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Débrider son easymouv et lui mettre des clignotants

forcer le moteur à nous aider à pleine vitesse sans donner un seul coup de pédale.

N'étant pas un très grand sportif, j'ai tendance quand je rentre du boulot à pédaler comme un malade au début mais au bout de 10km je commence à avoir mal derrière le genoux. Puis, comme la fin de mon trajet c'est du plat, autant en profiter pour me reposer !

C'est pour ça que j'ai fait cette modification. Elle s'avère aussi utile lors des côtes, là où le vélo devrait le plus nous aider à cause de son poids énorme, et bien il nous aide moins car on pédale moins vite ! (normal on en bave parfois même en 1ère sur certaines forte cotes !)
Là, le moteur vous aidera de mieux qu'il pourra et on sent la différence. En mode normal, c'est à dire si vous pédalez tranquillement comme tout bon cycliste, vous ne verrez pas la différence entre avec ou sans.

Le moteur étant toujours sollicité, il va de soi que la batterie s'usera plus, mais on ne peut pas tout avoir. Question sécurité, je vous rassure tout de suite, les freins du vélo sont largement assez puissants pour bloquer le moteur pour un freinage d'urgence ! par contre dès qu'on lâche les freins il repart tout doucement à son allure.
Je ne sais pas comment est contrôlé le moteur à ce moment là, peut-être qu'il y a une limitation du courant envoyé, mais je déconseille d'abuser des freins quand on est en mode tout automatique. Je ne pense pas que le moteur apprécie trop longtemps d'être bloqué car pour ceux qui connaissent l'électronique ou l'électrotechnique, sur un moteur à courant continu qui est bloqué c'est presque un court-circuit sur une alimentation. En effet seul la résistance de l'induit et à la rigueur de l'excitation si elle est de type série limite le courant. mais à mon avis il y a une régulation car sur un vélo la charge varie tellement que fonctionner sans serais suicidaire pour l'électronique et la batterie!


bon, place aux explications:

tout d'abord, enlevez les deux vis qui tiennent la partie en plastique gris coté gauche du vélo. Vous avez accès au câblage du vélo:

ça n'est pas nécessaires, mais si vous enlevez la vis qui tient le caoutchouc vous pourrez enlever deux autres vis qui tiennent le régulateur qui gère tout le vélo.

le régulateur:


nous ce qui nous intéresse c'est le signal qui va au régulateur et qui lui dit de mettre le moteur en route. en fait c'est pas bien compliqué, si vous pédalez, un capteur magnétique situé au niveau de l'axe du pédalier donne une impulsion à chaque tour.
Cette impulsion est convertie en tension par le petit boitier noir avec un rond blanc que l'on voit sur la photo:

le but n'est pas de s'embeter à faire un générateur d'impulsions mais de créer le signal de sortie correspondant au mot "plein pot".

En sortie de ce petit boitier, vous avez 3 fils, un bleu, un rouge, un jaune. Le rouge est le +5v, le jaune est la masse et le bleu est le signal de sortie qui varie de 0v à +5v si vous pédalez comme un malade.

L'idée est donc de faire ce montage en coupant le fil bleu et en soudant en parallèle un fil sur le fil rouge:

Vous mettez l'interrupteur accessible à l'abri de l'eau (interrupteur étanche si possible ou tête en bas pour éviter que l'eau rentre dedans.) surtout vraiment l'abrité de l'eau !

Ca vous fait ce genre de raccord sur les câbles:

les fils jaunes marrons et verts sont les fils rajoutés. C'est du fil torsadé pour télécoms et ça marche bien. Mon interrupteur est planqué sous mon phare avant de vtt fixé sur le guidon et orienté de façon a être plus facile à désactiver le mode forcé que à l'activer par sécurité.

voilà pour cette modif !

ensuite autre modif:
Ajout de clignotants sur mon VAE et d'un klaxon qui fait peur et d'un feu stop pour prévenir quand je freine !
Je me suis procuré ce petit gadget sur ebay via le vendeur otournesol:


C'est du chinois, ça a pas l'air très solide mais ça marche !

Tout d'abord, faire un trou comme ça dans la fixation fournie:

retirer le petit bout de tube transparent qui est à l'arrière du porte bagage et le passer comme ça:

voilà, votre feu est fixé à l'arrière ! (je précise que c'est comme ça car si on le fixais avec le truc fournis on ne pourrais plus retirer la batterie.



ensuite vous démontez votre sonnette métalique et vous fixez le truc de controle fournis avec à la place.
vous obtenez une super sonette hight tech qui fait des bruits chelous, avec controle des clignotants intégrés ! pour le truc qui détecte le freinage, faut le rallonger en soudant 2 fils et le fixer à l'avant. pour ça vous serez obligé de couper le joint en caoutchouc qui est sur le cable dans le sens de la longueur pour le récupérer. fixer votre interrupteur et couper un bout de joint et le remettre sur le cable fixé avec du scotch d'électricien pour avoir un effet ressort qui plaque l'interrupteur coté opposé à la sortie du câble ! je précise donc la position de l'interrupteur: tête en l'air, le gros corp avecl'inter coté frein, la petite plaque coté sortie de câble.

pour passer vos câbles je vous conseille fortement de démonter le truc noir qui entoure les fils et de le remettre avec tout dedans. Puis quelques colsons pour les fils qui passent sur le cadre et c'est joué !


NB: j'ai eut un problème avec la fixation à l'arrière. Apparemment la petite patte en plastique qui tient le feu arrière et les clignotants à cédée sous les vibrations ! faut que j'en refasse une en métal ou autre chose facile à bidouiller.

voilà c'est fini et ça marche bien!


EDIT: en fait, au bout de 2 jours, la malheureuse patte qui supporte tout à cassée sous le poids des clignotants et de l'optique... c'est bien fragile ces ptits bidules importés... du coup une barre plate en alu disponible en magasin de bricolage a très bien fait l'affaire ! en plus d'être pile poil à la bonne taille elle amorti les chocs ! bref c'est nickel !


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Créé le 06-12-2007 à 15h55.
Modifié le 07-12-2007 à 09h42.

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