Accédez à notre site www.power-e-bike.fr
Dossiers > Vélos électriques

Vélo Gitane rétro + kit Nine Continent


  Il s'agit d'un vélo de ville Gitane modèle "rétro" acheté à la Camif, équipé d'un kit "Nine continent", en vente sur ebay.

Je lui ai apporté quelques modifications personnelles que je présente ici.

Pour la discussion liée à cet article sur le forum, suivre ce lien .

''
Le vélo est équipé de 7 vitesses à l'arrière, par dérailleur classique




'le controleur electrique, dans sa sacoche''batterie'Les batteries sont des batteries plomb/gel 6v10Ah, ce qui me permet d'en mettre trois dans chaque sacoche et d'équilibrer ainsi la charge.
A droite, trois batteries calées avec du polystyrène dans le fond de la sacoche :

A gauche, la même chose avec en plus le contrôleur et les multiples connections :



'eclairage arriere'La batterie faisant 36 volts, j'ai monté trois ampoules 12v,  en série (et non plus en parallèlle).

Deux ampoules à l'arrière et une à l'avant, que j'ai réussi à placer dans le phare et le feu d'origine en retaillant les logements d'ampoules et en ajoutant une douille à l'arrière.

L'éclairage est commandé par un interrupteur (récupéré sur un ordinateur) accessible en roulant :

''

Pour assurer une meilleure stabilité en stationnement, j'ai équipé le vélo d'une béquille double dont j'ai recoupé les pattes de quelques centimètres car le vélo était trop  "haut perché", puis replacé les embouts d'origine.


'Béquille centrale'


 


J'ai enfin monté une tige de selle suspendue pour ménager mon dos.'Selle suspendue'


L'utilisation de ce vélo :


  • urbaine uniquement

  • trajets quotidiens 8 à 15 km

  • le cycliste et son sac à dos dépassent 100 kg

  • l'obstacle le plus important est une côte à 10% sur 500 m environ

Bilan provisoire : ce vélo répond parfaitement à l'utilisation que j'en fais. Ma plus grosse crainte concernait cette côte à 10% que je suis incapable de franchir sans assistance. Je la monte à petite vitesse (15km/h au sommet) ... mais sans effort surhumain.

Voir ci-dessous le détail des caractéristiques :

Vélo Gitane "rétro" 28', 7 vitesses
Camif, 249 €. Disponible partout en France chez les vélocistes traditionnels.

Kit "nine continent"
ebay.de "wilkotec", 198€

Chargeur batterie 36v et câbles XLR
ebay.de "wilkotec", 38€

Batteries  
"HZY6-10"
europa-batteries, 137€

Sacoches "Citadel"
Camif, 39 €

Béquille double
cyclo-randonnée, 14€

Tige de selle suspendue,
cyclo-randonnée, 29€

Total : 704 €

Conclusion :
Le montage du kit n'est pas très difficile, mais il faut du temps et de la minutie.
La plus grosse difficulté a été de monter le PAS/pedelec (voir à ce propos dans le forum
cette discussion )
Un autre problème a été d'adapter les sacoches (attaches prévues pour un porte-bagages en tubes de petit diamètre).

Pour l'instant, après 200km, je suis satisfait de ce vélo.

Au niveau performances, le total vélo + cycliste dépasse 140 kg mais j'atteins 30 km/h sans forcer sur le plat. Je n'en demande pas plus, n'étant pas à la recherche de la vitesse...



Article suivant: Sparta Ion - Essai 4000 km
Article précedent: Flyer T8 Premium au quotidien

Réagir, poser une questionProposer un articleS'abonner aux articlesConseiller l'article à un ami




A propos de cet article
Profil de alberzinfos Article de Alberz.


N° Article : 252
Article lu 18993 fois.
Créé le 06-10-2007 à 11h13.
Modifié le 25-10-2007 à 17h57.

Cliquez ici pour valider cet article Validation * * *

modifier cet article Mettre à jour l'article
Cliquez ici pour rediger un nouvel article Redigez un nouvel article
Liens externes
Autres articles du dossier

Tous nos articles Tous les articles