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Fabriquer un tandem pour enfants.

Tandem BMX. Cliquer pour agrandir.

Pourquoi faire ? pour se faire plaisir, et faire plaisir ! et aussi, parce que c'est introuvable dans le commerce !

Est-ce difficile  ? Est-ce cher ? Il sera construit entirement partir de pices de rcupration. Outre l'outillage classique, il faut une petite meuleuse (diamtre 115 ou 125, environ 100 francs), et un poste de soudure. Le plus dlicat est la soudure. L'idal est la soudure au chalumeau, mais, dfaut, la soudure l'arc (poste 500 francs) peut suffire. Sinon, il faut tre capable de monter et dmonter entirement un vlo dpourvu de drailleur. Une rgle de maon de longueur 2 mtres.

Est-ce long ? une demi-journe pour prparer le cadre, une journe et demi de montage et rglages,

Pour quels ages ? pour des enfants de 6 14 ans;

Comment entretenir, réparer et règler son vélo ? Consultez le Guide Technique du Vélo de Cyclurba !
Ce tandem est à vendre, ou à prêter pour un enfant mal-voyant.

Ingrédients:

  • 2 bi-cross (BMX) presque complets, en roues de 20 pouces, se décomposant en :
  • 1 roue avant + 1 roue arrière
  • 2 cadres
  • 1 fourche
  • 1 paire de mâchoires de frein, avec 2 leviers, câbles et gaines
  • 1 manivelle simple
  • 3 manivelles avec plateau, dont deux du même nombre de dents
  • 3 chaînes de bi-cross
  • 2 guidons avec poignées
  • 2 selles avec tiges
  • 1 potence
  • 1 vieux dérailleur (pour tendre la chaîne inter-pédaliers)

Il est préférable de choisir des bi-cross avec boîtiers de pédalier classiques, et non monoblocs. Sinon, il faudra souder un plateau supplémentaire sur le pédalier avant, après montage, ce qui rendra ce dernier indémontable.

Définitions:

"Pilote" ou "Captain"
Cycliste situé à l'avant du tandem, et assumant les hautes responsabilités de piloter l'engin
"Equipier" ou "Stocker"
Cycliste situé à l'arrière du tandem, juste bon à pédaler !
 

 

Nous conseillons la consultation de notre page sur la nomenclature des tubes constituant le cadre du vélo.
Les différentes soudures
 Actions :
-2-

La photo 2 montres les principaux points d'intervention:

  • Cerclé de bleu, le raccord entre le cadre Pilote et Equipier, le demi-tube de direction vient s'encastrer dans le tube de selle;
  • Cerclé de vert, les bases du cadre Pilote viennent se raccorder en bas du tube oblique du cadre Equipier;
  • Cerclé de brun, une petite patte est soudée sur une base pour fixer le tendeur de chaîne;
  • Cerclé de mauve, la fixation du guidon sur la tige de selle du Equipier;
Soudure entre les cadres
 
-3-
  • Démonter entièrement les deux vélos pour mettre les cadres presque à nu. Ne laisser que les boîtiers de pédalier (Pilote+Equipier),  et les cuvettes de direction (Pilote). Ne pas laisser la fourche et le guidon coté Pilote, pour être plus à l'aise pour souder.
  • Avec la meuleuse, supprimer les haubans arrière du Pilote, en arasant coté tube de selle, et en conservant 4 centimètres au dessus des pattes de fixation de la roue (photo 4). Conserver les bases.
  • Avec la meuleuse, couper le tube de direction du cadre Equipier dans le sens de la longueur. Ainsi, le tube de direction se réduit à une forme de gouttière, qui viendra s'encastrer dans le tube de selle du Pilote.
  • A l'aide d'un étau, rapprocher les bases arrière du Pilote, en conservant un écart final d'environ 25 mm (photos 2 et 3). L'extrémité des bases  devra pincer le bas du tube oblique du cadre Equipier
Tendeur de chaine, et soudure pates arrières
 
-4-
  • Présenter les 2 cadres (ce qu'il en reste !) en encastrant le demi-tube de direction du cadre Equipier dans le tube de selle du Pilote (photo 5), et en pinçant le bas du tube oblique du cadre Equipier avec les bases.
    Vérifier à l'aide d'une règle de maçon, l'alignement des tubes supérieurs, dans le plan vertical et horizontal. Attention, il est probable que les angles des tubes de selle (Pilote) et de direction (Equipier) soient différents. Le demi-tube de direction devra alors être soudé en faisant un angle de quelques degrés avec le tube de selle du Pilote (il ne l'épouse donc pas ) afin que les tubes supérieurs soient parfaitement alignés dans le plan horizontal (impératif, sinon le tandem sera instable).
  • Corriger, au besoin, la pliure des bases afin que les  tubes supérieurs soient parfaitement alignés dans le plan vertical (impératif, sinon le tandem sera instable, et la chaîne intermédiaire sautera).
  • Prier
  • Souder
 
-5-
  • Peindre le cadre de votre futur tandem
  • Monter les manivelles coté Pilote. Manivelle simple à droite (inversée par rapport à la normale), avec plateau à gauche. Attention, les plateaux de transmission intermédiaire (à gauche) doivent avoir le même nombre de dents; Il est possible que la manivelle-plateau touche la cuvette mobile de pédalier. Dans ce cas, démonter et retourner l'axe de pédalier.
  • Monter les manivelles coté Equipier. Ici, le pédalier aura un plateau de chaque coté. Celui de gauche ayant le même nombre de dents que le plateau du Pilote. Comme précédemment, il est possible que la manivelle-plateau de gauche touche la cuvette mobile de pédalier. Dans ce cas, meuler sur l'axe de pédalier la petite partie contre laquelle butte la clavette, afin de monter la manivelle plus vers l'extrémité de l'axe.
soudure du demi-tube de direction (partie arrière) sur le tube de selle (partie avant)
 
-6-
  • Monter une chaîne entre les 2 plateaux de gauche (aucune connotation politique); eh oui, elle est trop courte ! L'allonger avec la troisième chaîne (sans connotation télévisuelle) de façon à ce que la chaîne ne soit pas tendue. Généralement, sur les tandems, on utilise un boîtier de pédalier spécial, avec excentrique, pour tendre la chaîne intermédiaire. Ici, nous utiliserons un tendeur à ressort (voir plus loin). Vérifier que les plateaux sont bien alignés. Alors, ça tourne bien ?
  • Pour tendre la chaîne intermédiaire, fixer un vieux dérailleur (au besoin, souder une patte de fixation sur l'ex-hauban).
  • Monter tout : fourche, roues, freins, pédales, selles, chaîne finale, guidons.
Tendeur de chaine de tandem
 
-7-
  • Tiens, un problème ? comment fixer le guidon arrière. Les enfants n'ayant pas de poignées d'amour, l'Equipier doit donc avoir son propre guidon, qui sera fixe. Ce dernier doit être fixé sur la tige de selle du Pilote, sans empêcher le réglage en hauteur de celle-ci. Il faut donc fabriquer une potence spéciale. Meuleuse et soudure... Ici, nous avons modifié  une potence de BMX en tole emboutie (voir photo). Dé-souder le tube plongeant dans le tube de direction de la partie semi-cylindrique de la potence, et y souder le guidon arrière à la place.

  • Eventuellement, supprimer la barre de renfort horizontale sur le guidon du Equipier.

  • Jubiler. Envoyer un petit mail avec quelques photos de votre oeuvre. Merci.
Fixation du guidon sur tige de selle.
Pour toute question, direction le forum...
-8-
Apparemment, le tandem leur plait A fond !
stable en virage

Remarque: le bi-cross ici prsent t ralis en taille 20 pouces (diamtre des roues); il est possible de le raliser partir de bi-cross plus petits (16 pouces), mais des enfants plus jeunes sauront-ils l'utiliser ?


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Informaticien de formation, passionné d'Internet, defenseur du vélo moyen de transport urbain Gère Cyclurba depuis 1996.
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Créé le 28-07-2005 à 20h07.
Modifié le 27-02-2007 à 09h31.

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