Accédez à notre site www.power-e-bike.fr
Dossiers > Divers cyclisme

Mr Sarkosy et le vélo...

TOULOUSE.

 La voiture du ministre de l'Intérieur, qui roulait en sens interdit, a été " yaourtée ". Un jeune Toulousain a comparu le 25 mars 2004 devant le tribunal correctionnel pour un délit plutôt rare : il a, pour reprendre sa formule, " yaourté " la voiture de Nicolas Sarkozy, en visite dans la ville rose.

Olivier T., militant antivoiture qui prône la " vélorution ", a été choqué que le cortège du ministre de l'Intérieur emprunte un sens interdit dans une ville où les cyclistes sont verbalisés à la moindre infraction. Il reconnait avoir prémédité son geste symbolique : " J'ai récupéré dans une poubelle deux yaourts périmés que j'ai dégoupillés en attendant le cortège."

Le hasard a fait le reste : " Dans le ballet des voitures qui roulaient excessivement vite, j'ai lancé mes deux yaourts sans viser. " Les deux pots sont tombés sur la 607 à bord de laquelle avait pris place le ministre de l'Intérieur.

Interpellé, le jeune homme n'a pas opposé de résistance. Au terme de vingt-quatre heures de garde à vue, il a été mis en examen pour " outrage " et répondra de son geste devant le tribunal. Il risque six mois de prison. (fin de citation)

Que fera l'avocat général : le fait que les yaourts étaient périmés sera t'il une circonstance agravante ? Ou au contraire, reconnaitra t'on le sens civique de ce jeune homme qui a eu la présence d'esprit de vérifier la date de péremption afin de ne pas gâcher de la nourriture saine ?

Sera t'il condamné au forfait "Insulte à Sarkozy = 1 mois ferme" ?

Le 25 mars, le tribunal a prononcé sa sentence: 4 mois avec sursis et 300 euros d'amende. Rappelons que le ministre fut l'un des premiers à tester ses fameux radars fixes, puisque sa voiture avait été flashée en excès de vitesse.

De toute façon, Nicolas ne risque rien, ce qui n'est pas le cas de ses chauffeurs. Il va de soi que ce non-respect du code la route, le même pour tous, doit valoir faute grave à ses chauffeurs, et donc licenciement.

Décidemment, Nicolas est vraiment mal entouré. Quelle bétise fera son prochain chauffeur ? Après l'excès de vitesse et le sens interdit : l'autoroute à contre-sens ? Nicolas, ne te laisse pas conduire par ces forcenés du volant, si tu tiens à ta vie, et conduis ta voiture toi-même !

Mieux: achètes-toi un vélo (avec les 300 euros)...


Article suivant: Téléphones mobiles, la mort du cyclisme ?
Article précedent: Vélos électriques : I.S.D.

Réagir, poser une questionProposer un articleS'abonner aux articlesConseiller l'article à un ami


remise 10% anniversaire moteuretvelo
A propos de cet article
Profil de Cyclurbainfos Article de Cyclurba.
Informaticien de formation, passionné d'Internet, defenseur du vélo moyen de transport urbain Gère Cyclurba depuis 1996.
site web site web

N° Article : 27
Article lu 6886 fois.
Créé le 28-07-2005 à 18h56.
Modifié le 06-03-2006 à 14h31.

Cliquez ici pour valider cet article Validation * * *

modifier cet article Mettre à jour l'article
Cliquez ici pour rediger un nouvel article Redigez un nouvel article
Liens externes
Autres articles du dossier

Tous nos articles Tous les articles