Transformez votre vélo en vélo électrique !
Dossiers > Vélo électrique: Essais

Lafree Twist Confort ST - Essai 1000km

Après 2 mois d'utilisation et un peu plus de 1000km voici un petit retour sur le Lafree Twist comfort 2006
Mes motivations pour le choix d'un VAE:
l'aspect écolo. Sans être un "dur" car il faut rester réaliste, je pense que la préservation de notre environnement est l'affaire de tous mais que chacun doit apporter sa contribution individuelle.
L'année dernière je m'étais inscrit au défi pour la terre en m'engageant à consommer moins d'eau et à éteindre mes appareils électriques (notamment l'ordinateur) mais je n'avais pas pris d'engagement sur le fait d'arrêter
la moto pour aller au travail car je ne voulais pas prendre les transports en commun et le vélo était pour moi trop fatigant et je ne voulais pas avoir à me doucher et changer en arrivant au bureau.
Le vélo à assistance électrique m'a donc permis de prendre ce nouvel engagement.

L'aspect sportif. En fait j'ai aussi le secret espoir que ça va me permette de faire un peu d'exercice et perdre un peu de poids (surcharge de 4kg).

l'aspect économique. C'est nettement moins évident car même si je vais faire des économies d'essence (entre 500 et 600€ par an), le vélo que je me suis acheté coûte quand même 1500e plus 100€ d'accessoires.

Pourquoi le Giant Twist Comfort ST:
Mes critères étaient les suivants :
- batterie amovible car je n'ai pas forcément de prise là où le vélo est garé (ça a éliminé les VAE sparta)
- un vélo citadin qui soit confortable mais permette de faire des km
- une autonomie d'au moins 30km (j'ai un trajet quotidien de 26km aller/retour)
- un budget de 1500€ (je l'ai atteint)
- bien équipé notamment au niveau de l'éclairage car l'hiver la nuit tombe tôt et du porte bagage car j'ai souvent une sacoche avec mon ordinateur
- avec un protège chaîne pour éviter que je salisse mes pantalons
- avec le moins d'entretien possible car je ne suis pas bricoleur
- beau (très subjectif)

Carctéristiques
J'ai donc trouvé qu'avec ses caractéristiques le Twist correspondait bien à ce que je cherchais

Description Vélo urbain à assistance électrique
Cadre Aluminium AluxX 6061, enjambement bas
Fourche A suspension RST 801-7, 40 mm de débattement
Transmission SRAM 5 vitesses
Freins Shimano Roller Brake à l'avant, SRAM tambour à l'arrière
Roues/Pneus Moyeux Shimano à dynamo intégré à l'avant et SRAM à l'arrière, Jantes FEMCO double parois 26" aluminium, pneumatiques Maxxis Electric Bikes
Tailles disponibles M ou L
Coloris Bleu nuit uni
Périphériques Autonomie 20-50 km (fonction du parcours, du conducteur...), Potence orientable, Tige de selle à suspension, Antivol AXA SL7, Eclairage à déclenchement automatique, Batterie NimH,
Chargeur de batterie externe, Porte bagages renforcé avec tendeur, Béquille latérale

Mes commentaires après 1000km

Depuis deux mois je l'utilise pour faire au minimum mon trajet Domicile (République) Boulot (Colombes) soit 26 km aller-retour.
Trajet effectué en 45 à 50 minutes (avec un record à 40 mais j'étais en sueur en arrivant chez moi)

Le confort
Bien
Les suspensions sur la fourche avant et sous la selle amortissent bien les défauts (et il y en a pas mal finalement) des voies parisiennes.

L'équipement
Bien
A part la sonnette qui ne sonne pas (je vais la changer).
Je trouve qu'ils auraient du mettre un condensateur sur la lampe avant pour qu'elle reste allumée même à l'arrêt.
A noter que je trouve sympa d'avoir mis un détecteur de luminosité qui fait que la lampe avant s'allume dès que la lumière est insuffisante.
Par contre ils auraient du utiliser le même système sur la lumière arrière (dynamo dans le moyeu et détecteur de luminosité) avec condensateur pour éviter d'avoir à se préoccuper de l'allumer.

L'autonomie
Très bien
Je fais 2 aller-retour (52km) avant de faire une charge. Je ne suis jamais en mode éco, mais sur le plat je dépasse assez facilement les 25km/h

Les vitesses
5 vitesses, est ce suffisant ? Oui si vous êtes comme moi, pas très sportif et que vous ne cherchez pas à battre votre record. En gros
- la première ne sert jamais (sauf sans la batterie)
- vous démarrez en seconde (bien que théoriquement ça tire plus sur le moteur et ça pompe sur la batterie)
- la troisième est passée immédiatement et vous permet d'atteindre sans effort 17, 18km/h
- avec la quatrième sur le plat vous passez les 20km (22, 23)
- La cinquième en plat et en descente et vous êtes au-dessus des 25km/h

Le fonctionnement sans assistance
Moyen
Un soir je me suis retrouvé sans batterie (j'avais oublié de la recharger) et là on voit bien que le vélo est lourd.
Cela se sent énormément au démarrage où on est content d'utiliser la première. En gros je faisais 3 à 4km/h de moins en moyenne en transpirant plus.

En conclusion
Je suis conquis par le vélo à assistance électrique. Cela correspond tout à fait à ce que j'en attendais et je ne reviendrais pas en arrière.
Je suis très content de ce vélo qui convient très bien pour les trajets urbains comme les miens.

Enfin je voudrait juste dire un petit mot sur le magasin Velocito chez qui je l'ai acheté : spécialisés dans les vélo à assistance électrique, ils ont beaucoup de choix, prennent le temps de vous conseiller
et de vous faire essayer les vélos et pour ne rien gâcher sont très sympa.




Article suivant: Test du kit Heinzmann et infos sur kit sunstar
Article précedent: Location de velo Clear Channel, suite (2)

Réagir, poser une questionProposer un articleS'abonner aux articlesConseiller l'article à un ami


remise 10% anniversaire moteuretvelo

A propos de cet article
Profil de mementoinfos Article de Memento.

site web site web

N° Article : 192
Article lu 9381 fois.
Créé le 21-11-2006 à 17h52.
Modifié le 07-01-2009 à 14h41.

Cliquez ici pour valider cet article Validation * * *

modifier cet article Mettre à jour l'article
Cliquez ici pour rediger un nouvel article Redigez un nouvel article
Liens externes
Autres articles du dossier

Tous nos articles Tous les articles