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Easy-Bike Easy-Mini - Essai

Utilisation de mon vélo : pour me rendre au travail à 6 km, sachant que j'habite sur un plateau de Lyon (Croix-Rousse) et que je travaille sur l'autre (plateau de Fourvière). Donc une grosse côte en fin de parcours, à l'aller comme au retour. Quand j'allais au travail en vélo (bas de gamme, 20 kg, jante arrière voilée), je transpirais un peu trop en arrivant au travail, même en effectuant la montée à pieds en le poussant. Je croyais donc être le client tout indiqué pour un vélo électrique. Mais il y a un gouffre entre les présentations angéliques qu'on lit ici et là sur le web et la réalité technologique, en tout cas pour les produits Easy-bike.

Easy Mini de Easy BikeMes critères de choix : Ayant lu sur certains sites qu'il y avait de la casse même sur des VAE (vélos à assistance électrique) de marque coûtant 2000 euros, j'ai choisi de m'en tenir aux caractéristiques techniques, en choisissant le moins cher réunissant les conditions suivantes :
- léger (cadre et jantes en alu),
- jantes renforcées,
- batterie légère (au Nickel ou au lithium)
- puissance 250 W environ (et non 180 W)
- bonne gamme de vitesses (plusieurs plateaux)
- tout Shimano (dérailleurs et leviers de commande)
- éclairage par la batterie, et non par une dynamo ou des piles supplémentaires (c'est aberrant, et ça se vole),
- livraison rapide

J'ai choisi le Easy-mini de Easy-byke, qui réunit ces conditions, sauf : éclairage arrière sur pile, simple plateau, 6 vitesses seulement.
Et qui présente l'avantage théorique d'être PLIANT. Par contre les roues étant petites, il roule moins bien.
Il est doté de pneumatiques anti-creuvaison, et d'un Variateur de vitesse Intelligent, à engrenage (dans le moyeux, comme le moteur). Sur le papier, il est d'un rapport qualité/prix exceptionnel.

MON EXPERIENCE AVEC LE EASY-MINI

Les points positifs :
- Même si l'on n'a pas besoin d'un vélo pliant, les pédales qui se replient très aisément (on enfonce, puis on plie), ce n'est pas bidon du tout pour le ranger et faufiler plus facilement. Je ne sais pas combien ça coûte au détail, mais c'est un accessoire que je conseille pour tout vélo (surtout s'il faut passer dans un couloir à côté d'une poussette pour le ranger ;)

Les déconvenues commerciales
- la livraison rapide était garantie par les mentions "en stock" et "livraison en 48 heures" sur le site www.bybike.fr (LB Mobilité, à Nantes), ce qui m'a fait choisir ce distributeur, qui vendait ce vélo 40 euros de plus (790 euros en décembre 2007, 840 euros en janvier 2008) que www.todiffusion.com (750 euros). Résultats : trois semaines de délais, en leur téléphonant 2 ou 3 fois par semaine. J'ai commandé aussi une housse de rangement, pour garder la voiture propre quand je l'emmène en vacances, que je n'ai toujours pas reçue... La fabriquant (consulté sur ce texte avant publication) précise que ce n'est pas lui qui fourni des houses: cette absence de produit ne peut pas être imputée à Easy-bike.

Les déconvenues techniques
- Avant même de l'utiliser : le constructeur indique un poids à vide de 16 kg (le distributeur m'assure au téléphone qu'il s'agit du poids du vélo complet sans batterie), une batterie de 3,7 kg, vous additionnez et vous trouvez bien sûr... 23 kg ! à vide, ce doit être aussi sans moteur et sans roues...
- Première utilisation : bien que tout se passe conformément à la notice durant la charge de la batterie (voyant rouge pendant deux heures, puis vert : terminé; et même en laissant charger plus de 8 heures), l'autonomie est bien loin des 30 km minimum promis, sur du plat. Et en côte, il n'y a plus personne au bout de 300 mètres : c'est parti pour une côte avec un vélo de 23 kg, avec un moteur passif (non débrayable) qui freine la roue arrière ! Pour écarter une éventuelle fausse explication, je précise que je pèse moins de 70 kg tout habillé, chaussé, les poches et le cartable pleins. Bonjour la charge maximale de 120kg autorisée par le constructeur !
- Troisième utilisation : faux contact sur l'indicateur de charge, les voyants s'allument rarement, mais reviennent parfois. Ici, ce VAE a le défaut de sa qualité, puisqu'en général l'indicateur est sur la batterie : pas de fil de liaison avec faux contacts, mais il faut descendre de vélo pour regarder le niveau de charge.
- Cinquième utilisation : premier déraillement, côté plateau, à 5 km/h environ en fin de côte (sans assistance électrique évidemment, la batterie a capitulé depuis longtemps). La chaîne casse immédiatement le protège-chaîne (en plastique).
- La suite: l'autonomie s'améliore pendant quelques semaines, mais l'assistance électrique en côte est très faible.
- Fin: après trois mois d'utilisation, et d'autres déconvenues que j'oublie, le changement de vitesse dans le moyeux fait un bruit de moulin à café. Il est mort, le VAE !

Conclusion : l'assistance électrique évite effectivement de transpirer pendant quelques kilomètre, mais dès qu'elle diminue, vous vous retrouvez avec un vélo aux performance exceptionnellement lamentables. Une pensée pour ceux qui achètent un VAE en ferraille, avec une batterie au plomb (un âne mort de 35 kg à traîner en fin de batterie, de préférence en côte, plus le freinage moteur...)
Finalement, j'ai profité des soldes pour m'acheter à -40% un VTT de 14kg, 21 vitesses tout Shimano à 220 euros. Je vais y monter les pédales repliables du VAE, je n'aurai pas dépensé 800 euros pour rien. Je me rends compte que je ne transpire pas plus avec ce vélo qu'avec le VAE lorsqu'il était au mieux de sa forme. Il faut éviter les vélos lourds aux roues voilées, c'est tout.
L'assistance électrique du VAE ne compense guère que son surpoids : ça me parait être un gadget qui ne tient pas ses promesses. Pourquoi ajouter autant de complications techniques, de sources de pannes, de frais d'entretien, de batterie à démonter-porter-recharger-remonter, pour de si faibles avantages ? Pour ne pas parler du prix !
Une dernière chose : ne l'achetez surtout pas par internet, ça rend le garantie aussi efficace qu'un moteur de papier (de l'aveu même du constructeur, joint par téléphone). J'ai vu des modèles similaires vendus dans des magasins d'accessoires auto (Leclerc auto, Norauto...), si l'on tient vraiment à tenter l'expérience...


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Créé le 07-08-2008 à 02h17.
Modifié le 07-01-2009 à 11h58.

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