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3 jours en vélotaf avec un sparta au mois de juin 2007

'Vue d ensemble'Pour changer des tests techniques et surtout parce que je n'avais pas le temps de faire un tel test, je vous propose un compte rendu de 3 jours d'utilisation d'un vélo qui m'a fait rêver il y a 2 ans quand je l'ai vu la première fois et qui à mon avis s'apprécie sur la durée ;-). Il en ressort à mon avis l'importance du bon réglage de la hauteur de selle d'un vélo et d'un certain temps d'adaptation pour l'utiliser de manière optimale.


Mardi après midi.
'Détail antivol intégré et béquille'Départ de chez velocito, pneus bien gonflés, jauge batterie à 80%, compteur à 534km, essai sur le trajet retour porte de versaille avec différents mode d'assistance, plutôt plat, pressé de rentré car quelques gouttes tombent. Je suis un peu perturbé car je n'arrive pas à me débrouiller à dépasser 25km/h. La selle du vélo de test (installée par un client précédent qui revend pour des raisons personnelles) n'est pas très confortable surtout parce que le système de suspension s'enfonce sous mon poids et qu'il devient difficile de pédaler correctement. J'aurais du la régler en conséquence avant de partir mais j'étais pressé.

'Détail roue avant avec garde boue bien couvrant'Retour le soir à chez moi, la jauge baisse assez rapidement lors de la montée de la rue Mozart, et je n'arrive pas à atteindre une vitesse très élevée, plutôt 15km/h ou moins sur un pente de l'ordre de 3%. En fait habitué à mon nexus 3 je n'arrive pas à trouver dans les vitesses un rapport plus agréable qu'un autre. Sur ce vélo, il ne faut pas se faire surprendre au démarrage, pas d'assistance donc bien rétrograder. En rétrogradant, bien veiller à faire tomber les vitesses en pédalant une à une sinon parfois ça coince.
'Vue de face'Le pont de puteaux, la fin de mon trajet, se négocie plus facilement qu'en vélo normal bien que ma position avec la selle trop basse ne m'aide pas à pédaler, mais la vitesse est un peu faible, moins de 9km/h, alors que je tiens au dessus de 10km:h en giant, plus souvent 15km/h. Arrivée chez moi à un peu moins
de 20% de batterie pour un peu plus de 20km parcourus.

'Compteur passage de fil guidon'Mise en recharge à 21h. A 22h, l'indicateur a passé le cap des 50%, à 23h, la recharge se termine, ce qui est bien une recharge très rapide pour du NiMH (4h en déjà rapide). Par contre le chargeur fait pas mal de bruit, plus que mes ordinateurs, de l'ordre de ma machine à laver (qui est très peu bruyante), du fait de sa ventilation. mais il ne chauffe pas et est de mémoire un peu plus petit que celui de mon giant.

Mercredi après midi
'Détail compteur'J'enmène ma fille à des activités en haut du mont valérien, fort dénivelé (40m à grimper en un peu plus de 250m) et poids total 25kg de fille, 90kg de papa, sans doute 5kg de divers (habits, sacoches, U, livres...). Les démarrages sont plus dur, car l'assistance ne s'enclenche pas tout de suite. Mais sur le plat et le semi plat ça marche bien, quoiqu'en dessous de 25km/h, et le freinage des freins tambour me paraît un peu léger par rapport à mes v-brakes habituels. 'Détail roue arrière'L'attaque de la forte côte est très vite un supplice, pourtant avec la jauge à plus de 80% et l'assistance au maximum, la montée me demande de forcer sur les pédales comme j'ai rarement fait tout en obtenant une vitesse que je trouve très faible.  Tomber les vitesses ne change pas grand chose, j'arrive en haut assez exténué,  heureusement sur le retour au plat, ça reprend plus facilement et je récupère. J'ai eu du mal aussi car ma position pas optimale, tige de selle enfoncée par mon poids, ne m'aidait pas non plus pour pédaler.

'Vue arrière'Au retour seul, je veux tester la vitesse de pointe dans la descente. J'atteint à peine plus de 30km/h, mais je ne pousse pas trop pour aller au dela, les rues tournent ou sont encombrées, et je ne veux pas risquer un problème de freinage. D'ailleurs, je trouve le freinage bon, mais un peu juste pour mon poids lancé à 30km/h. 'Vue de face latérale'Deux heures plus tard, je rattaque la cote avec une batterie qui est à moins de 80% et sans ma fille. j'obtiens quasiment les mêmes résultats, c'est un peu moins dur, mais très en dessous de ce que je m'attendais, surtout pour une vitesse aussi faible (moins de 10km/h).Le retour avec ma fille s'effectue bien sur plus rapidement, je sens plus de facilité pour monter à 35km/h, mais là le freinage me semble un plus limite à cette vitesse et je préferre garder pleinement le contrôle de la situation. Arrivé à la maison, le compteur annonce 60% ou un peu moins pour environ 4x1km parcouru et 40m de dénivelé selon la cartographie IGN mais gravi essentiellement sur 250m (16% ?).

'Détail tige de selle'Là je me demande un peu ce qui se passe, je suis un peu déçu de l'assistance, alors que le vélo me plaît grandement pour son réglage du poste de conduite (la hauteur du guidon et son inclinaison se règle très facilement sans outils), les gardeboues intégraux avec pare jupe, pas plus mal pour ma fille, le parechaine, l'éclairage bien intégré commandé par la centrale qui ressemble à un petit compteur circulaire, le portebaggage qui fait très robuste, la béquille bien costaude et effiace, et le compteur-centrale de commande bien lisible, qui indique clairement ce qui se passe et est précis sur l'état de charge.

'Détail prise chargeur'Je me décide seulement à faire un réglage de selle presque 3 cm plus haut, je verrais demain si ça me permet de mieux pédaler. J'ai pas osé régler le ressort du tube de selle en voyant la quantité de graisse qui enrobait la vis de réglage (a ma connaissance sortir le tube en entier puis visser pour précontraindre)

Jeudi matin
'Détail phare avant'Départ pour le marché avec les sacoches presques vides (un U de 1,2kg, une bouteille à recycler à l'amap d'au moins 500g), compteur à 561km, assistance sur moyen. Chargement au marché de 4kg de champignons dans les fontes. Vent faible mais bien présent.La montée du pont du puteaux, par la face (d'habitude j'arrive de coté avec un positionnement moins favorable lié au tournant un peu particulier et au démarrage en cote au feu) s'effectue plus facilement que la veille, mais toujours un peu moins aisée qu'avec mon giant. Je crois que je maîtrise un peu mieux le passage de vitesses, il me semble qu'il vaut mieux dans les côtes atteindre un rythme de moulinage, genre 80tr/min avant de changer de rapport. La position sur le vélo avec une selle un peu plus haut me permet aussi de mieux appuyer sur les pédales et ça se sent bien.
'Détail pédale pour _benny_'Par contre sur ce pont dangereux (3 files, les voitures changent de files régulièrement et comme je vais tout droit, il faudrais idéalement que je soit sur la file du milieu car il y a une sorte de tourne à droite pour les voitures avec une flèche orange clignotante) la faiblesse des reprises en cas de freinage est un peu handicapant.
A la descente par contre, concentré sur le flot des voitures, je m'aperçois d'un seul coup que j'atteins les 35km/h, et que je peux le soutenir un peu en pédalant rapidement sur le rapport 7. 'Détail connecteur moteur'La suite de mon trajet se fait honnètement, mais toujours avec l'impression de forcer un peu plus (pas énormément non plus et surtout aux redémarrages) et que le vélo ne m'aide pas tant que ça (je me suis mis sur aide intermédiaire car je compte faire un peu plus de 40km dans la journée tout en étant habillé pour des rendez vous, ie chaussures de ville et costard cravate, pas question d'être en nage tout veillant à garder de l'autonomie). Le passage pavé sur les quais andré citroen se fait dans un confort un peu supérieur à celui de mon giant grâce aux suspensions. Arrivé au bureau, après 10km, le niveau batterie est descendu à 80%.

'Vue latérale arrière'En fait je trouve que le manque de punch impose une conduite un peu différente de mon giant qui a plus de reprise et surtout de bien penser à rétrograder pour pouvoir repartir rapidement en moulinant et éviter d'être embêté par les voitures... Mais au niveau du timing trajet global je n'ai pas de différence notable avec mon giant, de l'ordre de 35 minutes (je n'ai pas non plus chronométré très précisément).

'Apprécier la hauteur du guidon réglable'Au bureau je dépose mes sacoches et mes champignons et je pars un peu plus tard pour un rendez vous de 11h dans le centre de Paris, via un trajet d'une dizaine de km. Le quartier est un peu encombré de vélos et difficile de trouver un poste de stationnement correct, surtout pour un vélo quasi neuf que je ne veux pas faire égratigner.'Réglage du guidon' Pour ce trajet essentiellement plat, le sparta est très pratique, surtout en costard cravate comme j'étais, afin de rouler relativement vite (20km/h de moyenne) sans trop d'efforts et pouvoir enchaîner sur un rendez vous. Un peu après midi je repars vers velocito en faisant des détours par le panthéon, petite montée que je maîtrise mieux maintenant que je sens plus comment fonctionne le vélo et l'assistance. A peu près 15km pour arriver chez velocito (oui je me suis un peu promené) avec une jauge batterie qui indique encore un peu plus de 20% alors que depuis la dernière recharge j'ai parcouru 35km.

'Guidon fortement baissé'Je récupère mon giant pour retourner à mon bureau et là je m'aperçois direct qu'il est nettement moins confortable que le sparta que je viens de quitter, sa direction fait tout de suite beaucoup moins précise avec ses roues de 26 pouces au lieu de 28, un guidon bien moins agréable et des masses moins bien positionnée. Quand au différentiel de vitesse, s'il est perceptible, il n'est pas non plus rédhibitoire et réside plutôt dans la façon d'accélérer. Bref j'étais un peu déçu au début de l'utilisation du sparta, et maintenant j'en suis à le regretter.

'Large repose paumes pour le confort''Détail moyeu avant avec frein''Détail frein arrière, moteur et pignons'


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il faut penser,<br> avant de consommer,<br> sinon on s'ra mal barrés,<br> et peut être même clamsés.<br>

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Créé le 16-09-2007 à 16h15.
Modifié le 23-09-2007 à 19h55.

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