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WattWorld E-Move 2008 - Essai

velo electrique WattWorld E-Move 2008Cet article vient compléter ma contribution au forum faite ici il y a de ça quelques semaines Wattworld - La gamme 2008 suite à mes tests d'avant achat.

Aujourd'hui ce vélo est le mien, j'ai roulé quelques centaines de kilomètres depuis et mes premières impressions sont confortées : il est génial !

Spécifications vendeur
Vitesse max. avec assistance 25 Km/h
Moteur max 250 W
Batterie 14 Ah
Autonomie 40 - 60 km
Temps de charge 4 - 6h
Diamètre des roues 26’’
Dérailleur Shimano Deore
Nexus inter8
Hauteur de cadre 46 cm
Freins avant Shimano V-Brake
Freins arrière Shimano Nexave inter M
Potence réglable manuellement
Selle réglable manuellement
Lumières Spanninga’
Couleurs Alu ou bleu
Poids 22.5 kg
Cadenas Axa defender (incorporé)
Garantie 2 ans
Prix Environ 2000 euros, suivant options

Les modes d'assistance
Les modes d'assistance possibles sont :
- Capteur de pédalage : le moteur donne tout ce qu'il a dès que le pédalage est détecté (1/4 de tour de pédale). Ni la force appliquée sur les pédales, ni la cadence de pédalage ne sont prises en compte par le contrôleur.
- Capteur de force, avec 3 niveaux d'assistance : l'assistance est instantanée quand on appuie sur les pédales, mais une force minimum est requise (pas de risque de partir tout seul si on laisse le pied posé au démarrage). La différence entre les 3 niveaux d'assistance se ressent à la fois dans la puissance délivrée par le moteur, et dans la vitesse jusqu'à laquelle il assiste significativement. Il faut compter environ 15km/h en niveau 1, 22km/h en niveau 2 et 29km/h en niveau 3 (ce n'est pas une erreur de ma part, les 25km/h règlementaires semblent dépassés... mais le vélo est bel et bien homologué :)).
A noter que le développement le plus long permet de rouler jusqu'à 36km/h à une cadence agréable (je ne sais pas combien cela fait en tours par minute) ce qui fait qu'en passant les rapports de façon adaptée il n'est pas nécessaire de pédaler dans le vide pour bénéficier de toute l'assistance
- Sans assistance : encore très agréable, pas de frein moteur sensible, il lui manquerait peut-être un développement court pour passer les côtes supérieures à 8%.

Les performances en assistance
Le profil de mon trajet étalon est le suivant, d'après gmaps-pedometer :





C'est-à-dire une quarantaine de kilomètres pour un dénivelé cumulé de 500m et une pente maximum de 10% en montée environ.
En pratique, le trajet est parcouru à une vitesse moyenne de 26km/h pour un effort de pédalage raisonnable, mon critère étant d'être dispensé de douche à mon arrivée au travail (au kilomètre 15) et de ne pas faire fuir ma copine (au kilomètre 24). J'appuie un peu plus sur les pédales pour finir le trajet, essentiellement de la descente cependant. La batterie tient la distance en mode d'assistance capteur de force niveau 3, mais on sent une petite faiblesse sur la montée du dernier kilomètre.
Pour repère, sur mon vieux VTT je fais les 13 premiers kilomètres de ce même trajet en une heure pour arriver dans un état liquide. Les performances mesurées sont donc plus celles du vélo que celles du bonhomme

J'ai également fait le trajet Monaco-Cannes (52km, une seule côte significative) en 2h30, embouteillages inclus, en assistance niveau 2 et une batterie légèrement entamée au départ. Ladite batterie a abdiqué à 100m de l'arrivée

La partie mécanique
L'E-Move 2008 est un vélo de qualité : extrêmement silencieux, bonne tenue de route, freins performants, le nexus est un régal. L'éclairage m'a permis de descendre de nuit une route non éclairée à 30-35km/h sans appréhension (mais un peu plus de vigilance que d'ordinaire tout de même !). Sur route mouillée on arrive sec à destination, par contre je n'ai pas essayé de rouler dans les flaques en virage
On apprécie également sa légèreté (22.5kg), le confort de sa selle, l'emplacement ergonomique de sa batterie (dans le porte bagages) qui en permet l'extraction facile et contribue à sa ligne, l'antivol intégré, les commandes au guidon, les poignées en cuir (très confortables), la facilité de réglage de la selle et du guidon (adaptables jusqu'à au moins ma taille de 1m90).

Les points faibles
- Le ventilateur du chargeur assez bruyant. Il est impensable de le mettre dans la pièce où l'on dort.
- Le prix élevé de la batterie de rechange, environ 600 euros.
- La fourche suspendue avant, trop large pour installer un compteur de vitesse sans devoir ruser. Je chipote, je sais

Conclusion
Je ne regrette pas d'avoir passé 3 mois à multiplier les essais avant de me décider pour ce modèle. Ce vélo est d'un rapport qualité prix exceptionnel : à essayer impérativement !

Remerciements
Je tiens à remercier les importateurs français de ce vélo, CleanEnergyPlanet, des gens extrêmement sympathiques qui m'ont permis d'essayer leurs différents modèles sur des périodes prolongées et à l'enthousiasme écologique communicatif. Merci également à l'AVEM, association à but non lucratif de promotion du VAE pour m'avoir initié à ce moyen de transport.


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Créé le 21-04-2008 à 11h30.
Modifié le 07-01-2009 à 12h02.

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