Ecox, le spécialiste du vélo électrique
Dossiers > Vélos électriques

Foire du vélo 2007 à Milan : Chinoiseries à 2 roues ou vrais VAE ?

La foire vélo-moto de Milan s’est achevée hier Dimanche 11 novembre à Milan dans le somptueux pavillon d’exposition de la Fiera Milano dont l’architecture audacieuse est incomparablement plus réussie que notre vieux parc d’exposition de la Porte de Versailles à Paris ou nos nouvelles installations en banlieue parisienne à Villepinte

Si ce n’avait été en raison d’une grève de transports en commun qui a frappé Milan le jour de ma visite ( 2 heures pour couvrir les derniers 3 kms à l’approche du parc des expositions ) cette visite eut été un pur bonheur tant cette architecture est agréable , efficace et reposante pour les nombreux visiteurs

Mais faisons le point pour vous lecteurs sur les nouveautés et tendances en matière de V.A.E en Italie . Comme partout ailleurs en Europe , c’est l’industrie chinoise qui semble envahir les stands des importateurs . Point ou peu de présence visible de l’industrie Taiwanaise, Japonaise ou Italienne ou Allemande , pas de marques françaises repérées – non plus -

En parcourant les stands italiens nous avons remarqué l’omniprésence de vélo à assistance électrique aux formes trop chinoises en technologie classique de batterie plomb , l’absence du Ni-Mh et l’arrivée en force du Lithium , et malgré plusieurs vélos à transmission acatene ( par cardan ) en batterie Lithium rien de bien passionnant n’a été découvert dans ces nouvelles tendances , tant esthétiques que techniques .

Pourtant les meilleures surprises (en plaisir et en inepties) furent dans le clan des exposants chinois . La tendance à l’abandon du Ni-Mh en batterie est confirmé, mais pas du tout du plomb gélifié – qui persiste – et c’est le Lithium qui est mis en avant aux catalogues de ces industriels . L’esthétique – enfin ! – semble être au rendez-vous du VAE chinois avec quelques beaux modèles exposés – dont certains n’ont pas pus être immortalisés en raison d’une trahison malvenue des accus photo de votre serviteur reporter .

Voici une série de photos – en direct de stands italiens ou chinois , mais tout est déclaré ou avoué 100% made in China - sur quelques modèles méritant notre attention , ils préfigurent vraisemblablement la tendance esthétique trés en progrés des chinoiseries VAE à 1 an de distance, sur le marché italien ( ou français )

Enfin , il y a eu les essais avec une démonstration très claire de l’inefficacité de la machine chinoise lorsqu’il s’agit d’organiser une démonstration commerciale , avec au programme de l’absurde : batteries non chargées, pneus à plat ou déjantés , clefs perdues , poignée glissant hors du guidon ou allant plus vers le domaine de l’horreur : potence desserrée , moteur moyeu monté sans cuillères anti-couple menaçant de tordre la fourche avant , et surtout dans l’argumentation commerciale tout un ensemble d’évocations mensongères ou démontrant chez la force de vente une belle ignorance de la technique , contre-vérités qui ne pouvaient pas échapper à des gens de métier mais qu’avalaient avec ravissement les quidams visiteurs non professionnels.

Je vous propose donc cette série de photos sans aucun commentaires personnels et vous invite sur le forum à discuter entre vous de vos préférences , critiques et autres commentaires, c’est volontairement que les marques commerciales ont été brouillées ou effacées, car l’information est le sel du métier d’importateur-fabricant ( que j’ambitionne modestement ) et d’autres confrères n’apprécieraient pas non plus la divulgation de ces cartes de visites , prix d’achat , détails techniques et autres renseignements chèrement acquis par beaucoup d’assiduité et de persévérance pour nombre d’entre nous, par contre ces quelques photos ne feront aucun mal et renseigneront sur les tendances à venir et permettront l’expression de vos préférences – peut-être ?

En résumé il faut pourtant remarquer que le travail sera encore long et l’attention des importateurs européens devra être multipliée pour modifier profondément des cahiers des charges mal pensés par des ingénieurs chinois de bonne volonté mais ignorants de nos préférences et mentalités vélo , car il n’y a rien de plus absurde à intégrer des composants de belle qualité pour maintenir des fonctions indispensables sur un vélo mais inutiles sur un VAE , à produire en masse avec des erreurs de conception flagrantes – sans valider l’adéquation des prototypes à la demande du marché européen …etc…etc….et en conclusion : malgré une belle apparence, la majorité de ces VAE chinois ne méritent pas une commercialisation européenne en l’état .

rendez-vous sur le forum , en cliquant en haut à droite sur l'icône Dossier jaune, juste au dessus de Liens externes

chinoiserie 1 Milan chinoiserie 5 Milano












Velo tout terrain electrique vu au salon de Milan chinoiserie-4-Milano












chinoiserie-2-Milano vae special dame en jupe longue












velo electrique à transmission acatene (cardan) italo-german-pedelec












chintoque-disque italo-chinoiseries-plomb












chinoiseries-diverses chinoiserie-8-Milano













Article suivant: Mobilec 2007 - Essai 100 km
Article précedent: Sparta Ion - Essai 4000 km

Réagir, poser une questionProposer un articleS'abonner aux articlesConseiller l'article à un ami




remise 10% anniversaire moteuretvelo

A propos de cet article
Profil de Antoine92infos Article de Antoine92.

site web site web

N° Article : 258
Article lu 13227 fois.
Créé le 12-11-2007 à 13h50.
Modifié le 29-11-2007 à 17h38.

Cliquez ici pour valider cet article Validation * * *

modifier cet article Mettre à jour l'article
Cliquez ici pour rediger un nouvel article Redigez un nouvel article
Discutons de cet article sur le forum En discuter sur le Forum
Liens externes
Autres articles du dossier

Tous nos articles Tous les articles