Transformez votre vélo en vélo électrique!
Dossiers > Technique mécanique

Produit auto-obturant pour chambres à air

'injection du produit'Suite à notre article sur les chambre à air auto-obturante, nous abordons ici le produit, conditionné sous une autre forme: en bouteille.

N'ayant pas trouvé ce produit en magasin, nous n'en connaissons ni le prix, ni le nombre de chambres à air pouvant être traitées.
 
L'avantage:  peut être le prix (à vérifier), mais surtout la possibilité d'être utilisé avec une chambre de n'importe quelle dimension, et type de valve. 'Démontage de l'obus de valve Schraeder'

Comment introduire le produit, valve Schraeder :
Pour permettre le remplissage, il est nécessaire de dévisser l'obus de valve. L'outil adéquat est indispensable, celui que nous avons utilisé fait également office de bouchon de valve. Il est en laiton.

Une fois l'obus de valve retiré, la valve n'est plus qu'un tube creux. Y introduire le produit. Revisser l'obus. Souvent, le produit sera fourni avec un bouchon de valve faisant également office de démonte-obus. Malheureusement, étant en plastique, il est inutilisable, et un vrai démonte-obus est indispensable.

Comment introduire le produit, valve Comptoir Express :
Il n'est pas possible de remplir la chambre par la valve, trop petite et non démontable par l'extérieur. Si la valve est de type moulée, il faut alors faire une incision sur la chambre, sur la partie coté rayons pour y glisser le tube de remplissage. Refermer le trou avec une pièce de réparation, en veillant à ce qu'il n' y ait aucune trace du produit sur la pièce. Si la valve est de type vissée, dévisser et démonter la valve pour injecter le produit. Ce type de valve est de plus en plus rare, et pourtant bien pratique.

Injection du produit :
Bien qu'il soit possible d'injecter le produit sans démontage du pneu, nous préconisons fortement, en cas de difficulté, à démonter la chambre. En effet, certaines chambres très serrées refusent l'admission de produit. Il faut alors s'y prendre à 2. Pendant qu'une personne injecte le produit, l'autre personne tient la chambre en lui donnant une forme moins plate, afin que le produit trouve sa place. Que ce soit le Slime ou l'autre produit, les embouts sont conçus uniquement pour les valves Schraeder.

Quantité de produit :
La quantité de produit à utiliser est fonction des dimensions de la chambre à air, et du produit. Généralement, c'est indiqué sur le flacon. C'est environ 100 à 150 cl par chambre. Vous pouvez doser le produit vous-même en fonction de la dimension du pneu. En effet, le flacon Slime est prévu pour 2 roues de vélo, probablement des roues de VTT 26 pouces x 2.2 pouces. Pour un vélo équipé en pneus moins larges ou moins grands (700, 28 pouces, 16, 20 pouces), le flacon pourra être utilisé pour 3 voire 4 chambres
'''Produit auto-obturant anti-crevaison pour vélo'Nous avons essayé un produit destiné à la réparation des pneus de voiture, acheté il y a quelques années chez un soldeur.
La bouteille est graduée, mais rien n'est dit sur la quantité de produit à mettre, ni même si le produit est destiné pour des pneus tubeless (sans chambre) ou pour des chambres à air. Le liquide épais contient des paillettes noires. Révolutionnaire, il est censé boucher des trous jusqu'à un diamètre de 6 mm.
Nos deux trous d'épingles, un sur la bande de roulement, un sur le flanc, n'ont pas été obturés. Retour à la case Rustine...

A l'usage, cependant, aucune crevaison n'a été constatée en 2 ans d'utilisation quotidienne. Coup de chance ? Actuellement, le produit le plus facile à trouver est le Slime. Après 2 ans d'utilisation, il apparait que ce système est fiable, mais pas radical. Les perforations sont trahies par une baisse de pression du pneu, qui perd environ 300 à 500 gr/cm² de pression.

Il suffit alors de completer le gonflage et de repartir. Cependant, cela ne fonctionne pas à tous les coups. Il faut donc parfois avoir recours à la "rustine". Faire alors attention à bien préparer la surface avant vulcanisation, car la moindre trace de Slime compromet l'opération.





Comment entretenir, réparer et règler son vélo ? Consultez le Guide Technique du Vélo de Cyclurba !
Chambre à air auto-obturante, ou flaçon ? Vaut-il mieux acheter les chambres à air déja garnie du produit, ou le faire soi-même depuis un flaçon ? La chambre : + rapide, peu de manipulation, + pas de dosage à faire - peu de dimensions disponibles - prix ? - qualité des chambres (chinoises) Le flacon : + possibilité d'ajuster le dosage à chaque dimension, + permet d'utiliser toutes les dimensions de chambre + permet de choisir sa marque de chambre + prix ? - manipulations - pénible pour les valves Comptoir Express


Article suivant: Le forum de Cyclurba
Article précedent: Crevaisons et solutions.

Réagir, poser une questionProposer un articleS'abonner aux articlesConseiller l'article à un ami



A propos de cet article
Profil de Cyclurbainfos Article de Cyclurba.
Informaticien de formation, passionné d'Internet, defenseur du vélo moyen de transport urbain Gère Cyclurba depuis 1996.
site web site web

N° Article : 36
Article lu 28264 fois.
Créé le 28-07-2005 à 23h21.
Modifié le 29-08-2006 à 17h44.

Cliquez ici pour valider cet article Validation * * *

modifier cet article Mettre à jour l'article
Cliquez ici pour rediger un nouvel article Redigez un nouvel article
Liens externes
Autres articles du dossier

Tous nos articles Tous les articles