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Sparta Ion - Essai sur 10.000km

Après mes 2 premier articles

A 4 000 km

A 6 000 km

Retour d'expérience après 10 000 km en 18 mois d'utilisation.

Les outrages du temps commencent :

Le 20/04/2008 à 6 200 Km,Le poste de pilotage Avec le Reto la sonnette hollandaise et l  AirZoud.
La selle gel d'origine, complètement avachie et est devenue inconfortable, je la remplace par une selle Brooks B67 homme noire. Graissage d'usage du dessous de la selle avec la graisse préconisée et installation, elle est tout de suite plus confortable, je n'ai absolument pas mal aux fesses, au fil du temps il faut la retendre lorsqu'elle deviens inconfortable pour ma part c'est 1 à 1,5 tour toutes les 3 à 5 semaines.

Le 28/04/2008 à 6 350 Km,
Les vitesses ne passent plus a l'indexation, Changement de la gaine et du câble et réglage, amélioration mais ce n'est pas encore ça.

Le 24/05/2008 à 6 900 km,
Les vitesses ne passant toujours pas à l'indexation, nettoyage en profondeur par trempage dans du gasoil et brossage du dérailleur démonté a cette occasion, de la chaîne et de la cassette. Réglage léger mieux mais ce n'est pas encore çà.

Le 30/06/2008 à 7 647 km,
le compteur reste muet, l'assistance ne fonctionne plus, en roulant les lumières s'allument comme quand l'on ne met pas le compteur à sa place, 5 km plus tard il se remet à fonctionner normalement ainsi que l'assistance, le lendemain l'assistance fonctionne par intermittence puis plus rien, le changement du support de compteur règle le soucis.

Le 07/07/08 à 7 810 km,Nouvelle transmission Plateau 44 dents et au fonds le dérailleur Déore
Le dérailleur d'origine inversé est remplacé par un Shimano DEORE normal, maintenant la 7 est devenue la 1 et inversement. Sur un dérailleur normal lorsque l'on sélectionne une vitesse plus courte c'est nous, en tirant sur le câble qui faisons monter la chaîne sur le pignon de diamètre supérieur l'on sélectionne une vitesse plus longue c'est le ressort qui fait descendre la chaîne sur un pignon plus petit. Sur un inversé c'est le contraire le ressort doit pousser la chaîne vers le plus grand pignon dès que celui ci est un peu fatigué les vitesses passent moins bien.

Le 19/08/08 à 8 320 km,
En rentrant sous le pluie battante le pare jupe arrière gauche s'est déboîté et est tombé, récupération et remontage, il continue à se déboîter de temps en temps..

Le 10/10/2008 à 9 400 km
En faisant un graissage de chaîne et du Roller-Brake, oh stupéfaction mon porte bagage est usé sur plus de 10 cm de hauteur et 2 à 3 mm en épaisseur aux points de friction avec les sacoches toujours chargé de 3 à 10 kg de chaque coté. J'ai protégé les points de frictions avec de la chambre à air.

Le 12/11/2008 à 9 850 km
Révision des 10 000 km pour changement de la transmission (chaîne cassette et plateau). La surprise est de taille la flasque du moteur coté cassette est fêlée sur tout son pourtour, changement sous garantie de la roue, c'est la 3 eme roue que l'on me pose sur le vélo. changement de programme pour le tour ou l'eco qui privilégie l'assistance lorsque l'on roule entre 15 et 25 km à l'heure.
Il corresponds mieux à mon utilisation.
En 300 km de test il est plus adapté à mon besoin.
Le nouveau moteur semble plus énergievore.
Je parcours un peu moins de km, soit de 50 à 60 km par charge.
Sur le compte rendu de révision, il est proposé une extension de garantie de 3 ans aux même conditions que les 2 premières années de garanties qui apparemment se met progressivement en place en Europe a suivre.


Amélioration :

Le 10/04/2008 Détail du nouveau Frein Nexus beaucoup plus agréable et puissant.
Réception du nouveau Roller-Brake Réf : BR-lM75F, haut de gamme c'est celui des Flyer, le montage est très simple cela m'a demandé environ 15 à 20 mn, quel évolution enfin le vélo freine, à lui seul il freine mieux que les 2 freins avant la modification.


Avis après 10 000 kms parcourus en 18 moins.

Le vélo est toujours aussi agréable, il vieilli bien dans l'ensemble. Les pare jupe, les garde boue, le porte bagage seront probablement à remplacer d'ici quelques mois, plus à cause des vibration qu'autre chose.

J'ai charge le vélo 134 fois y compris quelques charges partielles, le compte rendu de révision donne 97 charges complètes.

Au fil des Kilomètres je me suis pris à rêver du vélo idéal en fonction de mon besoin :

Ce serai le Sparta à boite de vitesse 8 ou 9 vitesses (nexus, Alfine) avec une transmission par cardan ou équipé d'un carter de chaîne étanche pour limiter au maxi l'entretien de la transmission.

Ma forme s'est bien améliorée, physiquement je retrouve des sensations perdues depuis près de 15 ans.
Effet "pervers" : je suis devenu plus écolo, au quotidien je fais plus attention a utiliser les solutions les moins polluantes possibles.

En conclusion j'ai remplacé mon 2 roues motorisé sans grosse modification et sans grande contrainte sur mon style de vie, je parcours à peu près le même nombre de kilomètres qu'avec ma moto. La moto me manque lorsque j'ai plus de 15 km à parcourir, jusque là le temps de déplacement est à peu près identique, ensuite chaque kilomètre supplémentaire prends environ 2 à 3 mn de plus qu'en moto.


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A propos de cet article
Profil de jean-75infos Article de Jean-75.
Marketing et commercial dans une TPE industrielle. Je suis devenu protecteur de la nature a l'issue de mon plein gré avec le Vae. Je fais de plus en plus attention à mon environnement.

N° Article : 324
Article lu 7118 fois.
Créé le 17-01-2009 à 11h00.
Modifié le 19-01-2009 à 18h27.

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