Cliquez pour info
Dossiers > Vélos électriques

Avec du Lithium-Ion, 1000km me coûtent 10,00euro



Avec du Lithium-Ion, 1000km me coûtent 10,00€ contre 14,81€ avec du Plomb.






Sur mon Eazy Mouv 3-pignons, pour la montagne j'ai ajouté 3-plateaux et 2-cale-pieds,



j'ai remplacé la batterie de l' EazyMouv-8Ah-36v-100



par la batterie du E-Solex-15Ah-36v-400.



Pour les deux types de batterie j'ai roulé environ 1000km autour de Font Romeu c'est à dire que de la montagne à 5% environ, quasiment jamais de plat. Résultat,



l'autonomie moyenne a doublé,



le poids de la batterie a été divisé par deux











le coût, batterie et electricité compris est passé de 14,81 à 10,00 pour 1000km:














































































































Libellés Symbole Calcul ou Origine Unité Lit-Ion Plombs Li/Pb
Prix d'une batterie PxBatt facture constructeur €uro 400 100 4,00
Capacité
constructeur AH 15 8 1,88
Poids
pesé Kg 4,8 9,0 0,53
Nombre de Charge NbCharg constructeur
700 300 2,33
Charge moyenne
mesurée Kwh 0,67 0,30 2,23
Nb de Kwh*Nb-Charge NbKwh NbKwh*NbCharg Kwh 469 90 5,21
Nb moyen de Km par Charge KmCharg mesurée Km 67,23 25,54 2,63
Prix du Kwh PxKwh facture edf perso €uro 0,15 0,15 1,00
Coût Electricité CoutElecTot NbKwh*PxKwh €uro 70,35 13,5 5,21
Coût Total CoûtTot PxBatt+CoutElecTot €uro 470,35 113,5 4,14
Nb de Km vie d'une Batterie KmBatt NbCharg*KmCharg Km 47058 7662 6,14
Coût pour 1000km Coût1000 CoûtTot*1000/KmBatt €uro 10,00 14,81 0,67

Deux variables peuvent changer notablement ces résultats.



Le terrain: ville plaine montagne



Les batteries: Ni-Mh, NiCd, Li-Metal-Polymère, Li-Po, etc...



En quoi le chargement complet ou partiel des batteries fait évoluer les données






Requêtes:



en attendant des bancs d'essais plus extensifs, méthodiques, exhaustifs il serait interêssant que des expériences individuelles commencent à baliser l'économie de l'automobilité électrique comparée à l'automobilité thermique.



Peut-être serait-il possible de définir des protocoles pour comparer les batteries, les motorisations les Vae complets pour éclairer les acheteurs et baliser le futur secteur économique en gestation.







Article suivant: Velib, Vélos en libre-service à Paris
Article précedent: Cybien Sport 2007 - Essai Vae

Réagir, poser une questionProposer un articleS'abonner aux articlesConseiller l'article à un ami





Accédez à notre site www.power-e-bike.fr



A propos de cet article
Profil de nimbus_vaeinfos Article de Nimbus_vae.
24/07/11 EazyMove-180w puis Tryke-600w puis moteur Golden-750w Batterie Solex: 15ah, 7 302km 17,19kmh 66,90kwh 120charges Batterie Kokam:17ah, 5 004km 17,14kmh 34,10kwh 50charges Totaux: 12 306km 17,14kmh 101,00kwh 170charges

N° Article : 233
Article lu 10958 fois.
Créé le 14-07-2007 à 16h46.
Modifié le 02-08-2007 à 21h04.

Cliquez ici pour valider cet article Validation * * *

modifier cet article Mettre à jour l'article
Cliquez ici pour rediger un nouvel article Redigez un nouvel article
Liens externes
Autres articles du dossier

Tous nos articles Tous les articles