Dossiers > Vélo électrique: Essais

Essai GIANT Twist Confort CS Lite

Après un premier essai de GIANT, le Twist Sport Ladies en taille S, au mois de décembre 2008, et malgré un froid polaire, j'étais resté sur une excellente impression, bien qu'étonné qu'un taille S puisse convenir à mes 1,85 m; je n'avais pas noté d'inconfort particulier, malgré la relative briéveté de mon essai (mais 25 km tout de même !).

Après donc quelques mois de réflexion en parcourant Cyclurba,(mais si je compte bien, ça fait maintenant 2 ans que je me tâte pour l'achat d'un VAE), je me suis décidé hier à sauter le pas et à me rendre chez Intersport pour concrétiser mon achat : je viens donc de commander le Twist Confort CS Lite (une seule batterie donc) et en taille L. Je tiens au passage à remercier tous les "forumistes" de Cyclurba, car dans mon intention d'achat d' un VAE, je dirais que Cyclurba entre à 50 % ! J'ai lu, relu,retourné les articles dans tous les sens, imprimé les docs Giant, les ai lues, relues,écornées... A tel point qu'en discutant avec le vendeur, compétent au demeurant, je me suis aperçu que je connaissais mieux la gamme VAE GIANT que lui!
Ben voilà : a y est!!!!! J'ai commandé. Un grand merci à tous et à toutes, mais je ne compte pas en rester là et je vous ferai part de mes impressions sur le TWIST CONFORT Lite.Un seul petit bémol toutefois : j'ai cru ressentir (mais peut-être n'est-ce qu'un impression) un certain ressentiment de certains ici à l'encontre du moteur moyeu (qu'il soit AV ou AR).

Je crois au contraire (même s'il est vrai que je n'ai jamais essayé de moteur pédalier) qu'on a en quelque sorte une double motricité avec un moteur moyeu AV : la force humaine à l'arrière et électrique à l'avant.

Sinon pourquoi me suis-je décidé pour GIANT ? J'ai aussi lorgné du côté de Batavus et autres vélos hollandais (pour la qualité !) et aussi...le Greencity Bike d'Auchan à 299 euros!!!Mais là, non, non, déjà vu la taille de l'engin (trop petit) et la qualité apparente, qui bien que correcte, ne me semble pas pouvoir résister à un usage même modéré (tâtez donc les poignées déjà, pas très engageant)

En premier lieu, la proximité du revendeur Intersport, ensuite l'engagement de Giant pour les VAE : ils y croient vraiment et développent une gamme cohérente et impressionnante.La qualité, aussi,car après avoir essayé le Twist Sport et examiné de près les vélos, il n'y a pas de doute dans mon esprit.
Mon objectif, moi qui suis déjà le possesseur d'un BTWIN 5 de 2004 avec siège bébé : arrêter de me trouver des excuses pour ne pas prendre mon vélo : ben oui,j'habite près de Boulogne sur mer, et les côtes, par endroits, elles font pas semblant, donc, même si je reprends mon BTWIN de plus en plus souvent et que ma forme s'améliore visiblement, j'ai toujours une excuse bidon (pour rentrer, va falloir me taper la grande pente,etc...).
A 45 ans, il FAUT que me décide non pas à faire du sport (quoique..) mais bien à pratiquer une activité physique régulière; et j'ai pas trouvé mieux que le vélo, que je pratique d'ailleurs depuis mon enfance, mais avec de longues périodes sans...Depuis 3, 4 ans, je repratique de façon régulière mais pas suffisante.
Voilà le pourquoi du VAE; bon vous allez me dire à 1499 euros l'excuse, ça fait cher. Oui, mais bon,je devais acheter un écran plat, mais après tout ma vieille télé ( de 5ans..)marche très bien, je devais changer mon ordi, mais bon bon il marche bien, lui aussi.
C'est clair , je casse un peu ma tirelire, mais pour entretenir la forme, pour moi qui aime le vélo,j'ai pas trouvé mieux (non non le jogging qui ne coûte qu'une paire de baskets, c'est pas pour moi). En plus, j'ai réussi à convaincre une collègue de venir bosser à vélo (etmoi j'ai même pas encore commencé!!honte!!!); un coup de gueule au passage, à Boulogne, il n'y a strictement rien pour favoriser le vélo (bon , vu les pentes, ça s'explique peut-être) : pas de parking ou d'abris, quelques pistes cyclables embryonnaires); au boulot j'ai la chance de pouvoir utiliser le local à poubelles (rien que ça, on voit où nous en sommes sur le vélo!!!); des collègues qui vous regardent goguenards quand vous dites que vous allez venir à vélo. On est pas loin de la Belgique, mais ya encore du taff en France pour le vélo !


Article suivant: Un an avec Giant Twist Sport CS GTS
Article précedent: Modification de la batterie Bionx 24 volts NiMh en LIP

Réagir, poser une questionProposer un articleS'abonner aux articlesConseiller l'article à un ami
Freemoos : le concept store dédié aux mobilités urbaines
Lien commercial -246-




A propos de cet article
Profil de Rikoudu62infos Article de Rikoudu62.


N° Article : 366
Article lu 10625 fois.
Créé le 22-03-2009 à 10h23.
Modifié le 23-03-2009 à 11h20.

Cliquez ici pour valider cet article Validation * * *

modifier cet article Mettre à jour l'article
Cliquez ici pour rediger un nouvel article Redigez un nouvel article
Liens externes
Autres articles du dossier

Tous nos articles Tous les articles