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Koga Tesla-S - Essai 650 km

koga Tesla-S n°1
Le choix du vélo
Il y a quelque mois de cela, ayant muri l’idée d’abandonner ma voiture pour un Vélo à Assistance Electrique, je passe à la phase préparatoire. Je parcours en vélo le trajet jusqu’à mon lieu de travail quelques fois, histoire de voir les chemins possibles, le temps de parcours, la difficulté. Vient ensuite la phase du choix du vélo. Je me rends donc dans les différentes boutiques mancelles qui vendent des V.A.E.

J’ai donc essayé un Giant, un Matra i-step et un Batavus (identique à un Sparta ion). Des différents modèles, je retiens surtout le Batavus qui possèdent de nombreuses qualités.

Finition qui laisse présager une longévité sans trop de problèmes, une position agréable avec la sensation que les commandes tombent sous la main, un look "ordinaire" (pas comme le matra !), une aide discrète mais vraiment efficace.
Bref je suis conquis ! Bon, le prix n’est pas mince (un peu plus de 2000 €) mais comme je vends ma voiture, cela ne me coutera pas un sous !

Sauf que:

Sauf que j’ai dix kilomètres à faire pour me rendre à mon travail, dont une bonne partie avec de quoi rouler facilement à 30 km/h. Et là, que ce soit Batavus, Matra ou en Giant, ça plafonne vite pour peu que l’on soit un tantinet sportif.
En effet, tous ces modèles ne possèdent, à mon grand dam, qu’un seul plateau. Et au mieux, 8 vitesses.
Je passe les différentes qualités de freinages, les positions sur les vélos, le fonctionnement des assistances. J’ai de toute façon trop peu rouler avec ces différents modèles pour émettre un avis renseigné sur ces sujets.

koga Tesla-S n°2 Je fais remarquer au vélociste que si je suis très motivé par l’achat, tous les modèles sont destinés à un usage urbain. Il me parle alors d’une marque au nom bizarre … Koga-Miyata … Et de m’expliquer que leurs vélos sont les Rolls-Royce des deux roues, [sic] ,que le système est le même que pour les Batavus et Sparta (fiabilité, efficacité, longévité, etc.) et cerise sur le gâteau, leurs modèles [Tesla et Tesla-S] possèdent trois plateaux portant alors les vitesses à 21 !

Extrait de conversion à la boutique :
“Chic chic chic ! Mais ça coûte combien ?”
“Et bien, monsieur, heu … 3000 € …”
“Quand même !”
“Nous en recevons dans quelques temps, repasser le voir !”


Rendez-vous est donc prix pour voir la bête ! C’est un tesla-S … C’est rouge, ça a un guidon tout bizarre mais ça semble être de fort bonne facture …

Après négociations (Un comble ! A écouter le vendeur, il me fallait acheter un vélo à 3000 € sans l’avoir jamais essayé !), je réussis à enfourcher la bête pour un galop d’essai ! Et là, franchement, on quitte le monde des “V.A.E. de mamie” pour entrer dans la planète du vélo qui roule !

La partie cycle

C’est facile, ce vélo est une fusée ! Il est certes un peu lourd (26 kg je crois !) mais quel plaisir, quelle légèreté une fois en route ! Les 21 vitesses, enfin les 14, (parce que le plus petit plateau, il ne sert à r… ) permettent d’accélérer sans aucun problème, de se relancer, de ne mouliner qu’à partir de 50 km/h en descente … Vitesse max : 52,9 km/h !!!

En fait, tout est de très très bonne facture sur ce vélo … Le cadre, les freins (rim-brakes … En 15 secondes vous pouvez changer vos patins de freins usés et remonter !), l’éclairage dément (De nuit, les voitures me prennent pour une moto et ralentissent à l’excès tant la puissance de la lampe avant est importante).
Phare avant allumé
Le passage des vitesses est hyper-précis et fiable … Aucun déraillement en 650 km … La position de pédalage est très confortable … La fourche télescopique et verrouillable est fort pratique lorsque l’on se met en danseuse dans une pente importante . La selle est confortable, les pneus … La liste est longue … Les occasions de prendre le vélo en défaut sont rare …

Rim-brakes avant

Le guidon … Ah, le guidon … Je vous assure que Koga ne se moque pas de ses cyclistes ! C’est facile, quelle que soit l’allure, la route, votre forme du moment, on trouve la position idéale ! Sa forme particulière permet de multiples positions qui se révèlent toutes appréciables … A un moment donné de votre trajet.
Vous l’avez compris, ce vélo est particulièrement bien conçu et équipé !
Guidon
Voilà pour la partie, vélo “ordinaire” … Voyons maintenant la partie électrique.

A noté ! J’ai du tout "resserrer" après un mois d’utilisation … La béquille notamment avait un jeu important ! Rien de grave toute fois …
Handbuilt

La partie électrique

L’assistance est à mon avis quasi similaire (voire similaire) à celle d’un Sparta ou d’un Batavus … L’autonomie en moins ! Le procédé est le même ! La batterie est insérée dans le cadre, ce qui rend le côté électrique extrêmement discret ! Et vu le prix de ces vélos, ça n’est pas un mal !
Prise recharge
Je parcours en moyenne 70 à 120 km par semaine (entre mon travail et mes activités sportives …) et je dois recharger mon vélo entre 2 et 3 fois par semaine. C’est un peu trop fréquent à mon goût ! Reste à savoir pourquoi ils n’ont pas mis la même batterie que dans les Sparta (9 A/h et non pas 10 A/h sur les Sparta) … Si quelqu’un a une réponse argumentée et documentée, je suis preneur.

La console regroupe des informations comme la vitesse instantanée, le km total (15s à la mise en route), le km partiel ainsi que le niveau de batterie restant (De 3% en 3%) et la mise en fonction de l’éclairage ! Elle est lisible de jour comme de nuit (rétro-éclairage bleuté), s’enlève en un clin d’œil et sur le Tesla-S, permet de mettre en tension ou non les éclairages avant et arrière et bien évidemment de choisir son niveau d'aide ! La code d'éclairage peut paraître anecdotique mais s’avère très très pratique au quotidien !!! Le tout fonctionnant sur la batterie. (ni pile ni bouton superflus)


Comme sur Sparta/Batavus, trois niveau d’aide : Eco/Normal/Fort, soit 50% / 100% / 200% d’aide. Je roule 99% du temps en éco ce qui permet de faire de l’exercice et de préserver l’autonomie. Je pense d’ailleurs qu’à l’usage, le mode éco s’impose pour tous les utilisateurs de V.A.E. car les capacités physiques mais surtout d’endurance évoluent remarquablement !

Stats :

Voici quelques données pour étayer mes propos sur l’autonomie et les recharges :

Stats km, recharges, crevaisons …

On voit apparaître une progression relativement linéaire du kilométrage total et des recharges … Je verrais donc facilement à moyen (1 an) puis à plus long terme (3 ou 4 ans) évoluer les performances de la batterie … Jusqu’ici, tout va bien !

J’ai pour l’instant crevé une fois … Les pneus “increvables” ont leurs limites … Les clous entre autres … Roues avant heureusement. Avec les rim-brakes, la roue se répare en quelques minutes. Le plus long fut l’attente pour le séchage de la colle.

Voici maintenant un graphique représentant le profil de mon trajet :

Profil du parcoursComme vous pouvez le constater, mon trajet commence par une belle descente (A plus de 40 km/h facilement) puis un boulevard avec un important faut-plat (entre en 30 et 35 km/h). Le deuxième tiers du parcours est très plat mais souvent exposé au vent (25/27 km/h … l’aide s’arrête d’ailleurs à 27 km/h … C’est assez perceptible mais pas tellement gênant … Question d’habitude peut-être). Enfin, la dernière partie du trajet est marqué par une pente importante se déroulant en deux paliers (20 km/h) ! La fin du parcours alterne descente puis faut-plat (25/27 km /h). Seul le premier tiers de la route s’effectue en ville dense … Avec des feux et donc des arrêts plus fréquents ! Les deux derniers tiers du parcours sont très roulants ! J’ai donc une moyenne très correcte … Aux alentours de 22 km/h … J’arrive à mon travail chaud mais pas dégoulinant comme lors de mes tests.
Le retour est un peu plus dur, car la belle descente se transforme en vilaine côte ! Enfin, en danseuse et avec l’aide au minimum, elle se monte facile à 23/24 km/h …
Il y a donc un effort plus important sur le trajet retour. Pour vous donner une idée, mon temps de parcours moyen se situe autour de 25 minutes … Pour environ 9 km.

J’effectue donc ce parcours quotidiennement, 5 jours par semaine. Je fais donc une recharge le mercredi et une autre le week-end.

Défauts notés :

1-La pompe minuscule est bien pour dépanner à l’occasion mais ne permet pas de gonfler efficacement les pneus à 5,2 bars.
2-Les valves Dunlop sont un vrai piège ! La première fois, vous ne savez pas, vous dévissez et vous videz l’air du pneu en 5 s … Et il faut d’ailleurs un embout adapté à nos pompes pour le regonfler au delà de 3 bars. (cf pompe.)
3-L’autonomie me semble un peu juste pour un vélo à ce prix. 50 km, c’est un peu chip … 70 km auraient étés les bien venus !
4-Le bruit du chargeur. Là, c’est un zéro pointé ! Le chargeur possède un ventilateur vraiment bruyant ! Pas de quoi réveiller la voisine mais c’est vraiment mal venu ! Pas question de resté dans la même pièce ! Le bruit est sourd et peu durer 3 heures ! (temps d’une recharge complète !)
5-La précision de la jauge sur les dernières barres n’est pas terrible … A partir de 20 %, les barres clignotent mais la batterie est déjà sur la fin … Un kilomètre ou deux et au revoir l’assistance !
6-Le plus petit plateau n’a vraiment que peu d’utilité … Peut-être qu’avec une remorque, un marmot et une vilaine côte, l’utilité apparaît … J’en doute …
7-L’heure qui n’est pas disponible sur la console mais qui serait vraiment la bienvenue !
8-La béquille n’équilibre le vélo que si ce dernier n’est pas chargé ! Pas de sacoches lourdes ou d’enfant … C’est la chute assurée !
9-Le prix ! Ce vélo est cher ! J’aurai beau vous faire part de toutes ces qualités et de ces petits défauts, son prix est un frein important pour qui souhaite mettre la pied à l'étrier avec du matériel fiable et de qualité ! C’est un peu le macintosh des vélos ! ;)


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Créé le 23-04-2008 à 03h53.
Modifié le 07-01-2009 à 12h02.

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