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Sparta Ion - Essai 6000 km + comparatif Gazelle

5 mois après dont 2 mois sans mon Saprta voici mes impressions 1 an après son achat et 6 000 kms parcourus.

A 5035 km le 19 Décembre 2007 la roue libre arrière à cassé. Je pédalais dans le vide.

Retour chez Velocito pour changement de la pièce. Oh surprise impossible de changer la pièce tout étais cassé à l'intérieur, retour de la roue arrière complète au SAV Sparta, l'attente commence, j'attendrais 2 mois le retour de la roue en garantie.

Mi février, je rends le Gazelle de prêt et je repart avec mon VAE.
La roue tant attendue n'est pas de la bonne couleur, l'originale, l'intérieur est noir, il est maintenant gris, j'en fais la remarque et le revendeur réclame un roue conforme à l'original.
Le lendemain premier message d'erreur pas de connexion entre la batterie et le moteur ! Dé-branchement, re-branchement du connecteur sur le hauban arrière gauche, le vélo repart.
Le lendemain de nouveau le même message d'erreur, retour chez Velocito, avec Damien nous cherchons l'origine de la panne après 20 mn nous nous apercevons que les fils électriques n'ont pas été sertis dans le connecteur, d'où le défaut de contact. le vélo reste à la boutique en attendant la roue conforme, celle ci arrive 3 jours après.

Résultat des courses entre 9 et 10 semaines d'indisponibilité. Merci à Velocito qui m'a prêté un vélo durant l'immobilisation du Sparta, mauvais point pour le manque de réactivité du SAV de Sparta pour le remplacement de la première roue par contre la 2 eme roue de remplacement est arrivée en moins d'une semaine.

A 5 600 km, je casse la manivelle du coté du plateau, changement du pédalier d'origine à plateau de 38 dents par un nouveau pédalier adaptable à 44 dents.
Le vélo est transformé, je ne cherche plus en permanence la 8 eme vitesse.
Résultat de l'opération j'ai perdu la vitesse la plus courte et j'ai gagné une vitesse en allonge.
Sur 400 km pas de changement d'autonomie.
Je roule plus vite en fonction du terrain, sur les parties plates 4 à 5 km/h de mieux, les faux plats en descendant de 5 à 8 km/h et dans les descentes ou je peux accompagner le vélo en pédalant, plus 7 à 10 - 12 km/h.

Sincèrement, possesseurs de Sparta faite cette modification vous gagnerez en agrément et sauf si vous aimez pédaler à plus de 70 tours minute. Avec la démultiplication d'origine à 80 tours minute on est a environ 34 km/h et maintenant je suis environ 40 km/h.

Mis à part cela le vélo est toujours dans un super état aucun autre soucis a signaler mon sentiment est inchangé depuis le compte rendu des 4 000 kms.

Suite à ce long prêt du Gazelle Easy Glider, je vais m'éloigner de la technique et parler de la différence de sensations ressentie entre la motorisation du moyeu arrière du Sparta et le Gazelle Easy Glider à moteur pédalier Panasonic modèle 2007 utilisé durant 2 mois et entre 1 500 et 1 600 kms.


Sparta voir le premier compte rendu après 4 000 km lien ci dessous.

cyclurba.fr


Gazelle 2007 à moteur pédalier Panasonic équipé d'un Nexus 8

Constat

1 Il est indispensable de passer les vitesses assez rapidement la plage d'utilisation optimale de l'assistance est entre 50 et 65, 68 tours minutes arrivé à 70 tours minute l'assistance n'est plus perceptible, si vous ne faite pas cela vous perdez tout l'avantage de cette assistance très efficace tout particulièrement en côte.

2 Si l'on appuie fort sur les pédales l'assistance diminue, le vélo supposant que l'on en as pas besoin. Si l'on a un pédalage régulièrement dans la plage d'utilisation l'assistance est très perceptible.


Défaut à mon goût

1 Dans les montées du fait de la pression exercée sur le Nexus , il faut respecter la procédure suivante pour rétrograder arrêter de pédaler attendre que l'assistance se coupe rétrograder 2 vitesses et se remettre à pédaler il faut environ 3 à 5 secondes pour changer de vitesse raison pour laquelle je rentrais les vitesses par 2, le passage des vitesses en montant est super souple et sans a coup même en charge.

2 Le moteur pédalier produit un petit ronronnement lorsque le moteur tourne.

3 Au feu lorsque l'on attends, impossible de laisser un pieds appuyé sur la pédale le capteur de couple perçoit la pression et le vélo avance tout seul.

4 Il est indispensable de démonter la batterie pour la charger, la remise en place de la batterie est un peu délicate, la charge est assez longue de 5 à 6 heures mais en silence.

5 Le boîtier de commande est des plus simple mise en route de l'assistance et sélection de son niveau Eco ou max, surtout ne pas activer l'assistance en pédalant celle ci ne fonctionnera pas, il faut arrêter de pédaler mettre en route l'assistance et recommencer à pédaler, un voyant rouge s'allume lorsqu'il vous reste à peine 3 à 4 km avant la coupure de l'assistance, c'est tout je trouve cela un peu court pour un vélo a ce prix.

6 L'indicateur de charge à 5 niveaux est visible sur la batterie, il faut descendre du vélo, appuyer sur un bouton pour connaître le niveau de charge de la batterie, une nouvelle fois cela est insuffisant pour un vélo de cette gamme.

7 Sur le même parcours en utilisant l'assistance en 40 et 50 % du trajet je faisait entre 45 et 50 km en mode Eco, avec le Sparta je parcours de 75 à 80 km dans les mêmes conditions. Je n'ai pas trouvé la puissance de la batterie du Gazelle, le Sparta est équipé d'une batterie 10 Ah en 24 V.

8 Les lumières sont à 3 positions éteintes, allumage auto, manuel, le phare avant est alimenté par un dynamo dans le moyeux et l'arrière par des piles.


Qualités du Gazelle à mon goût

1 L'assistance est très efficace dans les côtes.

2 Les démarrages sont plus facile car l'assistance est très coupleuse.

3 Large choix de système de vitesse dérailleur classique ou Nexus 7, 8 ou 9 vitesses, Par contre quid sur sa longévité du Nexus avec les puissances en jeu? Agrément du Nexus 8 changement de vitesse à l'arrêt douceur du passage des vitesse en montant.

4 La possibilité d'avoir un carter de chaîne étanche, l'entretien de la chaîne est des plus réduits.


Comparaison entre le Sparta et le Gazelle à moteur pédalier

Au roulage sans assistance : pas de différence.
L'assistance du moteur pédalier est plus puissante dans les montées, je transpirais moins qu'avec le Sparta pour le même temps de parcours.
L'assistance du Sparta est plus naturelle on oubli complètement que l'on est sur un vélo assisté, l'assistance du Gazelle demande réflexion pour bien l'utiliser.
L'assistance du Sparta est plus intelligente, si vous pédalez à 80 tour minutes à 20 km/h vous aurez de l'assistance, sur le système à moteur pédalier si vous pédalez à 75 tour minute à 20 km/h vous n'avez plus d'assistance, c'est surtout gênant dans les côtes ou l'on a tendance à mouliner un peu plus pour faciliter l'ascension, il ne faut surtout pas sous peine de ne plus être assisté.

Conclusion,

Les vélos à moteur pédalier demandent plus de réflexion et une bonne connaissance de leur fonctionnement pour obtenir le meilleur rendement de l'assistance.
Je suis toujours content de mon choix je continue à préférer le Sparta pour la qualité de l'assistance, son autonomie, le module de commande très complet avec toutes les informations sous les yeux, niveau de la batterie, vitesse, les 3 niveaux d'assistance, mon seul regret, il manque l'heure et un peu de statistique comme le vitesse moyenne.

J'attends avec impatience la création d'une rubrique Consacré a la famille Sparta, Koga, Batavus ...


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A propos de cet article
Profil de jean-75infos Article de Jean-75.
Marketing et commercial dans une TPE industrielle. Je suis devenu protecteur de la nature a l'issue de mon plein gré avec le Vae. Je fais de plus en plus attention à mon environnement.

N° Article : 284
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Créé le 15-04-2008 à 09h13.
Modifié le 07-01-2009 à 12h03.

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