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Gepida 1000 à assistance pédalier Yamaha

On sera attentif à l’apparition de VAE Gepida sur le marché français. D’une part, parce que les cycles de cette marque hongroise s’inspirent fortement de ceux de Kalkhoff, ce qui ne peut qu’être un bon point, et aussi parce qu'ils signent le retour à l’assistance pédalier d’un autre grand industriel japonais, avec des batteries Li Ion 26 V de 8,2 Ah, et électronique à BMS sécurisée et performante : Yamaha. Et de fait, 2009 voit un test du Gepida Reptila 1000 par Extraenergy, et au lieu des 06/0,7 et 1,2 de facteurs d'assistance pédalier Panasonic en parcours tourisme et montagneux, le Gepida vous gratifie respectivement de 0,7 et 1,6, avec autonomies dans les normes du rendement de ce type d'assistance et des 212 Wh que contient la batterie, de 1,9 kg seulement, particulièrement facile d'emport.
Pour en savoir un peu plus sur cette mutation originale d'assistance pédalier auprès de constructeurs de premier plan, j'ai pris rendez-vous et obtenu un essai d'un Gepida 1000 en septembre 2009 auprès de l'importateur, VAE équipé de freins V Brakes, fourche avant et tige de selle suspendues. Sa partie cycle se révèle de qualité allemande, tant en ce qui concerne le choix des composants que le sérieux du montage, avec un câblage passant dans le cadre, le moteur et la batterie réunis en un bloc, des suspensions et une selle gel fermes, mais confortables, des poignées à repose paumes, un réglage d'inclinaison du cintre par levier clipsable sans outil....à condition d'avoir la main puissante. Le panneau de contrôle d'assistance est de style minimaliste, mais intuitif, très lisible et complet, et jouxte une astucieuse sonnette à anneau tournant produisant le son. J'ai démarré mon essai assistance coupée, avec la sensation d'être à bord d'un simple VTC, ni handicapé ni alourdi par le bloc moteur/batterie. Avec 8,10 m environ de déplacement par tour de pédalier sur le plus long rapport du Nexus 8, on est sur une machine véloce. Au bout de 2 km d'échauffement, j'ai allumé l'assistance. Au démarrage, elle se révèle par sa puissance et sa réponse immédiate à la pression sur la pédale, à la manière d'un Matra/BionX à couple élevé. Et puis, une fois lancé, plus rien! Elle s'évanouit presque aussi vite qu'elle était survenue. Contre cela, le recours habituel reste la montée considérable des vitesses, pour retrouver de l'assistance et du couple à 20/30 tr de pédalier/min. Et de fait, en pédalant à un peu moins de 60 trs/min, et en coupant et rallumant successivement l'assistance, je n'ai pas senti de différence. Conclusion, l'hypothèse la plus vraisemblable est celle d'une coupure autour des 50 trs de pédalier/min, afin de rester en deçà de la limite légale des 25 km/h sous assistance, ce que corrobore ce calcul : 50 trs de pédalier x 8,10 m au tour x 60 min = 24,3 km/h. Aussi, ce Gepida 1000 fera un parfait VTC de moins de 25 kg, à assistance occasionnelle pour les sportifs, et un bon VAE pour les rouleurs nonchalants. Bien que son prix de 1799 € soit correctement positionné sur le marché, avec des freins Roller Brakes sur le produit importé, disponible en 3 tailles de cadres homme, et 4 tailles de cadres mixtes, il ne remuera pas des foules considérables.
En ce qui concerne cet échantillon d'assistance Yamaha, j'avoue être resté sur ma faim, avec une interrogation sur le peu de goût d'un industriel japonais connu – Yamaha – à vouloir en concurrencer un autre – Panasonic -. Aussi, les amateurs d'assistance pédalier particulièrement polyvalente devront se résigner à trouver des solutions en dehors des marques renommées, en optant par exemple pour des des kits Cyclone, efficaces, mais bruyants, ou Teith Technologie, d'origine chinoise continentale.

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Créé le 11-09-2009 à 17h47.
Modifié le 27-09-2009 à 18h38.

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