transport gratuit à partir de 300€
Dossiers > Infrastructures cyclables

Qualité du maccadam.


Je rapporte cet article qui était une réponse à la carte des "pistes" cyclables à Toulouse. Je le juge plus approprié ici d'autant qu'il soulève un paramètre (entre autes ...) jamais évoqué : la qualité du maccadam.

La carte des voies cyclables, et non "pistes" cyclables, à Toulouse, de même que l'affichage de 210 kilomètres de "pistes" cyclables (à Toulouse le mot "pistes" est hélas approprié) par la mairie de Toulouse c'est bien mais hélas cela pourrait (DEVRAIT) être mieux. A comparer avec les 600 kms de VRAIES voies cyclables de Fribourg en Allemagne, une ville 4 fois moins grande que Toulouse ! Le rapport, sur ce sujet, entre Fribourg et Toulouse est de (600/210)x4 = 11,4. Cela signifie que Toulouse possède, soyons généreux, environ 10 FOIS MOINS de routes cyclables que Fribourg.

MAIS !! Afficher une quantité c'est une chose, parler de la QUALITE c'est bien autre chose.  Question quantité, c'est misérable en comparaison de villes qui ont depuis longtemps choisi de  promouvoir le vélo (voir en Allemagne et en Hollande). Question qualité  c'est bien pire. Et c'est là que doit porter en premier argument la demande de VRAIES VOIES cyclables dans nos villes : il s'agit de la QUALITE du MACCADAM. A Toulouse, il est lamentable, même lorsqu'il s'agit du revêtement des rues pour les bus et autos : il suffit de prendre le couloir de bus rue de Languedoc pour s'en rendre compte. Alors pensez-donc pour les vélos. Cet argument de la QUALITE du revêtement (vrai pour toutes les villes en France ... et ailleurs) n'est jamais évoqué et cela me désole. C'est la PREMIERE des raisons qui va amener les gens à utiliser VRAIMENT le vélo en ville ! La QUALITE du revêtement et la SECURITE. L'argument QUALITE du revêtement est majeur parce qu'il est à la BASE DE L'EFFICACITE du vélo comme  moyen de déplacement urbain.

Pour ce qui est de Toulouse, j'habite St Agne-Rangueil et aller en ville en vélo c'est périlleux et particulièrement inconfortable. D'AUTRE PART, lorsqu'on demande des voies cyclables, on les veut pour aller au moins aussi vite que les autos : alors pourquoi faire des trajets pour vélos beaucoup plus longs que pour les autos ? Par exemple, je suis récemment allé en vélo, depuis St-Agne-Rangueil, jusqu'à la commune de Saint-Orens, d'une part en utilisant le même trajet qu'en auto (le plus direct et périlleux) et d'autre part en utilisant la voie verte le long du canal du midi (très encombrée de piétons) laquelle conduit à trajet beaucoup plus long. Bilan : pour faire vos déplacements en vélo à Toulouse il faut faire plus de kilomètres qu'avec les automobiles, ce qui est un comble !  Pour décourager  d'utiliser le vélo, il n'y a guère mieux !

Je crains hélas que ce soit souvent pareil ailleurs et on peut mesurer ainsi la place laissée aux vélos. Les villes ont été aménagées (défigurées) pour les autos et tout est pensé d'abord pour les autos. Lorsqu'on demande, aux élus, des voies cyclables en site propre, savez-vous ce qu'ils répondent ? C'est coûteux ! Une réponse jamais entendue lorsqu'il s'agit de faire encore et encore des rocades pour les autos ! Allez courage luttons, parce qu'il y a vraiment du boulot sur ce sujet dans le pays ! Et un conseil : "TANNEZ" vos élus à ce sujet, jusqu'à ce qu'ils aient la peau bien dure !   



Article suivant: Comparaison entre la situation du cycle électrique en 2007 en CHINE et en FRANCE
Article précedent: Sparta Ion - Essai 2500 kms

Réagir, poser une questionProposer un articleS'abonner aux articlesConseiller l'article à un ami




A propos de cet article
Profil de yvgemaroinfos Article de Yvgemaro.


N° Article : 218
Article lu 5069 fois.
Créé le 21-05-2007 à 10h28.
Modifié le 21-05-2007 à 10h40.

Cliquez ici pour valider cet article Validation * * *

modifier cet article Mettre à jour l'article
Cliquez ici pour rediger un nouvel article Redigez un nouvel article
Discutons de cet article sur le forum En discuter sur le Forum
Liens externes
Autres articles du dossier

Tous nos articles Tous les articles