transport gratuit à partir de 300€
Dossiers > Infrastructures cyclables

Les vélos en location gratuite à Rennes.


'Velo en location gratuite Adshel Peugeot à Rennes'Le 6 juin 1998, journée internationale du vélo, aura vu l'inauguration du nouveau système de location de vélo à Rennes. En effet, la société Adshel, devenue Clear Channel met à disposition des rennais 200 vélos pour une utilisation souple et  pratique .
Rennes est d'ailleurs la  première  ville à accueillir les  vélos ClarChannel. 

Le principe de  location :


Il faut être détenteur d'une des 2000  cartes à puce (à demander à la mairie).  



Cette carte , gratuite, permet d'emprunter gratuitement et pour 2  heures au maximum, une des 200 bicyclettes disponibles dans les 25 stations de prêt, et de la remettre dans n'importe quelle autre station .



Un camion navette se charge de répartir les bicyclettes.
La  carte à puce permet l'identification du détenteur par le lecteur de la  station de prêt; l'information est transmise vers l'ordinateur de  gestion , relié par des lignes GSM (France Télécom est  partenaire de l' opération ) aux  stations de prêt, et par radio à la navette de répartition; l'ordinateur suit les retraits et retours des vélos, leur répartition     dans les stations et la position de la navette.



Chaque station comporte douze emplacements.



Détail station Adsell


  

Qui  paye ?

La  société ADSHEL ( More Group), détentrice du  contrat de  gestion du  mobilier urbain     prend en  charge la  fourniture du  système ainsi que  son exploitation. Donc, ni la mairie, ni les rennais, déja lourdement     imposés, n'ont à débourser le moindre  franc.

Quel est l' intérêt pour ClearChannel ?

Cela ne figure pas sur la  photo,    mais dès la mise en service, les vélos faisaient office de supports publicitaires ! (dont les  revenus étaient pour ADSHEL). Il semblerait que la municipalité ait refusé ceci. En fait, cette prestation de location est un  service qui peut  permettre d'attirer de  nouveaux  clients (municipalités), le principal concurrent de l'époque en  France, Decaux *, n'étant pas en mesure de le proposer.
D'ailleursInstructions de location des vélos Adsell, aucune société ne le propose, et les municipalités et associations ayant tenté la location urbaine en auront mesuré la difficulté.

* Le  rachat de ADSHEL par Decaux est actuellement  bloqué pour atteinte à la concurrence, le francais Decaux et l' anglais  ADSHEL étant quasiment seuls sur leurs  territoires respectifs.

Le vélo

Pour le moins original, sa conception semble avoir été orientée par des contraintes de facilité d'entretien, d' utilisation, et de résistance/dissuasion au vol .
Il a d'abord été fabriqué par Peugeot, puis par Décathlon. La très grande section de la partie avant du cadre pourrait faire penser qu'il est en aluminium, mais il est en acier. Le poids s'en ressent.
Je l'estime entre 22 et 28 kg, le poids étant surtout sur l'avant.
Il dispose de 5 vitesses dans le  moyeu, avec une commande à  poignée tournante. La  tige de selle est en  alu, peut être reglée mais pas retirée. Les  roues, 26  pouces à l'arrière, 20 pouces à l'avant, sont en  alu, et sont fixées avec des  écrous antivols.
L' éclairage est permanent, le  courant fourni par une  dynamo de  marque  Pioneer ™ dans le  moyeu avant.
Le  freinage :  rétro-pédalage et  tirage latéral en  acier, peu convainquant.
Le  guidon, très  spécial , fait aussi  office de  porte-bagage , mais il semble difficile d'y attacher  sac ou paquet. Un  antivol de type  câble à spirale permet de protéger le vélo pour les petits arrêts, mais impossible d'attacher une  roue, celles-ci étants flanquées de flasques.

L' essai du vélo :

Le comportement est surprenant. En effet, la répartition des masses, le balourd dû au  guidon-  porte-  bagage , et la petite  roue rendent délicat le contrôle de  direction . Le poids important dissuadera les tentatives d'excès de  vitesse, mais il semble prudent d'éviter les fortes pentes où il sera difficile à contrôler.


Article suivant: Vélo électriques : Offre commerciale en France
Article précedent: mon VAE à partir d'un kit Crystalyte

Réagir, poser une questionProposer un articleS'abonner aux articlesConseiller l'article à un ami



Transformez votre vélo en vélo électrique !
A propos de cet article
Profil de Cyclurbainfos Article de Cyclurba.
Informaticien de formation, passionné d'Internet, defenseur du vélo moyen de transport urbain Gère Cyclurba depuis 1996.
site web site web

N° Article : 190
Article lu 10079 fois.
Créé le 10-11-1998 à 09h33.
Modifié le 16-08-2007 à 11h57.

Cliquez ici pour valider cet article Validation * * *

modifier cet article Mettre à jour l'article
Cliquez ici pour rediger un nouvel article Redigez un nouvel article
Liens externes
Autres articles du dossier

Tous nos articles Tous les articles