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Velectron - Essai VAE




Les vitesses sont au nombre de 4, intégrées dans le moyeu Shimano Nexus qui comprend également le frein à lanière.

Les roues sont fixées par écrous et non par serrage rapide, ce qui est plus intelligent pour un vélo urbain.
Encore une fois, les jantes sont à paroi simple, hélas.

Le porte-bagage large et solide est en fil et tubes d'acier.

L'éclairage est confié à une classique dynamo.




Le contact se met avec un interrupteur à clef. La même serrure sert également pour débloquer l'antivol de roue. Malheureusement, celui-ci, de type "hollandais", est un peu léger.
Ne l'utiliser que pour acheter le pain, ou en complément d'un U sur la roue avant et le cadre.

Aucune commande au guidon, pas de potentiomètre, pas d'indicateur de charge résiduelle. Juste une led solitaire, sur le bas du tube de selle, s'allume temporairement à la mise en marche.

L'axe du moteur, contrairement au MBK, a son axe parallèle à celui du pédalier, donc pas de renvoi conique, pour un meilleur rendemment.

Le chargeur externe est moyennement volumineux, avec une bonne longueur de fils, utile car la batterie n'est pas amovible. On ne pourra donc pas emmener une deuxième batterie pour une sortie
plus longue, par exemple, ni recharger la batterie en étage en laissant le vélo à la cave.



Conclusion :

C'est un vélo léger, avec une vraie assistance pour des trajets quotidiens n'exédant pas une trentaine de km, facile à manier, grimpant facilement les trottoirs.
Encore présent dans quelques boutiques, avant de le payer pas 1220 euros, tentez une négociation au plus à 700 euros, en argumentant qu'il n'est plus au catalogue, qu'il n'est
pas remplacé, que le constructeur abandonne la construction de vélo à assistance électrique, que les batteries ont vielli, même sans servir, et que son prix est en décalage avec la concurrence: le modèle
le plus comparable est le MBK Axion à 915 euros.


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Créé le 28-07-2002 à 18h46.
Modifié le 07-01-2009 à 19h23.

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