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Les pedales lumineuses flashantes PEDALITE KPL100


PEDALITE est une société anglaise qui a conçu et fabrique un produit original : des pédales lumineuses.
'Pedale lumineuse Pedalite'
Le principe est le suivant : lorsque la pedale tourne sur son axe, ce qui le cas lors du pedalage, une petite generatrice intégrée dans chaque pedale produit du courant qui alimente des leds clignotantes.

De plus, un petit accumulateur stocke le surplus d'électricité qui permettra à la pédale de continuer à signaler la présence du cycliste pendant les descentes et les arrets.

Nous avions déja essayé des pédales flashantes en 2004, qui nous avaient été fournies par la société Bizmate aujourd'hui disparue. Ces dernieres n'avaient pas d'accumulateur, et ne flashait que pendant le pédalage.

Nous remercions la société Pedalite de nous avoir confié une paire de pédale, que nous avons testé pendant le mois de novembre.

L'utilité de ces pédales est évident: pas de piles, pas de fils, pas d'éléments mobiles: ces pédales sont toujours pretes à signaler la présence du cycliste; pas d'entretien, pas de risque de panne.

Pour les parents, c'est très rassurant de savoir ses enfants équipés de ces pédales. Même s'ils oublient leurs éclairages, meme si l'éclairage par dynamo tombe en panne, ils seront toujours vus des automobilistes.

Composants'Pedale pedalite, vue en coupe'

La vue en coupe ci-contre montre les composants. Une poulie crantée en bout d'axe de pédale  entraine une génératrice (dynamo) via couroie et engrenages. Cette génératrice alimente 3 leds et un accumulateur.

Les 3 leds sont situées sur la face externe de chaque pédale. Une rouge à l'arriere, une blanche à l'avant, et une orange sur le coté. Ainsi l'automobiliste voit le cycliste, mais peut aussi anticiper sa trajectoire.

Pas d'interrupteur, les leds flashant dès le pédalage, de jour comme de nuit.


'presentation'


Conditionnement :

Nous avons reçu nos pédales dans leur conditionnement commerciale normale. La boite en carton contient, en plus des pedales, une feuille d'explication pour le montage, ainsi qu'une clef 6 pans male.

'pedale Pedalite sur la balance'


Poids, dimension :

Le poids de la paire se monte à 620 grammes, soit environ le double de pédales normales. Les Pedalite sont plus volumineuse, sans que cela pose probleme.

Montage :

Ces pédales s'installent comme toutes les pédales, à l'aide d'une clef plate de 15mm. Nous déconseillons le blocage à l'aide de la clef fournie, dont le bras de levier est insuffisant. Une pédale mal serrée pourra plus facilement etre volée.

A signaler, le repérage gauche-droite ne se fait pas par le classique lettrage L-R (Left-Right); il faut savoir que la pedale gauche se repère avec une saignée sur son axe.

Utilisation :

La mise en fonction est automatique, pas d'interrupteur. Du fait de la dissymetrie des couleurs d'éclairage, veiller, en posant le pied, à ce la pédale soit bien orientée.  D'après Pedalite, et du fait du balourd induit par la dissymetrie des pedales, le gros coté, celui qui contient la génératrice, doit se placer vers le bas à l'arret, et se placer à l'arriere lors du posé de pied.

'probleme de couple de rotation'Malgré une utilisation d'un mois, le couple de rotation de la pedale, à vide, est toujours si important que la pedale conserve la position donnée à l'arret, comme le montre la photo ci-contre.

La notice signale que la premiere minute de pédalage sert à recharger la batterie avant le flashage. Quelques secondes nous ont suffi à être flashants.

Grace à l'accumulateur (probablement une batterie lithium), les flash sont maintenus plusieurs minutes apres l'arret du pédalage. Cela permet au cycliste d'être vu à l'arret, par exemple aux intersections.

Cette autonomie, qui est de l'ordre de 10 à 15 minutes, pourrait paraitre un atout en matière de sécurité. Mais elle attire aussi beaucoup trop de curieux sur le lieu de stationnement du vélo. Imaginez le sapin de Noel dans le parking à vélos du lycée !
D'ou l'interet de serrer tres fort les pedales pour diminuer le risque de vol, d'autant que le prix de cette géniale invention peut rendre le vol tentant.

La surface de la pédale est un peu glissante pour le pied, et il n'est pas possible, sur ce modele, d'adapter des bloque-pieds

Entretien

Aucun entretien n'est nécessaire, ni possible. Les pedales ne se démontent pas. On n'a donc pas accès au roulements.

Reglementation

Ces pédales ne remplacent pas l'éclairage du vélo, qui doit etre continu et non flashant. Nous persistons à clamer que les leds flashantes sont plus visibles qu'une ampoule alimentée par une dynamo ou une pile, mais la reglementation n'a pas évolué.

Prix, commercialisation:

Pour le moment, les Pedalite KPL100 ne sont pas distribuées en France, mais il est possible d'en commander depuis le site du constructeur, au prix de 40 livres la paire (60 euros) + port.
Pedalite recherche un distributeur pour la France.












Bilan : Pédales flashantes Pedalite

Avantages

Faiblesses


  • Signale très efficacement le cycliste

  • Simples à utiliser, sans entretien

  • Faciles à installer


  • Rendement mécanique

  • Prix

  • Manque de discretion à l'arret




Les Pedalite KPL100 face aux Bizmate 2004

'pedale Bizmate sur la balance'Les Bizmates ont une dimension et une forme qui les rendent très discretes à l'arret. Les Pedalite sont un peu plus lourdes (620gr contre 380) et larges.

Ce qui nous le plus géné est le rendement mécanique des Pedalite. En effet, en donnant une "petite claque" pour faire tourner la pédale, elle ne tourne que d'un demi-tour, quand les Bizmate font plusieurs tours.

'Bizmate face à Pedalite'Cela peut s'expliquer par la complexité du systeme. En effet, toute l'astuce des Bizmate est que la generatrice est simplement constituée d'aimants permanents fixés sur l'axe de pédale, et dont le flux génère un courant d'induction dans les bobinages fixés dans le corps de la pedale.  Pas de courroie, d'engrenages,  ni même de roulements supplementaires puisque ce systeme utilise les roulements de la pedale.

Article sur les pedales lumineuses Bizmate : Des pédales avec éclairage à leds, sans pile !



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N° Article : 196
Article lu 21868 fois.
Créé le 08-12-2006 à 14h40.
Modifié le 09-12-2006 à 16h04.

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