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Utilisation de l’ISD 601 pour le trajet Domicile-Travail (45km A/R)

Utilisation de l’ISD 601 pour le trajet Domicile-Travail (45km A/R)
En un mot, 22km pour aller au travail, c’est tout à fait accessible.
Compter 60min pour aller au travail pour 40min en voiture.
Chaque déplacement à vélo permet d’économiser 5€ de carburant.

Conditions préalables à l’utilisation d’un VAE pour le trajet Domicile-Travail.
Il faut :
Aimer faire du vélo.
Etre en bonne santé mais pas nécessairement d’une nature sportive exceptionnelle.
Etre sensible aux avantages du vélo.
Etre un peu bricoleur :
Vélo bien réglé = cycliste satisfait.
Vélo mal réglé = cycliste épuisé
Quelques outils seront utiles pour réglage des freins, dérailleurs, guidon
Disposer d’un local sécurisé (garage, cave) avec prise électrique.

Quelques avantages des vélos & VAE :
Plus grand respect de l’environnement (Pollution + Rejet CO2 négligeable) et de la vie humaine et animale (La voiture tue chaque année des milliers d’oiseaux, blaireaux, etc …)
Santé améliorée (le VAE permettant un effort plus régulier)
Economique (conso = 1€ pour 1000km si utilisation électricité EDF)
Risques de contravention fortement diminués par rapport à une voiture, etc…

Vélo de course ou VTC AE ?
La question mérite d’être posée surtout si votre trajet est plat et inférieure à 10km.

Vélo de course : Très bien si routes goudronnées en excellent état. Peut-être dangereux sur routes endommagées. Peu de confort.

VTC AE : Préférable sur chemin, gravier, routes endommagées.
Meilleur confort d’assise. Plus adapté pour les montées et les vents contraires et les long trajets (autonomie jusqu’à 60km environ)

Bien choisir son trajet Domicile-Travail :
Tenir compte des éléments suivants :
* Préférer pistes cyclables et routes à faible circulation
* Eviter les trop fortes déclivités
* Tenir compte de la direction des vents dominants

www.google.map : Possibilité de modifier précisément son trajet (absence d’infos sur l’altitude ni les pistes)
af3v.org : cartes des véloroutes en France

Pistes cyclables :
Quelques remarques à faire valoir auprès des services de voiries :
Les pistes pourraient être plus nombreuses :
Desservir en priorité les écoles, les Zones artisanales et industrielles.
Etre davantage abrités du vent et de la pluie. (Ex : plantation de Haies coupe vent pour protéger la piste contre les vents dominants.)
Privilégier des virages arrondis plutôt que des virages angles droits (çà semble évident en théorie, mais pas toujours sur le terrain – Pb rencontré à Louvigny)
La déclivité devrait être la plus modéré possible (en fonction de la topographie des lieux).
Le revêtement ne devrait pas se déformer rapidement par les racines des grands arbres (problème vu sur piste cyclable à Caen cours Montalivet) !
Intégration des pistes cyclables dans les systèmes GPS.
Des plans détaillés devraient pouvoir être facilement accessibles en mairie ou sur le site des conseils généraux.
Où trouver des plans ?
Sites des vélos en libre service www.veol.caen.fr

Le temps : C’est évident, il est plus agréable de faire du vélo par beau temps, du moins sans trop de vent ni trop de pluie.
Un petit coup d’œil sur www.meteofrance.fr pour connaitre la direction du vent et la pluie permet de choisir les vêtements appropriés.
(Double click sur la région puis click sur les prévisions de pluie à 1h)
Ne pas s’entêter. En cas de fortes pluies ou de forte tempête, on peut se donner le droit de choisir une solution alternative type covoiturage ou transport en commun)

Equipement / vêtements :
Général : Il faut prévoir un vêtement coupe vent et protéger la tête du froid.
La transpiration est maximale dans la région du bas du dos (il existe des vêtements aérés dans le dos).

Sécurité : Casque + gilet lumineux

Temps froid (5-10°C) : Veste coupe-vent - bonnet + gants + foulard
Temps pluvieux : sur-pantalon ou poncho
www.cyclable.com
A Eviter : les gros pulls (sauf si températures inférieures à 5°C)

Assurance : Pas facile de trouver une assurance contre le vol à un prix raisonnable.
Cirano : www.cirano.com
Propose un contrat à 40€/an, 70€pour 2 ans
www.bikeassur.com
Autres infos trouvées sur les forums :
AGF, AXA , CREDIT MUTUEL ,DIRECT ASSURANCE, ASSU 2000 : N'assure pas les vélos.

Groupama :
50€/an : couverture chute, vol ( n' importe ou ) et bris accidentel

GMF assure bien les vélos
45€/ an / vélo

MAIF, MACIF : oui dans le cadre de l’assurance habitation (oblige parfois à changer de contrat).

AREAS contrat Multiloisirs où les vélos (route ou vtt) peuvent être garantis pour les dommages, le vol,incendie, ...valeur du vélo allant de 1 à 3000 € .

Subventions pour l’achat d’en VAE :
Vous pouvez voir l’ADEME locale, les réponses sont surprenantes !
Il est franchement étonnant que le VAE ne soit pas davantage subventionné, surtout s’il est destiné à remplacer un véhicule polluant.

Résumé des Sites intéressants :
Pour les vélos :
www.fubicy.org
www.cyclable.com
www.velo-electrique.com

Pour les cartes :
af3v.org
www.veol.caen.fr
www.google.map

Remarques concernant l’ISD601 :
L’ISD 601 = un bon vélo mais perfectible, sans doute un des meilleurs rapports qualité/prix du marché en ce moment (et un des rares VTC électriques sur le marché)
Je recommande la boutique Locvelec de Mr Bruno Clousier à St malo pour son accueil sympathique et chaleureux.

Selle : La selle est confortable mais le tube de selle est trop court pour les cyclistes de grande taille. Prévoir un tube plus long si on mesure plus de 1m70.
L’adoption d’un tube long pose un problème : on vient en buté sur l’amortisseur arriere lors du réglage en position basse. Il y a à mon avis ici un défaut de conception qui oblige à avoir 2 types d’ensemble Tube+Selle si le vélo est utilisé par 2 personnes de taille différente.

Coffre du kit urbain : Joli mais il ferme mal. La conception des charnieres et de la serrure sont à revoir. Le coffre peut ajouter un poids non négligeable qui peut être senti dans les virages.

Languette de signalisation : Se fixe sur le porte bagage mais ne peut être fixé si on enlève le kit urbain. C’est dommage !

Cadre : Le cadre est assez large au niveau de l’entre-jambe. Il y a une légère tendance à cogner les genoux au début, mais on s’y fait assez rapidement.

Le Poids : Le poids reste à mon avis un enjeu important pour tous les vélos, y compris les VAE. La bataille du poids permettra toujours d’être plus performant pour de multiples raisons : grimper les côtes avec avec plus d’aisance, maniabilité, facilité à monté des marches, à le transporter sur une voiture, etc …
ISD doit poursuivre son développement vers des vélos plus léger (moteur, batterie, cadre) tout en maintenant des prix raisonnable pour rester compétitif.

Porte vélo : Le modele Thule sur crochet d’attelage en vente chez Feu vert.
Mettre la batterie dans la voiture pour alléger le poids sur le porte vélo.
Utilisé l’adaptateur télescopique clipsé entre le guidon et la selle.
Il aurait été bien qu’ISD prévoit un véritable point d’ancrage pour cet adaptateur.
En effet la hauteur du vélo sur le porte bagage dépend du réglage de la selle et du guidon. Si on a une selle très haute, les roues du vélo peuvent être assez proches de la route …
www.thule.com
L’amélioration des systèmes vélos / portes-vélos devrait faire l’attention des constructeurs de vélos car c’est la clé du transport mixte Auto + vélo.

Batterie : J’ai une batterie au Pb en raison du prix. Après 45km il reste encore ¼ de la puissance.
Cependant, si on peut s’offrir une batterie Li-o beaucoup plus légère, il ne faut pas hésiter !
La batterie a une tendance à vibrer sur les bosses ou routes au groudronnage rugueux (un appui sur la batterie prouve que la vibration vient bien de là).
Un caoutchouc d’amortissement aurait été le bienvenu.

Chargeur : Charge avec Chargeur 230V se fait en une nuit.
La charge par des cellules solaires (pourquoi pas fixées sur le vélo) pourrait être envisagée.

Freinage : S’il y a bruit de grincement ou frottement c’est qu’il y a un problème de réglage. Sans doute un plus d’avoir les freins à disques.

Compteur de vitesse : Si on utilise un compteur sans fil, il doit être à 45cm de l’antenne autrement dit pas sur le guidon. Il fonctionne si on le met sur le cadre, ce qui n’est pas très pratique pour la lisibilité. Préférer un compteur à fil, en plus çà coute moins cher !

Rétroviseur : les petits rétroviseurs ronds sont à proscrire.
Préférer des plus larges pour un maximum de visibilité. Sur ce point les constructeurs devraient envisager des points d’attaches plus fermes.

Sonnette : OK en ville. Agressive sur piste cyclable.


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Créé le 10-10-2008 à 16h18.
Modifié le 07-01-2009 à 11h57.

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