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Essai du velo electrique hollandais de Specialbikes


Je me suis acheté ce vélo fin septembre. Pour rappel, voici le lien ou il est présenté :

www.specialbikes.at


Mes motivations


Marre de faire 10 km pour aller bosser en voiture en mettant entre 15 min (tout va bien) et 1 h00 (dommage, y'a eu un accident sur la rocade et ça bouche partout).


Ensuite, trop flemmard pour rouler 10 km, prendre une douche car arrivée en sueur, j'aurais tenu 3
jours à le faire puis après j'aurais repris la voiture donc le VAE semblait un bon compromis. Puis j'ai trop peur en scooter...

Pourquoi celui là : le prix en n°1, en ce moment c'est plutôt juste niveau sous et je ne pouvais guère me permettre de mettre plus…

J'aurais bien voulu acheter français (ou européen) mais le facteur 2 à caractéristiques (annoncées) équivalentes, peut être ( très certainement) le prochain !


Voici  donc mon retour après  3 semaines d'utilisation et environ 250 km.


Premier Bilan


Commande et réception

Aucun problème : un virement bancaire, puis réception une semaine après par DHL. Très peu de choses à assembler :


  • Les pédales à finir de monter,

  • Le guidon à simplement mettre en place et à serrer avec une clé BTR ( ou allen, l'appellation dépend des gens).

Législation


Comme annoncé par l'importateur, il y a un mode non "autorisé/légal" de type mobylette par accélérateur et un mode assistance type pedelec (capteur sur le pédalier),  je songe à le modifier (interrupteur à shunter ou fil à recabler à première vue).


(Note de jc : Pour être clair, ce vélo n'a pas passé le controle de la Drire. Il n'est donc pas autorisé à circuler sur voie publique. Bien que ses caracteristiques soient proches des contraintes légales, l'importateur n'a pas voulu faire la démarche. L'acheteur l'utilise donc à ses risques et périls, en connaissance de cause. Dans tous les cas, la résolution de Valere, à savoir supprimer la possibilité de passer en mode motorisé me parait sage).


Equipements


Batterie :


La batterie est sur le porte-bagage, pèse environ 5 kg et est annoncée pour 24 V /8.5 Ah , elle se démonte pour se recharger avec un chargeur fourni qui gère l'aspect surcharge ( batterie Ni-Mh, j'espère par un -dV/dT).


'vue éclatée de la batterie dimension de élements : L =30 cm / l=13cm H = 3cm'


A l'heure actuelle pas de vrai tests d'autonomie juste un A/R par jour  pour aller au travail. Mais elle tient au moins 20 km sur du plat de type centre ville/ boulevard en mode assistance.


Moteur :

Fonctionne sous 24 V et délivre / consomme 180 W de puissance. Pas grand chose à dire, il me permet d'avancer à 25 km/h sans trop de problème ( voire un peu plus, mais il faudrait que je vérifie/ re-calibre le compteur que j'utilise).
En mode assistance, assistance non immédiate, 1 ou 2 tours de pédale avant de sentir l'assistance. En mode mobylette, effet immédiat, bien pratique pour se lancer à un feu rouge…

Sinon, pas de côte mis à part des passages sur des ponts, on sent l'assistance faiblir un peu…


Utilisation :

Poids du vélo 25 Kg,

Après 250 km, voici ce qui m'est arrivé :



  • Une crevaison

    A l'arrière et pas de chambre à air ni rien pour réparer (OK je débute, on fait tous des erreurs). Après démontage de la roue( 28 p*1.75 ou 700c * 41C), on a des doutes sur la qualité de la chambre à air, elle semble un peu fragile. J'ai préféré la changer et partir sur une chambre à air B'TWIN de décathlon sensée limiter les crevaisons, On verra bien…

    Démontage de la roue pour mettre le vélo dans le coffre d'une voiture, j'ai à moitié abimé un des 2 écrous de fixation, j'ai limité lacasse. Pas trouvé d'écrou équivalent chez Castorama, je ne sais pas si c'est le pas de vis ( non ISO , type SI/americain ???) ou si c'est spécifique au vélo Made IN China ou à tous les vélos tout court, je ne suis pas passé dans un magasin de vélo pour voir ( un avis éclairé peut être…).

    Changement de chambre à air, la jante est profilée, Galère pour passer la nouvelle valve limite trop courte.
    Remontage, pas de problème particulier.



  • Le capteur pedelec qui fait de siennes : Après environ 180 km, problème dans le mode assistance, ça fonctionne par à-coups et c'est limite désagréable. Après avoir jeté un œil relativement rapide, je me rends compte que le disque du système pedelec contenant les aimants s'est décollé du plateau et qu'il n'est pas tout le temps entraîné.

    Remède provisoire ( j'aime malheureusement le provisoire qui dure), j'ai passé un bout de ficelle dans les petits trous du disque et je l'ai attaché au plateau. Et ça marche !

Idées en vrac :



  • Batterie :Il me semble que dans ce boîtier, il y  a des accus de type R20 , voir pour les
    modifier ( lorsque la batterie sera en panne ou HS par des R20 avec plus de
    capacité ( j'ai vu de R20 sur ebay pour 14 euros les 2 en 11 Ah). A analyser.


  • Roues : Se renseigner sur le rayonnage des roues : surtout
    celle contenant le moteur : longueur des rayons et comment / combien ça
    coûte pour la faire re-rayonner : 
    les trottoirs c'est méchant. Et le plus cher dans le vélo c'est la roue
    avec moteur…
'vue retournée des élements de la batterie'

Modifications :


Rendre le vélo légal…tout en gardant l'aspect bonne accélération pour les feux rouges.


Voila ce que l'on obtient lorsque l'on démonte le boitier contenant le controleur ( situé sous le porte bagage et sous la batterie) :


Référence du contrôleur : KZQC-36 et beaucoup de chinois.


'Vue du controleur'

''

 










J'ai cherché les fils gérant l'assistance.

J'ai trouvé 6 fils, dans un connecteur qui  est relié au contrôleur.


Un démontage de la poignée d'accélerateur contenant le commutateur assistance mobylette est relié à ce controleur : Voici la poignée demontée, juste un petit coup de clé BTR pour la démonter du guidon. En forcant à peine, la poignée d'accélerateur  se désolidarise de la partie fixe. On obtient donc la partie fixe + l'accélerateur et un  ressort qui sert pour le retour de la poignée.


''






Sur l'interrupteur 3 posotions ( en bas à gauche sur la photo) :


  • Sur la position OFF, le fil gris

  • Sur Assistance, le fil Bleu.

  • Sur Mobylette, le fil jaune.

Les 3 autres fils sont  ( Rouge/ Noir / Vert) reliés à un "capteur" ou "relais" qui doit servir à doser l'accéleration.


Lorsque je suis en mode mobylette, j'ai le bleu et le gris qui sont en contact.
En déssoudant un des fils, il doit être possible de couper le mode mobylette. Mais l'idéal serait de pouvoir garder le dosage avec l'accélerateur tout en pédalant.
Il faut continuer d'investiguer.


Conclusion.

Malgré 2 ou 3 défauts, j'en suis super content. J'arrive au boulot décontracté et  de bonne humeur.

Je n'ai plus de bouchons.


Le prix était ce que je pouvais mettre et ce vélo correspond à mon cahier des charges initial : une bonne position, suffisamment d'autonomie et une assistance efficace pour pas trop cher.

Après avoir ajouté un panier clipsable  à l'avant acheté 15 euros chez decath , je ne transporte plus rien sur le dos,  et on me pose pleins de questions sur mon vélo de « feignant »…












Bilan : Modele

Avantages

Faiblesses



  • L'aspect hollandais et la position bien verticale qui va avec.

  • Les roues de 700.

  • la selle confort gel.

  • La batterie sur le porte bagage, protégée dans un boîtier type alu.

  • Le prix


  • Les jantes profilées, problème pour changer la chambre à air la valve de type Américaine (voiture) taille standard qui dépasse à peine.

  • Le disque du capteur qui s'est décollé.

  • Les finitions type écrou pas trop solide lors du démontage des roues.

  • La qualité des chambres à air.


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Créé le 17-10-2006 à 11h45.
Modifié le 19-10-2006 à 15h18.

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