Dossiers > Vélos électriques

Test du kit Heinzmann et infos sur kit sunstar


Bonjour,

Me revoila comme promis avec une première synthèse de mon essai de mon dernier kit acheté pour me rendre tous les jours au travail. J'ai trouvé ce kit chez EV-ShowRoom, Rue du vieil renversé à Lyon (www.monveloelectrique.com). EV-ShowRoom vends ce kit depuis plus de 7 ans en France et Heinzmann fait des moteurs électriques depuis plus de 100ans.
Tout de suite une photo du kit Heinzmann:

''





Mon trajet est de 15km Aller/Retour avec 2km de montée à 8-9% (bientôt 30 km A/R). L'autonomie mesurée à 25degC est de 30km en laissant le moteur me trainer tout seul (aucun effort de ma part). Première surprise, Le mois de novembre nous ayant gratifié de quelques jours où la température était de 2-3degC, l'autonomie est restée la même. Et pourtant j'ai opté pour une batterie Nimh. Après discussion avec EV-ShowRoom, il se trouve que je connais le fabricant de cette batterie car je conçois des BMS pour ce dernier. Et j'ai également compris pourquoi il pouvait garantir cette batterie 2 ans. Encore une bonne nouvelle sur la fiabilité de ce kit, fini les problèmes en température de mes précédents kits équipés de batterie Nimh ou Li-ion.

Donc voilà après 4 mois d'utilisation (1350 km environ) où j'ai roulé sous la pluie, par des vents violents, par temps chaud (35degC), par temps froid (2-3degC), aucune trace de rouille, toujours le même comportement, le kit ne s'est jamais mis en sécurité par temps humide dans une légère montée (problème que j'ai rencontré sur un précédent kit).
Pour le tester dans ses limites, j'ai pris des montées (sans appuyer sur les pédales) sur 7km, de pente moyenne 8%, et le kit a eu une vitesse moyenne de 14km/h sans dégager aucune surchauffe, ni au niveau des connecteurs batterie-moteur, ni au niveau du moteur. Tout est vraiment bien dimensionné.

Le kit, comme autorisé par la législation, avance sans pédalage jusqu'à 6km/h. Ceci est vraiment pratique pour démarrer en côte, ou rapidement à un feu rouge.

Sur le site de monveloelectrique.com, un vaste choix de kits (moteurs, contrôleur, batteries) est disponible. Heinzmann a eu la bonne intelligence de classer ces kits en indiquant la pente maximale que pouvait passer le kit. C'est réellement une information utilisable par un consommateur contrairement à l'info puissance nominale où les conditions de mesure de la puissance nominale ne sont jamais clairement indiquées (et non définies par la législation).

Pour l'année prochaine, Heinzmann (d'après le responsable de EV-ShowRoom) a présenté beaucoup d'innovations pour faire évoluer son kit. Il faudra malheureusement attendre l'année prochaine pour les connaître car ces évolutions sont conçues par Heinzmann et non disponibles sur un forum (malheureusement pour nous).

Autre point surprenant pour un kit de cette qualité, c'est le prix. Un ensemble moteur+contrôleur revient à 540Euros TTC. Libre à chacun de s'acheter une batterie où il veut, bien que je lui conseillerai la batterie proposé par Heinzmann garantie 2ans.

Le kit est fourni avec un porte bagage spécifique qui permet de fixer la batterie avec une clé le long du porte bagage, dans une sacoche où une coque plastique. Ceci permet de libérer le porte bagage arrière et permet d'y fixer un sac à dos. Bien pratique par temps chaud pour éviter de transpirer dans le dos par fortes chaleurs.


Sinon également chez ce même distributeur le kit sunstar, le plus léger du marché (parait-il, je ne l'ai pas vérifié): ci dessous une petite photo.












Article suivant: Les pedales lumineuses flashantes PEDALITE KPL100
Article précedent: Lafree Twist Confort ST - Essai 1000km

Réagir, poser une questionProposer un articleS'abonner aux articlesConseiller l'article à un ami
Réparateurs professionnels, déplacement gratuit
Lien commercial -294-




A propos de cet article
Profil de e38infos Article de E38.
Décidé à promouvoir le VAE

N° Article : 195
Article lu 6146 fois.
Créé le 06-12-2006 à 23h00.
Modifié le 10-12-2006 à 15h22.

Cliquez ici pour valider cet article Validation * * *

modifier cet article Mettre à jour l'article
Cliquez ici pour rediger un nouvel article Redigez un nouvel article
Liens externes
Autres articles du dossier

Tous nos articles Tous les articles