Dossiers > Vélo électrique: Essais

Sparta Ion - Essai 2500 kms

Sparta Ion M-GearAprès avoir galèré pendant plus d'un an avec un ISD Explorer à propos duquel l'énumération d'ennuis suffirait à elle seule à faire un article, je décidai de changer de VAE.
Cette fois, pas question de refaire une bêtise : je peux dire avoir pratiquement tout essayé ce qui est normalement disponible sur le marché français.

Mon choix s'est finalement porté sur un SPARTA ION M-GEAR, avec quand même une petite appréhension car j'avais été séduit par le moteur Panasonic intégré dans le pédalier de modèles concurrents.
Ce dernier semble avoir davantage de couple au démarrage que le Sparta, s'avérant ainsi plus spectaculaire au non initié, d'autant plus que le moteur du SPARTA est totalement silencieux, ce qui est au début un peu déroutant. Et puis jusqu'à présent, les SPARTA ne courent pas les rues !
Mon nouveau SPARTA allait-il lui aussi me réserver des surprises ? Eh bien oui ! Mais que des bonnes surprises !
Surprise de constater la gestion électronique globale contrôlée par ordinateur, surprise de l'excellente géométrie du cadre qui assure stabilité et maniabilité. Surprise de la qualité de l'assistance.
Le Sparta fait partie des VAE à assistance dite "intelligente" : "intelligente" n'est pas, à mon avis, le terme approprié. Je dirai plutôt "géniale"... Dans Paris et la région parisienne, un paresseux comme moi fait plus de 125 (je dis bien cent-vingt-cinq) kilomètres ! Je précise toutefois que je gère en permanence le dosage électrique en permutant fréquemment modes eco et normal, et en roulant sans assistance si le parcours m'y invite : le SPARTA est aussi un vélo "normal" très agréable, en dépit de ses 28 kgs. Mais j'insiste bien sur le fait que je ne fais jamais de véritable effort : j'évite simplement le gaspillage.

Ne Pas Souffrir, Ne Pas Gaspiller", telle est ma devise !
J'ai cité le mode ECO : sur beaucoup de VAE, c'est un placebo, alors que sur ION, c'est juste la quantité nécessaire pour lutter contre un vent contraire ou un faux plat.

J'ai toujours été attiré par les vitesses dans le moyeu de type NEXUS, car il y a rarement à faire des réglages. Mais je dois dire que le dérailleur SHIMANO avec ses 2 boutons au guidon fait aimer les dérailleurs ! Il faut toutefois le surveiller un peu, mais les réglages tiennent.

Petit détail ergonomique: les poignées de guidon, avec leur partie plate sont un vrai régal.
Puissance, confort, silence, autonomie : il va bien falloir que je trouve un défaut pour rendre mon récit crédible. Je dirai que les freins, à mon goût, ne sont pas époustouflants, tout en étant simplement corrects. J'aimais bien les disques de mon Explorer quand ils ne faisaient pas de bruit ...

Autre détail que j'aime moins, l'ergonomie de la console de commandes qui regroupe modes d'assistance, éclairage, compteur : elle n'est pas toujours très lisible et un peu compliquée à manipuler, même quand on en a pris l'habitude.

Enfin le prix : est-il raisonnable de mettre plus de 2000 euros pour un vélo fut-il électrique ? Notons que les Flyer et Gazelle sont encore plus chers, mais c'est quand même un certain prix.

Pour un amateur de VAE qui roule régulièrement, je pense que l'effort financier en vaut la peine (2 ans de garantie sur les batteries / 10 ans sur le cadre), car la fiabilité et le plaisir que procure un SPARTA font vite oublier le prix que l'on a dû y mettre. A ma connaissance, SPARTA est d'ailleurs no 1 en Hollande, le pays du vélo et... du vent !


Article suivant: Comparaison entre la situation du cycle électrique en 2007 en CHINE et en FRANCE
Article précedent: Solex électrique, Made in Viet Nam

Réagir, poser une questionProposer un articleS'abonner aux articlesConseiller l'article à un ami


remise 10% anniversaire moteuretvelo
A propos de cet article
Profil de ananinfos Article de Anan.


N° Article : 215
Article lu 13356 fois.
Créé le 04-05-2007 à 23h32.
Modifié le 07-01-2009 à 13h34.

Cliquez ici pour valider cet article Validation * * *

modifier cet article Mettre à jour l'article
Cliquez ici pour rediger un nouvel article Redigez un nouvel article
Discutons de cet article sur le forum En discuter sur le Forum
Liens externes
Autres articles du dossier

Tous nos articles Tous les articles