Moteurs et batteries pour votre vélo électrique
Dossiers > Vélos électriques

Un velo electrique à 2802 m d'altitude

Dans le cadre de la semaine de la mobilité ADS a participé à la deuxième traversée des Alpes en véhicule électrique organisé par JEAN MARC DUBIE.

www.pile-au-methanol.com

Le but était de franchir le col de la Bonnette 2802 M ainsi que celui de la Couillole 1678M dans la même journée.

Nous avons donc rejoint le départ de ce challenge afin de tester les capacités de nos véhicules !

L'année dernière, seule une voiture (kangoo électrique) avait pu gravir la montagne jusqu'en haut. Le dénivelé très impressionnant (1617M pour la Bonnette et 1169 M pour la Couillole) avec des pourcentages de côtes dépassant les limites du raisonnable était venu à bout de tous les électrons ....

Nous avions donc quelques inquiétudes avant le départ ce samedi 22 septembre sur le parking de la villa Morelia, notre point de rassemblement à Jausiers

C'était la première fois que des deux roues tentaient ce défi ! Notre scooter LITHIUM 80L ainsi que notre vélo fitness à kit de motorisation électrique Crystalyte paraissaient bien petits face à cette magnifique et puissante montagne !

Le départ est donné à 9H30, les deux roues partent les premiers. Notre objectif est de monter sans soucis d'économie dans un temps minimum ( à l'inverse des consignes de l'organisation, très soucieuse de notre sécurité ( pardon Jean-Marc ! ) et des calculs savants entrepris par grand nombre de participants visant à optimiser les économies d'énergie ....)

Mon plaisir est total ...malgré une température assez fraîche, le beau temps est au rendez vous, la montée se fait dans un silence total et le couple du moteur électrique est bien présent pour monter mes 75 kgs sur cette route magnifique où il est impressionnant de regarder derrière soi !

Virage après virage, la jauge fond à vue d'œil .... je regarde le haut de la montagne et crains de ne jamais pouvoir l'atteindre ....je suis le premier car les autres scooters engagés ont préférés tenter la solution plus économique et sont déjà loin ....

Je croise quelques moutons et marmottes ...qui en restent bouche bééééé !

Je coupe tous les virages pour grappiller quelques mètres qui me seront précieux ...car, après 40 min à fond, j'atteins enfin le haut de la montagne ! Les derniers volts se font rares ...mais j'ai réussi ! À la moyenne de 33km/H j'ai parcouru ces 25 Kms ! Dans mon élan j'ai raté l'arrêt au parking avant le col (point de rassemblement prévu par l'organisation avant le passage du col) je redescends donc de quelques centaines de mètres afin d'attendre les autres concurrents ...

Je reste à contempler une dizaine de minutes m'attendant à voir surgir quelques voitures ou scooters, lorsque, à ma grande surprise, il s'agit de mon fils Manu qui, sur le vélo (un peu préparé pour l'occasion, je l'avoue) file comme une flèche à ma rencontre ; petit pincement au cœur au passage pour un père fier de son fils !

Il doit cet exploit à sa motivation sans faille, lui qui ne fait que rarement du vélo et surtout jamais dans de pareilles conditions !

Il aura mis 55 minutes ....! A 26km/h de moyenne !

Un cycliste chevronné, qui fut dépassé sur place dans la montée, s'arrêtera dépité pour nous demander quelques explications avant de partir essayer lui même ce vélo de la 5ème dimension et repasser à cette occasion une deuxième fois le col. ( Il finira les quelques watts qui restaient dans la batterie ) Nous attendrons les autres concurrents plus d'une heure ...ils s'étaient tous arrêtés au parking 4 Kms plus bas !

Nous étions les premiers deux roues électriques à avoir vaincu ces 2802 M et avec une seule batterie !

Après une copieuse séance photos et après avoir répondu aux journalistes couvrant l'évènement (FR3 et France 24) la journée n'était pas finie.
il fallait rejoindre St Sauveur de Tinée, 50 Km de descente (le rêve absolu surtout quand sa batterie est vide ! )

Arrivés à bon port, nous avons rechargé quelques heures nos accus. Afin de poursuivre notre challenge, il fallait gravir de nouveau la montagne à l'assaut cette fois du col de la Couillole à 1678 M d'altitude où nous attendait le superbe gîte de la Fripouniere

Remplacement des batteries sur le vélo et sur le scooter car le temps perdu à rouler ne nous a pas permis de recharger suffisamment et nous montons, cette fois, de concert avec le fiston.

Les voitures qui nous suivent car elles roulent à l'économie sont étonnées de la facilité avec laquelle le vélo grimpe sans jamais faiblir devant la côte ; ils voudront tous l'essayer après ! Nous arrivons en haut presque avec facilité .... Seuls les vertigineux précipices nous rappellent le dénivelé impressionnant que nous venons de franchir une nouvelle fois.

40mn pour 20 Km depuis St Sauveur jusqu'au col ...cette journée est décidément pleine de satisfactions, sans compter les paysages extraordinaires du parc du Mercantour que nous avons traversés sans polluer !! Après une douce et méritée nuit ( surtout pour Manu qui a parcouru plus de 100 kms à vélo et franchi deux cols dans la même journée ) au gite d'étape, nous avons reçu notre prix pour avoir réussi ce challenge difficile. L'aventure n'est jamais loin, en tous les cas, un grand merci à Jean-Marc Dubié et ses amis pour cette excellente initiative à renouveler !
l'équipe ADS technologies

EQUIPEMENT VELO FITNESS:
www.scooter-electrique.biz ),20.html
Moteur Crystalyte standart type 409
Controleur standart 36/48V 15A
Batterie li-ion 48V 13A


Article suivant: Sparta Ion - Essai 6000 km + comparatif Gazelle
Article précedent: Eclairage: test du feu à leds Décathlon

Réagir, poser une questionProposer un articleS'abonner aux articlesConseiller l'article à un ami


Transformez votre vélo en vélo électrique!

A propos de cet article
Profil de adstechinfos Article de Adstech.
ADS Technologies www.ecolostation.com
site web site web

N° Article : 280
Article lu 12552 fois.
Créé le 30-01-2008 à 18h31.
Modifié le 01-02-2008 à 08h51.

Cliquez ici pour valider cet article Validation * * *

modifier cet article Mettre à jour l'article
Cliquez ici pour rediger un nouvel article Redigez un nouvel article
Discutons de cet article sur le forumVos réactions, sur le Forum
Liens externes
Autres articles du dossier

Tous nos articles Tous les articles