droite, vert, signale simplement que le contact est
mis. Enfin, les 4 voyants verts de la partie inférieure donnent
une idée du voltage. Le nombre de leds allumées diminue
avec la charge de la batterie, mais des leds peuvent se rallumer
dans une descente, par exemple. Cet indicateur est surtout utile
pour connaitrer, avant une sortie, l'état de la batterie.
Après usage, on se rend compte que l'on peut aisément
se passer de ces indicateurs. Et comme il n'y a pas de potentiomètre
pour règler le niveau d'assistance, la seule commande utile
pourrait se résumer à la clef de contact.



Sur le modèle vu en Décembre 2002 (ci-dessus), le
combiné phare-tableau de bord compte moins de voyants. Les
fixations ont été revues pour plus de solidité.



Le fonctionnement du vélo est très doux et extrèmement
silencieux. La puissance n'arrive jamais brutalement



Béquillage: une solide poignée, intégrée
dans le cadre permet le béquillage. Ne pas tenter de soulever
le vélo, mais le tirer vers l'arrière.


Taille et réglages :



Hauteurs de selle:



Entraxe Mini: 56, maxi : 63 cm (mesuré entre creux de selle
et axe de pédalier).

Hauteur mini de selle depuis le sol : 79 cm



Notre essayeur faisant 1,80 m, il a été obligé
de changer la tige de selle pour une plus longue, de façon
provisoire. Le chariot de selle est particulier sur ce modèle,
car il permet, en basculant, de retirer la batterie. Or ce chariot
ne peut pas être désolidarisé de la tige de
selle à laquelle il est soudé. Pour un cycliste de
plus d'1,70 m, il faudra donc prévoir de prolonger la tige
de selle d'origine (Cela peut être fait par manchonage et
soudure), ou d'utiliser un tige et une selle normales si l'on n'a
pas besoin de retirer la batterie.



Le faible diamètre des roues de 22 pouces compense en maniabilité
l'augmentation de l'empattement dûe au logement de la batterie.



La potence est réglable en hauteur. Le guidon n'y est pas
soudé, il peut donc être changé.


Poids :



Mesures approximatives : 12 Kg sur l'avant, 28 sur l'arrière
soit 40 Kg au total, tous accessoires compris.

Batterie seule : 13,6 Kg


Finition et qualité des accessoires
: ODS. Détail de la jante



On reconnait hélas les standards de fabrication chinois.
Mais seul le temps (qui passe et qu'il fait) nous revelera la tenue
de la belle peinture métalisée et des chromes du modèle
essayé. L'acier et le plastique sont souvent employés,
l'aluminium et la résine moins souvent. Ainsi, , les garde-boues
en tole peinte, le cadre, le pédalier, la tige et le chariot
de selle, la potence, le moyeu
avant, le guidon en acier...mais depuis décembre 2002, les
cocottes et leviers de frein, d'une
facture très correcte, sont en aluminium; précedemment
en plastique, ils étaient le point faible du vélo.
Nous soulignons ici la réactivité de CNC à
corriger ce défaut.



Les jantes, hélas en simple
paroi comme ses concurrents sont en aluminium; Vu la masse totale,
la jante arrière nous semble vulnérable.ODS, moyeu



Le moyeu avant est en acier. Lors d'un démontage, nous avons
constaté un réglage correct du jeu.



D'autre part, les fixations du combiné phare-tableau de
bord, sous dimensionnées, ont cassé rapidement. Ce
défaut a également été corrigé
rapidement, un nouveau phare et de nouvelles fixations équipent
les modèles sur les modèles actuels.


manuel du vélo électrique ODSManuel
:



Le manuel qui nous a été livré avec le vélo
était en anglais. Nous n'avons donc pas pu juger de la version
française normalement livrée avec les vélos.


poignée de frein modèle 2002Freinage
:



Les VAE ne sont pas destinés aux grandes vitesses, mais
nous aurions aimé des freins plus puissants.



Sur nos remarques, CNC a changé les leviers de frein en
plastique (photo ci-contre) pour des modèles entièrement
en aluminium (en dessous). Ils comportent, des 2 cotés, des
contacteurs coupant l'assistance à chaque pression sur les
freins.



Leviers de frein modele 2003Le
frein avant est de type à cantilever,
avec étriers en acier+plastique. Le frein arrière
est de type "à sangle". Le freinage est satisfaisant,
et peut être amélioré en remplacant, à
moindres frais, les étriers avant cantilevers par des V-Brake
plus efficaces.



L'inversion des leviers, le frein avant est à droite, l'arrière
à gauche, est rapidement assimilé, le vélo
étant stable.




Confort :



La selle est épaisse (gel ? ), large, et suspendue (2 ressorts);



La fourche est téléscopique, à ressort, et
son apport au confort est appréciable. Le moteur est très
totalement silencieux.


Selle basculant pour libérer la batterieEntretien
:



Retirer la roue avant, pour une crevaison, par exemple, ne pose
pas de difficulté, à part le poids du vélo
sur l'avant. Le diamètre de l'axe est de 10 mm au lieu de
8. Les pattes d'attache de la fourche sont dimensionnées
en conséquence. On peut penser que le but en est d'accepter
un moyeu moteur à l'avant.



Par contre, le démontage de la roue arrière, dont
le moyeu est également le moteur, est plus complexe. Autour
de l'axe du moyeu-moteur sont fixés la béquille, le
porte-bagage, le garde-boue, le frein.

Nous conseillons de monter un Increvable.com

La chaîne est protégée partiellement par un
carter, en tole peinte. Il faudra donc penser à la lubrifier
en période pluvieuse.

Le moteur est de type sans balai. Donc, sans entretien.


Transmission :



Ici, pas de dérailleur. Rapport unique. Et la démultiplication
est forte: 36 / 16, avec des roues de 22 pouces, ce qui donne un
développement de 3,8 mètres.

Ce choix d'un développement court est judicieux: comme l'assistance
n'est pas immédiate, il faut arracher soi-même le vélo
de l'immobilisme, et ce aussi en cote. D'ou une démultiplication
adaptée à cette situation, rare, mais réelle.




Néanmoins, nous aurions vraiment aimé avoir plusieurs
développements.


Protection contre le vol :



Aucun serrage rapide, même pour la selle. La batterie est
protégée par une serrure. La même clef sert
pour les serrures de l'antivol de batterie (coté gauche)
et pour le contact (coté droit). L'intérêt d'une
clef pour le contact est surtout d'empecher les plaisantins de jouer
avec l'éclairage. Le top-case ferme également à
clef, mais avec une clef différente. Sa fixation, faite par
l'intérieur, empèche tout démontage s'il est
fermé.



L'accrochage d'un antivol en U pourra se faire sur le tube principal,
ou sur le tube servant de poignée de béquillage.


Feux arrière véloL'éclairage
:



L'éclairage est alimenté par la batterie, lorsque
le contact est mis, ou par le moteur si le contact est coupé
et que l'on entraîne le vélo (effet dynamo). Un interrupteur,
ergonomique et caché sous le phare permet de l'activer. A
l'avant, une ampoule permet un éclairage corrFeux arrière- Détailect
de la chaussée. A l'arrière, un feux d'apparence standard
cache en fait 2 leds (diodes électro-luminescentes) très
efficaces. Il est à remarquer que même quand la batterie
est trop déchargée pour l'assistance, le reliquat
de charge permet quand même un éclairage de plusieurs
heures.


Equipements :















  • béquille double-appui

  • éclairage sur batterie

  • selle confort à ressorts

  • garde-boues enveloppants

  • fourche téléscopique

  • top-case

  • panier avant


  • carter de chaîne

  • porte-bagage

  • clef de contact

  • voltmètre

  • antivol de batterie

  • avertisseur sonore électrique

  • Protège-jupe


Le vélo est complètement équipé pour
un usage urbain. On apprécie le très pratique panier
à l'avant, en triellis métallique enduit de plastique,
mas qui gagnerait vraiment à être plus grand.

Le top-case, fermant à clef , est peint dans la couleur du
vélo. Chacun y trouvera son utilité.

Placé à l'extrèmité arrière du
large porte-bagage, il laisse à ce dernier de quoi recevoir
un petit paquet.





L'avertisseur sonore, électrique, commandé par un
poussoir sur la poignée gauche est très pratique,
mais son intensité sonore reste un peu faible.

Une poignée sur le cadre, derrière la batterie permet
le béquillage. La béquille est fixée au niveau
de la roue arrière, avec un blocage de sécurité.
Elle assure correctement la stabilité de ce lourd vélo


Motorisation :



Les caractérisques électriques sont :



Moteur : 36 volts, 180 watts, sans balai, dans le moyeu
arrière



Batterie : au plomb gel, sans entretien, 36 volts, capacité
12 Ampères/heure, sans effet mémoire. Parfaitement
étanche, elle peut être renversée très
temporairement sans dommage.

350 cycles de chargement/déchargement.

Batterie supplémentaire : 118 €



La batterie est équipée d'un fusible accessible sans
démontage, donc non protégé.



Chargeur : 220 volts fourni, temps pour une charge complète:
8 heures. Le chargeur pèse 350 grammes, mesure L:12 x 6 x H:3 cm.
2 cordons de connexion (prise secteur et embout adapté à chaque
batterie). En fin de charge, une LED (indicateur lumineux) passe
au vert (coupure automatique).


Recharge de la batterie :



La batterie se recharge avec le chargeur fourni, et exclusivement
avec ce dernier. Il n'est pas intégré au vélo.
Entièrement électronique et automatique, le chargeur
ne comporte pas de bobinage, ce qui lui donne son poids plume (350
gr avec ses câbles). Son fonctionnement est automatique. En
fin de charge, une led change de couleur,
passant de rouge à vert, et on peut laisser le chargeur branché
sans crainte pour la batterie. Cela permet, par exemple, de mettre
la batterie en charge la nuit. Bien que petit, le chargeur contient
un petit ventilateur.



Chargeur de batterieLa
charge est d'abord forte, puis décroit automatiquement. Le
chargeur permet aussi de maintenir la charge (led verte) si la batterie
doit être inutilisée pendant une période longue.



Juste un petit détail, un interrupteur sur le chargeur aurait
été très pratique. Coté batterie, la
prise est une prise secteur américaine, comme on peut en
voir sur le matériel informatique: Ne surtout pas brancher
directement la batterie sur le secteur !



La batterie peut être chargé indifféremment
hors du vélo, ou en place sur le vélo.


Tarifs :



Vélo : 730 euros, tarif public conseillé. Ce qui
en fait le VAE le moins cher du marché.

Batterie de remplacement : 150 euros.


Conclusion :



Ce vélo à assistance électrique, avec son seuil
très bas, sa selle basse, sa transmission mono-vitesse à
développement court, et ses équipements, semble particulièrement
destiné à une clientèle plutôt féminine,
éventuellement agée. Son utilisation est très
simple, et son autonomie excellente, son silence total. Sa faiblesse
est au niveau du freinage, perfectible, et du choix de certains matériaux.
Evitez de l'abandonner sous la pluie, et ce VAE,
avec son prix le plus compétitif en France, vous emmenera loin
et bien.




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A propos de cet article
Profil de Cyclurbainfos Article de Cyclurba.
Informaticien de formation, passionné d'Internet, defenseur du vélo moyen de transport urbain Gère Cyclurba depuis 1996.
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N° Article : 18
Article lu 14826 fois.
Créé le 28-07-2002 à 18h29.
Modifié le 24-10-2006 à 22h16.

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