Freemoos : le concept store dédié aux mobilités urbaines
Dossiers > Vélo électrique: Essais

Tests Extraenergy 2009

Venons-en aux tests des VAE par Extraenergy, et dans la mesure où ceux de 2009 sont différents de ceux des années précédentes, concentrons nous uniquement sur la dernière parution de l'association. Tout d'abord, pour lire chaque bilan de vélo, je vous donne la traduction des critères de notation :

- Reichweite : autonomie (en km)
- km/h mit Motor : vitesse moyenne sous assistance
- Unterstützungsfaktor Alltag/ Tour : facteur d’assistance standard/ en parcours tourisme
- Reichweite, Berg : autonomie en parcours montagneux
- Unterstützungsfaktor, Bergstrecke : facteur d’assistance en parcours montagneux
- Fahrspass, Allgemein : plaisir de roulage, note globale
- Fahreigenschaften/Fahren ohne Motor : comportement dynamique sans assistance
- Gesamtgewicht, Gewicht Fahrzeug : poids total du VAE
- Batteriegewicht : poids de la batterie
- Antriebslautstärke : niveau sonore de l’assistance
- Fahrkomfort : confort de roulage
- Bedinkomfort : confort d’utilisation
- Tragbarkeit Treppe : portage du vélo dans des escaliers
- Preis, Komplettfahrzeug : prix du vélo complet (en Allemagne, NDLA)
- Preis, Ersatzbatterie : prix d’une batterie de rechange (en Allemagne, NDLA)

Ensuite, les catégories de regroupement de vélos :

- Easy Pedelec : VAE relax
- City/Komfort Pedelec : VAE urbains
- Falt Pedelec : VAE pliant
- Kurier Pedelec : VAE pour coursier
- Familien Pedelec : VAE familiaux
-Transport Pedelec : VAE utilitaires
- Reha Pedelec : VAE de rééducation
- Touren Pedelec : VAE de tourisme
- Wellness Pedelec : VAE de remise en forme
- Sport Pedelec : VAE de sport

Enfin, les critères d'évaluation ergonomique :

- Fahrspass des Fahrades : plaisir de pilotage du vélo
- Design und Optik : design et optique
- Antriebslautstärke : niveau sonore de l'assistance
- Fahreigenschaften mit Motor : qualité de roulage avec assistance
- Fahreigenschaften ohne Motor : qualité de roulage sans assistance
- Ergonomische Anpassung : adaptabilité ergonomique
- Bedienkomfort : confort d'utilisation
- Standfestigkeit : stabilité à l'arrêt
- Akkuentnahme : facilité d'enlèvement de la batterie
- Eindeutige Zuordnung des Ladegerätes : manifestation univoque de la destination du chargeur
- Griffmöglichkeit am Rahmen : possibilité de prises du cadre
- Hochheben des Fahrrades : facilité de soulèvement du vélo
- Treppe hochtragen : facilité de portage en escalier
- Ladekante Hochheben : agrippage du chargeur
- Heckträger Kupplungshöhe : hauteur de la liaison avec porte vélo arrière
- Heckträger Ebenerdig : porte vélo de plain pied

Le circuit de test 2009 était très différent de celui de 2008, en s'étalant en tout sur près de 18 km, segmenté en 6 différentes sections.
La première, sur 5 km, était un circuit de tourisme parcouru à allure de promenade, avec route et chemins de campagne et en forêt.
La seconde, sur près d'un km, était dédiée à l'atteinte de vitesses maxima
La troisième sur près de 6 km, était celle du parcours montagneux, avec 2 montées moyennes à 7 et 8 %, avec pointes à 10 et 11 %, et descente moyenne à 8%
La 4 était consacrée sur un peu plus de 1,5 km aux tests d'arrêt et de redémarrage, dont un en côte de 12 %, sachant qu'un passage sur la section dépassait les 14 %
La 5 était une pente moyenne en descente pendant un peu plus de 1 km, pour vérification des fonctions de récupération d'électricité/rechargement de batteries, le cas échéant
La 6, sur un peu plus de deux kilomètres et demi, était celle de tests des VAE en mode assistance éteinte.
Je vous donne les résultats en facteurs d'assistance, en parcours standard et montagneux, et en autonomie, en parcours standard et montagneux, et la vitesse moyenne sur parcours standard de chaque vélo, en mode assistance. Ces VAE sont ceux que l'on peut se procurer sur le marché français, à l'intérieur du panel allemand et européen Extraenergy.

Gepida Reptila 1000 : 0,7 et 1,6 36,9 et 13,5 km 24,5 km/h (batterie Li 212 Wh et 1,9 kg, A. pédalier Yamaha)
Estelle Comfort : 1,4 et 1,8 42,5 et 14,9 km 25,2 km/h (batterie Li 36 V 10 Ah comparable à la Sony/Panasonic 260 Wh, moteur Heinzmann moyeu avant)
Twist Confort CS : 1,0 et 1,3 83,2 et 28,4 km 23,9 km/h (2 batteries Li de 234 Wh chacune, et le moteur moyeu avant ne freine plus, assistance en roue libre)
Agattu Pedelec C : 0,7 et 1,2 44,7 et 15,1 km 24,7 km/h (batterie Li Io 260 Wh, A. pédalier Panasonic)
Agattu Pedelec F : 0,4 et 1,1 57,1 et 19,5 km 24,9 km/h (batterie Li Io 260 Wh, A. moyeu avant Panasonic dérivée de Sanyo)
Kit BionX PL 250 HT : 1,3 et 1,9 52,7 et 20,7 km 29,5 km/h(batterie Li Io 355 Wh, montage sur VTC 3 plateaux dérailleur Ar multi-vitesses)
Matra I Step Racer : 0,7 et 1 52,7 et 28,4 km 26,7 km/h (batterie Li 248 Wh, A. BionX)
Helkama E 2800 : 0,6 et 1,2 45,5 et 17,5 km 24 km/h (batterie Li Io 260 Wh, A. pédalier Panasonic)
Riese Müller Jetstream Hybrid : 0,8 et 1 47,3 et 13,3 km 24,4 km/h (batterie Li 230 Wh, A. BionX)
Sparta Ion Gls : 0,7 et 0,6 36 et 12,8 km 25 km/h (batterie Nimh 264 Wh, A. moteur Ar Sparta)
Koga Myata Tesla Tour : 0,7 et 1,2 43,4 et 15,1 km 24,8 km/h (batterie Nimh 264 Wh, A. moteur Ar Koga)
Flyer L9 : 0,7 et 1,1 37,5 et 16,2 km 26 km/h (batterie Li Io 260 Wh et 2,3 kg, A. pédalier Panasonic)
Flyer C8 : 0,7 et 1,3 39,8 et 17,5 km 25 km/h (batterie Li Io 260 Wh, A. pédalier Panasonic)
Flyer S : 0,7 et 1,2 33,2 et 17,7 km 29,1 km/h (Batterie Li Io 260 Wh, A. pédalier Panasonic débridée jusqu'à 40 km/h)

Le moteur qui a fait la plus forte impression aux testeurs était le BionX, et pour cause : monté sur un bon VTC, la vitesse moyenne obtenue d'un kit HT (couple élevé) est de 29,5 km/h, supérieure à celle d'un Flyer à assistance Panasonic débridée jusqu'à 40 km/h, du fait notamment de facteurs d'assistance les plus élevés dans la catégorie VAE standard. Mais ce n'est pas tout, ces facteurs et la vitesse moyenne record du VTC BionX n'ont pas empêché la modicité de la consommation électrique, de 6,73 et 17,15 Wh/km selon le parcours, contre 6,53 et 14,86 Wh/km pour un Flyer C8 pris comme référence, prouvant le très bon rendement du système BionX.
Avec 5,74 et 15,70 Wh/km selon les mêmes formules de calcul pour le Gepida à assistance pédalier Yamaha, les amateurs de la formule se réjouiront de l'arrivée d'une alternative au système Panasonic d'entrée de jeu très performante pour stimuler la concurrence.
Quant au Giant, qui était le recordman en matière d'autonomie, dans les tests 2008 notamment, il perd cette couronne là, mais pour rentrer dans la catégorie des VAE à assistance puissante, dont le moteur moyeu avant ne freine plus assistance en marche, en roue libre, donc de qualité.
En ce qui concerne l'Helkama 2800, les facteurs d'assistance étaient identiques l'année dernière. Cette année, alors qu'Extraenergy indique que les tests et le parcours ont entraîné un resserrement des facteurs, celui du parcours montagneux du E 2800 est à présent le double de celui du parcours standard. Nul doute que la marque n'ait revu sa régulation sur son modèle.
A propos de Panasonic, Flyer/Biketec communiquait jusqu'ici sur l'exclusivité de ses versions d'assistance pédalier plus puissantes par rapport à celles des autres marques, confirmées dans les tests 2008. A la lecture de ce bilan 2009, on se demande bien ce qu'il en est à présent.
Le VAE Sparta brille en 2009 comme en 2008 par son obsolescence générale, il faut une motivation très particulière pour acheter ce certes très beau VAE à plus de 2000 €. La remarque vaut pour la batterie Nimh du Koga Myata, VAE tarifé à pas moins de 2700 € pour la version premier prix.
Enfin, pour ceux qui cherchent une assistance moteur moyeu avant légale et très performante en kit, il devraient, malgré son prix élevé, bien examiner l'opportunité Heinzmann, dont les qualités, comme la grande puissance, s'affirment année après année. Et pourtant, je dis cela pour les – trop – puristes, c'est du moteur réducté avec balais. Mais il y a, paraît-il, des balais qui durent très longtemps, en Allemagne, on sait faire, et de la réduction très au point. En Angleterre, les spécialistes la plébiscitent, pourquoi les français resteraient-ils imperméables à une telle supériorité? La preuve, avec une batterie équivalente à la Sony d'assistance pédalier Panasonic, les autonomies se valent, alors que les facteurs d'assistance sont là aussi très en faveur d'Heinzmann.

Avec cette série, Extraenergy vient de passer le cap des 10 ans de test comparatifs de VAE. Il est vrai que ces essais ne font aucune place à des conditions extrêmes. Mais le VAE standard est-il destiné, armé et calculé pour des conditions extrêmes? Chaque vélo a supporté pas loin de 500 km d'épreuve, est passé aux mains de différents testeurs aux performances sévèrement calibrées, a fait l'objet de mesures selon une méthodologie rodée, élaborée par un groupe d'experts hautement qualifiés, et idéologiquement farouchement engagés en support du sujet. Alors, à l'intérieur de leurs caractéristiques et de leurs limites, ces tests sont-ils vérité d'évangile? J'en doute, mais on ne doit pas en être bien loin quand même!
Enfin, on remarque que les vélos sont ceux d'un marché d'Europe du Nord, où le prix du VAE moyen tourne autour des 1900 €, contre 900 à 950 chez nous. S'ils sont destinés à de longues années de service comme souvent là bas, pour des trajets domicile travail notamment, cherchez l'erreur. En effet, on n'hésite pas à les financer, comme de bons outils, ou de l'immobilier, ou une voiture. Quel médecin français accepterait de faire une tournée de proximité à VAE qui aurait un réglage mécanique ou une panne toutes les 6 semaines? Et bien, on se demande pourquoi Mr tout le monde ne fait pas le même raisonnement dans notre cher et beau pays. Le confort, la commodité et la tranquillité ont un prix. Reste à beaucoup d'entre nous à enfin l'accepter et à l'appliquer au VAE, s'ils admettent les priorités énoncées. En France où la seule peinture métallisée d'une voiture de gamme très moyenne vaut au moins 400 €, et où le budget auto moyen est de plus de 6000 €/an, marre d'entendre dire : « un VAE à 2000 € est cher».












Article suivant: Flyer T9: Essai
Article précedent: Qu'est-ce qu'Extraenergy?

Réagir, poser une questionProposer un articleS'abonner aux articlesConseiller l'article à un ami


Transformez votre vélo en vélo électrique!



A propos de cet article
Profil de luminfos Article de Lum.
Métier : consultant, et autre passion, photo réflex.
site web site web

N° Article : 388
Article lu 6267 fois.
Créé le 10-07-2009 à 09h54.
Modifié le 10-07-2009 à 11h24.

Cliquez ici pour valider cet article Validation * * *

modifier cet article Mettre à jour l'article
Cliquez ici pour rediger un nouvel article Redigez un nouvel article
Discutons de cet article sur le forumVos réactions, sur le Forum
Liens externes
Autres articles du dossier

Tous nos articles Tous les articles