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Sparta Ion - Essai 4000 km


Après une longue réflexion j'ai choisi un Sparta Ion en Avril 2007

J'ai déjà évoqué les raisons de mon choix et un premier point à 2500 KM dans le forum lien ici ==>
Sparta

A ce jour j'ai parcouru 4 000 km en 7 mois dont 5 mois et demi d'utilisation en décomptant les vacances.

Ses qualité sont à mon goût :
Une partie cycle très agréable, une tenue de roue rarement prise en défaut, les roues de 28 pouces chaussée des pneus continental contact anti-crevaisons ont une très bonne accroche, il me reste de quoi parcourir encore 1 500 à 2 000 km avant de changer le pneu arrière, et bien plus pour la roue avant. Comme dirais mes enfants je kife la position de conduite, le réglage du guidon sans outils permet d'ajuster à tout moment la position au style de conduite.

L'assistance est toujours aussi agréable discrète mais bien présente,
Les garde-boues, les pare-jupes montés emboîtés, j'avais peur qu'ils prennent du jeu avec le temps, qu'ils se déboîtent ou vibrent pour l'instant il n'en est rien.

L'éclairage branché sur la batterie, une fois allumé il reste visible en permanence, le phare avant changé à 1 200 km n'a pas re-cassé et éclaire vraiment bien, le phare arrière est visible de loin. Autre raffinement si l'on retire le compteur de son emplacement la lumière s'allume automatiquement dès que l'on roule. Sparta ion Cadre 46 cm noir
Son fonctionnement silencieux contrairement à d'autres modèles.
Avantage sur les moteur pédalier a l'arrêt, je peux laisser le pied sur la pédale prêt à partir sans que le vélo avance tout seul.

L'entretien est quasi nul pas de tension des câbles, pas de changement de patins de freins, la seule intervention à été de resserrer quelques boulons notamment la béquille, le nettoyage et le graissage de la chaîne.

Son défaut est à mon goût :
Un développement trop court
Plateau dixit Sparta : 38 Dents difficile à contrôler dans le carter. Grâce à la calculette de Cyclurba, je gagnerais un rapport en passant le plateau avant en 44 dents et 2 vitesse en passant en 48 dents, n'utilisant jamais les vitesses 1 et 2 je serais tenté de monter en 48 dents, je dois vérifier s'il entre dans le carter de protection
Cassette Arrière vérifié par mes soins : 13/15/17/19/21/24/28.
En pédalant j'ai du mal à dépasser les 32 / 33 km Heure.


Crevaisons

La roue arrière à crevé 2 fois, la première fois à 2 600 km un clou sur le flanc je suis rentré en regonflant 2 ou 3 fois le pneu sur les 4 à 5 km qu'il me restait à parcourir, j'ai tranquillement réparé à la maison, sans démonter la roue arrière, j'ai démonté le pneu à l'endroit de la crevaison sur 1/4 de la circonférence, un bon ponçage de la chambre, le plus long est attendre que la dissolution sèche pose de la rustine et remontage. La 2 eme fois à 3 400 km un morceau de verre de 3 à 4 cm à percé la protection et surtout la chambre sur 1 bon cm en 20 m j'étais à plat, j'ai toujours dans ma sacoche un nécessaire de réparation, en répétant sur place la même procédure de la première fois, en 10 à 12 mn le tour étais joué, depuis ça tiens.
Dans ces conditions ce n'est pas un gros handicap de ne pas pouvoir démonter la roue arrière.

Mon avis général et les questions que l'on me pose :

Avec de l'entraînement, j'utilise l'assistance sur la moitié des parcours, principalement dans les montées. Actuellement sur les 23 dernières charges mon autonomie moyenne est d'environ 100 km par charge.

J'ai chargé 53 fois la batterie depuis son achat soit 75 km par charge y compris les 3 ou 4 charges partielles effectuées.
Jusqu'à 13 à 15 km en fonction du parcours mon temps de déplacement est pratiquement identique a celui qu'i me fallait en moto pour réaliser les mêmes parcours.

Mon kilométrage mensuel est identique a celui que je faisais avec la moto, soit entre 700 et 800 km mois.

Je fais 90 % de mes courses avec le vélo équipé de 2 grandes sacoches étanches (testées lors de gros orages) achetées chez lidl d'un volume unitaire d'environ 30 à 35 litres dans lesquelles rentrent sans problème un pack de 6 bouteilles d'eau, je ramène régulièrement entre 15 et 25 kg de courses sans aucun soucis merci l'assistance dans ces conditions

Le vélo rempli la sa fonction à merveille. Depuis son achat j'ai fait plus de Km avec le Sparta qu'avec la voiture.<

Les gens m'arrêtent assez souvent, pour me demandent l'origine de mon vélo ? si c'est un vélo électrique?. La question récurrente est "se recharge-il en roulant ?" et leur dernière réflexion est c'est un beau vélo.

J'attends avec impatience la création d'une rubrique Consacré a la famille Sparta, Koga, Batavus ...


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A propos de cet article
Profil de jean-75infos Article de Jean-75.
Marketing et commercial dans une TPE industrielle. Je suis devenu protecteur de la nature a l'issue de mon plein gr&amp;eacute; avec le Vae. Je fais de plus en plus attention &amp;agrave; mon environnement.

N° Article : 254
Article lu 15274 fois.
Créé le 02-11-2007 à 15h54.
Modifié le 07-01-2009 à 12h06.

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