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Flyer T9: Essai

Cet article présente le vélo électrique Flyer T9. La démarche amenant au choix de ce vélo à assistance électrique est publiée en fin d'article.

Après essais et discussions via le forum, et par opportunisme, j’ai choisi un magnifique Flyer T9 de démonstration chez A Bikes à Louvain (Leuven, Belgique).

Avantages :


* Moins cher qu’un Flyer T8 neuf
* Pas de délai de livraison
* Freins hydrauliques au toucher plus agréables que les freins tambour du T8

Pour le moment, je n’ai pas encore de remorque.
Par contre, équipé dès le premier jour d’un tandem follow-me pour tracter un vélo enfant, ainsi que d’un siège sur porte-bagage.

Le vélo est très stable même à petite vitesse du fait de la longueur du cadre et de la motricité importante obtenue avec un minimum de mouvement grâce à l’assistance. C’est un point en faveur des VAE que j’ai rarement lu sur les forums.
Voici une photo commerciale du tandem follow-me, ce n’est pas mon vélo.

Vélo electrique Flyer T9Vue d’ensemble du Flyer T9 avec sa batterie et le siège enfant sur porte-bagage.

siege enfant pour veloGros plan sur le siège enfant, il y a des ressorts sous l’assise, masqués par un cache.

La selle du Flyer montée sur un tube suspendu est très confortable.

le moteur pedalier et la batterieLa batterie dispose de 5 diodes pour indiquer la charge. Il faut la retirer pour la charger. Modèle 10 ampères. Le moteur au niveau du pédalier et la batterie en position basse ne gênent pas la stabilité.
Au contraire, grâce à l’assistance, ce vélo est très stable à petite vitesse.
On voit aussi l’antivol de roue et les freins hydrauliques.
La béquille assure l’équilibre même avec l’enfant sur le siège (à ne pas quitter, bien entendu).

retroviseur en bout de guidonIndispensable accessoire, à mon avis, un rétroviseur. Celui-ci est un Mountain Myrricle. La poignée du Flyer est déjà pré-découpée. Il suffit de retire le bouchon et de visser 3 vis.
Les poignées avec repose-main sont très confortables.
Le boîtier de commande permet de choisir parmi les 3 intensités d’assistance. De HI (high / haute) à
LO (low / basse). A l’allumage, l’assistance est en position intermédiaire.
Le boîtier donne une indication de l’état de la batterie. Je trouve cette indication utile mais il faut voir sur la batterie pour avoir un rapport plus précis à l’aide des 5 diodes contrairement aux 3 diodes au guidon.
Le bouton le plus bas commande l’allumage du phare avant et du feu arrière. Le feu avant est puissant. Plus puissant que mon phare à 4 piles AA.
La forme du feu arrière le rend visible latéralement. Une seule diode rouge permanente. Il est possible d’allumer l’éclairage sans utiliser l’assistance. Par contre, quand on coupe l’assistance, on coupe aussi l’éclairage du même coup.
Logique et pratique. Il reste, parait-il, toujours assez de batterie pour l’éclairage mais s’il n’en reste plus assez pour l’assistance.
A Bikes avait installé un compteur classique pour donner la vitesse et le kilométrage.

8 vitesses au guidon pour le Nexus Alfine.
La sonnette d’origine sur la photo est nulle, virée pour une sonnette classique dring–dring sympathique et puissante.
En tant qu’utilisateur de Nexus 7 et maintenant de Nexus Alfine 8 et après avoir essayé plusieurs jours des Nexus 8 et 8 Premium, franchement je n’y vois pas beaucoup de différence. C’est un commentaire d’ignorant.
Si vous êtes connaisseur, vous ne serez peut-être pas d’accord et si vous êtes en recherche, n’y prêtez pas trop d’attention, ce n’est qu’une impression, pas forcément la vôtre.
Les poignées de freins hydrauliques sont très agréables. A un moment, j’hésitait entre un Flyer T8 et un T9 me demandant si les freins hydrauliques et l’Alfine du T9 valaient la différence de prix. A mon avis, non. Mais mon T9 de démonstration était moins cher qu’un T8 et immédiatement dispo…

La sonnette qui remplace celle d’origine. Commandée par l’index de la main droite.
Une sonnette moulin de Zéfal Au départ destiné au vélo de mon fils mais les câbles de frein
gênaient. Il permet d’annoncer aux piétons distraits l’arrivée silencieuse mais rapide du vélo. Quand on ne veut pas du grelot, il suffit d’orienter le moulin vers le bas.
Derrière on aperçoit la potence réglable sans outil par un quick release comme sur le tube de selle.
La différence est que l’on ne peut la retirer complètement.

Deux antivols Abus complètent l’antivol de roue arrière. Un morceau de chambre à air sur le tube de
cadre horizontal, sous la fixation du U permet à l’antivol de ne pas glisser d’avant en arrière mais
permet de le dégager latéralement pour le retirer ou le remettre en place. Sinon, vu de haut, il est
dans l’axe.
Plus bas, c’est le Bordo, fixé par des velcros et nonchalamment appuyé sur la partie basse du triangle.
Enfin, une photo du tandem follow-me en cours de montage. C’est lourd, environ 4 kilos mais bien conçu et bien réalisé. On peut le replier à l’arrière pour rouler sans vélo enfant pendant un morceau de promenade facile. Mais malheureusement il n’est pas réaliste de le garder toute la semaine en
utilisation vélotaf pour ne s’en servir que le week-end. Il fait trop de bruit et touche quand on descend des trotoirs. Par contre, ce serait parfait pour conduire le gamin à l’école si elle n’était pas à 11 km et en direction opposée à mon trajet vélotaf.
www.followme-tandem.com
Sur le vélo de l’enfant, il faut ajouter un élément de fixation, ici encore non visible, qui prendra place à peu près vers l’étoile, entre le blanc et le rouge sur le tube de cadre allant du pédalier à l’avant.
Sur le vélo enfant, on distingue un bloc de fixation noir sur l’avant, destiné au Trail Gator. C’est un système plus simple, plus léger, moins coteux et pas mal du tout au final. Possibilité d’avoir des sacoches ordinaires sur le porte-bagage.
Inconvénients : impossible de mettre un deuxième enfant à l’arrière et moins stable que le followme.
www.trail-gator.com
Avez-vous remarqué sur les rayons du vélo du fiston et sur ceux de ma roues avant les réflecteurs 3M ?

Conclusions provisoires



Un vrai plaisir à rouler en vélo à assistance électrique, seul ou avec les enfants. Voir tous les autres
articles au sujet des avantages et bienfaits de l’assistance.
Je que j’apprécie en particulier sur ce modèle :
* L’assistance au pédalier, côté couple, je ne suis pas déçu.
* Le choix entre 3 modes d’assistance
* L’éclairage puissant
* Le confort général, suspension, position, équilibre, roues de 28 pouces
* Les freins
* Chargeur silencieux

A rajouter absolument :
Le rétro et une bonne sonnette.

poignée avec repose-paume selle confort eclairage et freins hydraulliques magura feux arrière moyeu arriere attelage tandem pour velo enfant detail du retroviseur commande des vitesses antivol de type U


Réflexion préalable au choix du Flyer T9



Depuis deux ans, je cherche un VAE de qualité avec beaucoup de couple pour transporter
occasionnellement enfants et/ou chargement (cartables, courses alimentaires ou livres de la bibliothèques) dans un environnement vallonnéé. Ca monte et ça descend sur chaque parcours dans toutes les directions mais jamais longtemps ni très fort. Je ne connais qu'une côte à 10% dans les environs, sur 1 km et que je ne prendrais que très occasionnellement.

Par contre, aucun parcours à plat non plus.
Mon budget est entre 2000 et 3000 euros. (Disons qu’il remplace une deuxième voiture)
J'envisage soit:
* un vélo "long" de type Mundo de Yubaride, soit un Xtracycle avec un kit.

Pour le kit, soit
- BionX 250 Watts High Torque (Belgique), en fait un 350 Watts légalisé Europe
- kit Vélectris. (problème, pas de Vélectris en Belgique, mais est-ce un problème?)
- kit pédalier type StokeMonkey pour Xtracycle avec beaucoup de couple (mais pas de revendeur ici non plus) Cleverchimp.com

Avantage: tout porter sur un seul vélo, y compris un adulte

Problèmes: justement la longueur:
- manque de place pour le sortir du garage si la voiture est garée devant (mais je peux sortir un vélo normal). Cette situation est typique, presque à chaque fois que je fais du vélotaf ou vélo utilitaire, la voiture est garée, je crains donc de galèrer.
- trop long pour le box à la gare (je vais travailler en train)
- trop long pour le train.
- soit VAE milieu voire haut de gamme de taille normale avec remorque.
- Pour la remorque, je verrais bien une Wike pour la facilité de pliage et la petite roue avant en mode poussette. Il a aussi Chariot qui fait un modèle similaire avec deux petites roues à l'avant mais qui semble moins facile à plier que la Wike. Voir la vidéo sur le site de Wike.www.wicycle.com

- Alternative occasionnelle: la remorque: Trail-Gator (déjà utilisé) ou follow-me (si VAE incompatible
avec Trail-Gator) pour remorquer vélo enfant.
- Pour en revenir au choix d'un VAE "normal", j'envisage plutôt un VAE intégré plutôt qu'un kit.
Voici mes préférences:
- Wattworld Sport (www.wattworld.be) avec Nexus 8 et grande autonomie car batterie 14A (possibilité 16A je crois)
possibilité d'avoir deux types d'assistance : soit l'habituel capteur de pédalage, soit un capteur par pression qui démarre le moteur instantanément. Ce qui pourrait être intéressant pour alterner mode "sportif" et mode "remorque" (?)
Porte-bagage de 100 kg car fait parti du cadre. Mais un revendeur m'a dit que si le cadre pouvait supporter les 100 kg, ce n'était peut-être pas le cas de la roue ou des roulements. Pourtant les
Xtracycles peuvent le faire. Qu'en pensez-vous?
- Koga Tesla avec batterie sur le porte-bagages. ou modèle batterie sur cadre + range extender sur le porte-bagages. www.koga.com
Magnifiques vélos.
Excellent assistance, sauf peut-être manque de couple en montée. Je demande confirmation car avec 21 vitesses j'imagine que cela devrait passer. Je n'envisage pas pour cette raison les Sparta ou Batavus avec 7 vitesses.
- Flyer T8 ou Gitane 10+ biketech.ch
Grande qualité du véélo (surtout Flyer mais Gitane OK pour moi), moteur pédalier qui devrait bien aider dans les montées, même chargé ou avec remorque, mais à une allure d'escargot. (Est-ce que je me trompe?)
Gros avantage du Gitane: c'est le revendeur le plus proche: 3km mais a peu d'expérience des VAE.

Sinon revendeurs à 16 / 30 km pour les autres marques de vélo et beaucoup plus pour les kits.
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Autonomie souhaité avec remorque: 40 km minimum, 60 km seraient mieux (avec deuxième batterie si nécessaire). Pas toujours facile de trouver le prix de la deuxième batterie. Recherche aussi bonne qualité de freinage en raison de la remorque.

Age : la quarantaine, poids inférieur à 70 kg tout habillé en hiver, vélotafeur régulier. Patient mais prêt à mettre un budget qualité / durabilité le moment venu.
Choisir c'est renoncer...
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Flyer T9

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Créé le 01-08-2009 à 16h17.
Modifié le 01-08-2009 à 22h59.

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