Transformez votre vélo en vélo électrique !
Dossiers > Vélo électrique: Essais

Giant New Twist 2.0 - Découverte


J'ai pu essayer le nouveau modèle de VAE Giant et suite à quelques demandes d'information je tenais à vous transmettre mes toutes premières impressions sur ce beau vélo électrique.

velo a assitance electrique Giant
Première impression

Le nouveau Twist de Giant est un beau produit, bien équipé et bien fini et le look général évoque les produits phares du VAE hollandais. Dès les premiers tours de roue on a une sensation de confort et de grande maniabilité. La partie avant apparaît très légère contrairement à un a priori que l’on peut avoir à cause de la présence du moteur.

L’assistance se déclenche dès la première impulsion sur la pédale mais arrive plus progressivement que sur les anciens Lafree Lite et Comfort.
Le moteur émet un léger bruit de frottement dès sa mise en route et rouler sans assistance n’est pas conseillé. Cependant les batteries offrent jusqu’à 80 km d’autonomie donc peu de craintes à avoir de ce côté là.
Le pédalage est très confortable avec toutefois un impression de flottement dans le pédalier qui peut déplaire à ceux qui aiment « pousser ». Ce problème est surtout présent dans les 3 premiers rapports qui semblent réservés aux grosses montées ou au transport de lourdes charges.

Sur le plat l’assistance se rapproche des Flyer dans la mesure où le développement est de loin supérieur à un vélo classique, mais pour aller plus vite il faut monter les rapports et appuyer davantage. Le passage en mode sport offre également plus de puissance et c’est aussi un bon moyen d’augmenter sa vitesse à effort égal.

Du coup je nuance et l’assistance de Flyer me semble pour le moment supérieure en puissance et plus intuitive pour le cycliste.
En côte le rendement d’un coup de pédale reste performant mais il faut passer en mode sport assez vite pour ne pas se fatiguer.
Si l’assistance n’est pas la plus subtile du marché, elle reste une des plus efficaces du sur le milieu de gamme.
Pour les descentes il existe sur le guidon un bouton qui enclenche un frein moteur qui permet de recharger quelque peu la batterie. Comme sur d’autres modèles, le frein moteur est très sécurisant dans les descentes mais peu d’information sur le rendement de la ‘génération d’énergie’.

Le freinage est très bon et la combinaison fourche suspendue/V-brake semble être un choix raisonné.
La commande est très agréable et pratique, les niveaux d’assistance se passent aisément et s’enclenchent rapidement. On peut y lire également le niveau de charge (5 diodes), allumer la lumière avant.
Pour mettre en route une commande on/off permet de choisir la batterie à utiliser (droite ou gauche).

Caractéristiques

* Cadre alu ouvert, 3 tailles
* Nexus 7 vitesses dans le moyeu
* Commande nexus tournante à droite
* Freins AV V-brake
* Freins AR rollerbrakes
* Commandes de freins shimano
* Eclairage : avant halogène sur batterie / arrière LED sur piles
* Fourche et selle suspendue
* Roues 28’’ jantes alu double parois
* Pneus slick 700x38C
* Porte-bagages en alliage poids max 15kg
* béquille centrale 2 points
* Potence + cintre réglables sans outil
* Poids total : 24 à 26 kilos
Partie électrique

* Moteur roue avant 250 watt
* Batteries : 2 x 9Ah Nimh situées de part et d’autres du porte bagages
* Assistance proportionnelle à l’effort du cycliste
* 3 niveaux eco, normal et sport
* Fonction freins moteur / régénération
* Bouton on/off avec sélecteur de batterie (gauche et droite)


Article suivant: Connaissez-vous les Véhicules à Propulsion Humaine Idéaux ?
Article précedent: L'EasyMini cru 2007 sur le pavé parisien !

Réagir, poser une questionProposer un articleS'abonner aux articlesConseiller l'article à un ami



A propos de cet article
Profil de 100%vaeinfos Article de 100%vae.

site web site web

N° Article : 200
Article lu 17734 fois.
Créé le 08-02-2007 à 18h41.
Modifié le 07-01-2009 à 14h07.

Cliquez ici pour valider cet article Validation * * *

modifier cet article Mettre à jour l'article
Cliquez ici pour rediger un nouvel article Redigez un nouvel article
Discutons de cet article sur le forumVos réactions, sur le Forum
Liens externes
Autres articles du dossier

Tous nos articles Tous les articles