Dossiers > Vélo électrique: EssaisEssai des programmes du MATRA i-Step Racer 2010
Introduction
Contexte:
Dans le cadre du Paris-London Bike Ride organisé par ma boite, frimousse a mis à ma disposition un proto MATRA I-Step Racer. Description ici:
www.cyclauto.fr
J'ai donc eu l'occasion de l'essayer sur mon parcours quotidien et de tester ses différents modes

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Un grand merci à frimousse & à MATRA au passage !
Voir aussi l'article
Essai du MATRA I-Step Racer 2010 sur le trajet Paris-Londres...
Profil du parcours:
Profil de descente le matin (3 mini côtes assez courtes & peu pentues)
Arrêt pendant toute la journée. Vélo au chaud
Remontée le soir avec 1 montée longue mais peu pentue (Mt Valérien 14-16), 1 côte plus raide (St Cloud 21-22), 1 très courte (Ville d'Avray 23?), et une dernière bien pentue en forêt (Ville d'Avray 24,5?) pour finir sur du plat
Méthodologie
Batterie chargée à bloc (en général il me faut deux charges pour avoir un plein)
Même trajet chaque jour
Allure normale sans forcer comme si j'allais au boulot avec mon Mobilec
Trajet aller/retour sauf en mode 4 où je n'ai pas eu l'occasion de remonter chez moi dans la même journée
A noter que je n'ai utilisé le vélo qu'en mode bridé légal
Poids du cycliste d'env. 90kg + vêtements légers + poids d'un sac à dos lorsque je l'ai indiqué
Pas de regénération forcée sur mon parcours. Par contre du freinage moteur qui génère de la regen mais trop peu pour être quantifiable
Objet du test
Evaluer les niveaux d'assistance P1 ... P4 et non pas le vélo lui-même
Console MATRA
Firmware 3.8
Celle-ci dispose de 7 batons entiers + 1 résidu de baton sur la gauche
A noter que même avec le résidu de baton, le vélo délivre de la puissance
Réglages
Souvi de dérailleur le premier jour Le prototype 8 vitesses était monté avec un pignon qui dérapait sur lui-même. Changé par un 9 vitesses par frimousse com très rapidement
Du coup le temps de parcours et la vitesse sont erronés sur cette journée
Les pneus sont à 2 bars de pression (ils peuvent atteindre 6)
Conclusion:
L'essai du MATRA sur le même parcours a permis de valider le programme à utiliser pour une utilisation quotidienne A/R boulot: le mode 3
Seul le mode 4 m'aurait peut-être permis de vider complètement la batterie sur mon parcours. Je n'ai pas eu l'occasion de faire un A/R complet mais le trajet P4 de Gare du Nord à Versailles de 21km montre qu'il ne restait que 1 baton. On remarque que le fait de porter un sac à dos de 8kg sur le programme P4 joue un peu sur l'autonomie. Le mode 4 est à conseiller aux plus feignants d'entre nous... ou ceux qui veulent des sensations d'effêt poussette comme sur mon cher Mobilec
Le mode 1 me laisse dubitatif. Sert-il uniquement à compenser le surpoids du vélo ?
Le mode 2 permet de se faire les jambes et le coeur
Au final, le MATRA donne un vrai choix à l'utilisateur tout en conservant une grande souplesse d'utilisation et un confort dans l'assistance
Résumé des consommations:
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Programme 1 (A/R de 26km environ)
Relevés:
13km = 6 (explication: au km 13, je passe de 7 batons à 6 batons)
26km = 5
Temps total = 1:40mn pour 26.5km
Commentaires:
Assistance 'difficile' à déclencher Il faut se mettre debout ou être en côte à basse vitesse sur le petit plateau avant
De plus on ne sent pas l'aide du tout. Peut-être qu'à la fin de la journée la fatigue est moins forte
On transpire Pas ok pour un parcours vallonné en costume
Temps & moyenne pas significatifs car j'ai eu un pb sur le dérailleur
Objectif: Se fatiguer moins que sur un vélo normal. Utilisation sportive
Programme 2 (A/R de 26km environ)
Relevés:
13km = 6 (explication: au km 13, je passe de 7 batons à 6 batons)
15km = 5
26km = 4
Temps total = 1h17 pour 26km (Aller = 35mn)
Moyenne = 20,9km/h (Aller = 22.5 km/h)
Commentaires:
Assistance facile à déclencher, notemment au démarrage
On sent le complément d'assistance ou sur-force mais pas d'effêt poussettte
Les accélérations sont juste plus rapides Les deux derniers cotes de la journée restent un peu difficiles
On peut avoit un peu chaud du à l'accélération cardiaque
Objectif: Developper sa forme en douceur sans avoir besoin de forcer
Programme 3 (A/R de 26km environ)
Relevés:
05km = 6 (explication: au km 5, je passe de 7 batons à 6 batons)
10km =5
17km = 4
23km = 3
Moyenne = 22.6 km/h
Temps total = 1:11mn pour 26.6km (Aller = 32mn mais feux verts)
Commentaires:
Effet poussette très léger à certaines vitessees (19-23km/h)
Derniers cotes de la journée passent en poussant bien sur les pédales sur la partie très verticale
Objectif: Impec pour un trajet boulot
Programme 4 (Aller uniquement de 13km environ)
Jour 1 (aller simple de 13km environ)
4.9km = 6 (explication: au km 4,9, je passe de 7 batons à 6 batons)
8.9km =5
Temps total = 33mn (33mn mais feux verts un peu de vent)
Moyenne = 24.1
Jour 2 (aller simple de 13km environ avec sac à dos 8kg)
3.2km = 6 (explication: au km 3,2, je passe de 7 batons à 6 batons)
6km = 5
11.2km = 4
Temps total = 33mn
Moyenne = 23.7
Jour 3 (Gare du Nord -> Versailles avec sac à dos 10kg Donc relativement plat puis montées Chps Elysées, St Cloud, Ville d'avray...)
1.7km = 6 (explication: au km 1,7, je passe de 7 batons à 6 batons)
3.9km = 5
8.5km = 4
14.7km = 3
16.5km = 2
19.5km = 1
Arrivée à 21.7km toujours 1
Commentaires:
Effet poussette & déccélération plus sensible mais reste léger notemment car il est très difficile d'appuyer avec la même pression sur les pédales constamment Comme l'assistance est plus forte, on sent également parfois un temps de retard
En se mettant sur le petit plateau et grand pignon, le démarrage du vélo fait lever la roue avant Sensation garantie
Objectif: Si on est fatigué, très pressé. Le démarrage tout confort Les côtes à fond. A utiliser avec modération vu la conso
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Semi couché en ville
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