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Heinzmann Estelle 2001 - Essai












Vélo électrique Heinzmann Estelle Marque : Heinzmann
Distributeur :
Modèle : Estelle
Prix public conseillé : 1600 euros.

 









les plus les moins


  • L'assistance puissante, simple et facile

  • L'aspect "vélo normal", discrèt

  • La conception de type Kit, permettant de faire évoluer son vélo

  • Vitesses au nombre de 7

  • Peinture Epoxy (à vérifier)


  • Le prix

  • Autonomie ?

  • Niveau des équipements par rapport au prix panier

  • Chargeur volumineux

  • Inertie d'arrivée de l'assistance

  • Voyants de charge résiduelle à l'arrière

  • Batterie fixe

















Encore une fois, ce vélo nous a été prêté par le Club du Vélo Electrique (CVE), et nous les en remercions. Nous n'avions pas demandé de prêt à Heinzmann, car nous pensions ce vélo mal distribué en France.


Sa particularité est qu'il est conçu comme un vélo standard sur lequel a été rajouté un système d'assistance électrique. En quelque sorte, c'est équivalent à un vélo normal sur lequel on aurait monté un kit. Et pourtant, il mérite le détour pour l'efficacité de son assistance.


Ce qui montre qu'une solution très intégratrice, comme les Renault Equation, MBK Axion, CNC... n'est pas forcement plus intéressante. Les autres avantages de cette solution sont une plus grande discretion et une possibilité de ré-installation sur tout autre vélo. Les couts de développement et de fabrication doivent aussi être plus faibles, mais hélas, cela ne se retrouve pas sur le prix de ce modèle.


Description de la partie Cycle :


L'Estelle est un vélo à cadre ouvert, type "dame", avec dérailleur à 7 vitesses, et un équipement classique: garde-boues en tole peinte, porte-bagage, freins Cantilever en aluminium, pédalier acier, protège-chaîne, éclairage sur dynamo.


La tige et le chariot de selle, la potence et le cintre, sont en acier, le jantes en simple paroi. Répétons-le: c'est un vélo normal, très standard, avec des équipements un cran au dessus du bas de gamme, sans plus. Sa valeur tel quel serait d'environ 250 euros.


Les seuls équipements un peu spéciaux sont une excellente béquille centrale et un rappel de direction, qui maintient la roue avant dans l'axe du vélo lors des stationnements.

photos du test Heinzmann Estelle
Toutes nos photos

La partie électrique :


Elle consiste en un moyeu-moteur, placé sur la roue avant, un bloc batterie-régulateur placé sur le porte-bagage arrière, un capteur de pédalage sur la chaîne. Nous ne cachons pas notre préférence pour les moyeux-moteur, surtout sans balai. Cette technologie nous parait garantir simplicité, silence, efficacité, fiabilité, rendement. Pourquoi faire compliqué, coûteux et sans doute moins fiable et moins efficace avec des solutions intégratrices ? Les moteurs Heinzmann sont bien intégrés dans le moyeu, mais ils utilisent encore des balais, ou plutôt des charbons, pour distribuer le courant au rotor. Nous aurions préféré un moteur "brushless", c'est à dire sans balai.


Le cablage est simplifié car il ne relie que les éléments cités ci-dessus, aucune commande ni affichage n'étant présent sur le guidon. Le contacteur Marche/Arrêt à clef et l'afficheur de charge résiduelle sont placés sur le bloc batterie.


Pas de mode "éco", pas de poignée "Variable Power contrôl", pas de potentiomètre, pas de pignonnerie. On pédale et l'assistance fait le reste, discrètement et puissamment, l'ascension des cotes est un régal, la marche sur plat aussi. Le moyeu-moteur est silencieux.


L'arrivée de l'assistance nécessite un tour de pédale avant de se faire sentir. Il est donc impératif de passer un petit rapport avant tout démarrage en cote, ce qui doit s'anticiper, car un sur système à dérailleur, par opposition aux vitesses dans le moyeu, les vitesses ne peuvent se passer à l'arrèt.

Moyeu moteur
Le moyeu-moteur.

Le contrôle du niveau de charge doit se faire à l'arrèt, en appuyant sur le petit bouton rouge à coté des leds de niveau.


Assistance éteinte, le moyeu offre une résistance à la rotation qui semble plus forte que sur le CNC. S'agit-il d'un moteur avec balais ?


La batterie, bien que munie d'une poignée, n'est pas amovible, et donc sans système antivol. Il faudra donc la recharger directement sur le vélo. Le chargeur, externe, est l'un des plus volumineux que nous ayons vu. Heureusement, il est fourni avec une bonne longueur de câble.


Batterie
Bloc batterie-régulateur

Les 7 vitesses à commande par poignée rotative permettent "d'assister" l'assistance, c'est à dire de réellement pédaler selon son état de forme.

Aucun système anti-vol n'est prévu. Nous conseillons au minimum un U attachant la barre transversale du cadre, la roue avant et un objet fixe, poteau ou grille. La roue arrière, standard, avec fixations par écrou, n'a pas spécialement besoin d'antivol.


L'autonomie: nous n'avons pas pu la tester.


Le freinage est correcte, sans plus, grace aux freins cantilever.

Chargeur de batterie
Chargeur externe.

Conclusion :


Partant d'un vélo standard auquel on a ajouté de bons éléments électriques, Heinzmann propose une solution simple, évolutive et vraiment efficace. Nous ne comprenons pas pourquoi il est proposé a un prix si élevé. Et aussi, pourquoi ne pas le vendre sous forme d'un kit que tout vélociste pourrait installer sur le vélo de son choix ?


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Informaticien de formation, passionné d'Internet, defenseur du vélo moyen de transport urbain Gère Cyclurba depuis 1996.
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Article lu 13538 fois.
Créé le 28-07-2002 à 18h42.
Modifié le 24-10-2006 à 22h26.

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