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Vélo Décathlon Triban Road 5 + kit Nine Continent 36V

Bien que tout ne soit pas encore terminé, je me décide tout de même à faire ce petit article sur mon vélo dont je me sers depuis maintenant 3 semaines.

Cela faisait des années que je lorgnais du côté des vélos électriques pour faire mon trajet quotidien au boulot.
Avec 17km à l'aller et au retour, l'option vélo sans assistance n'était pas envisageable de manière très régulière pour moi.
J'avais trouvé un compromis en 'jetant' mon vélo dans le coffre de mon vieux break et en m'arrêtant à la limite de l'agglomération. Ca me laissait 6-7km à parcourir. C'était pas mal pour faire un peu d'exercice, mais rallongeait quand même beaucoup le temps de transport, surtout que je n'évitais pas tous les ralentissements du matin. Et puis j'étais insatisfait à la fois du point de vue exercice et du point de vue 'écolo'.

Alors après avoir consulté de nombreuses heures le forum, je me suis lancé à la fin de l'été : commande d'une batterie 'Ping' 36V 15Ah et d'un kit Nine Continent à Déclic Eco (Guillaume).

Le vélo de base est un Décathlon Triban Road 5. J'avais choisi ce modèle pour avoir un vélo assez roulant et sans trop de soucis d'entretien.

le velo terminéLes bons points que je trouve à ce vélo :
- position assez roulante (un brin trop penché quand même à mon goût)
- entretien limité grâce au moyeu Nexus 7 vitesses. Le nombre limité de développements me convient car mon trajet est quasiment plat.
- plutôt bien équipé
+ bonnes pédales genre BMX, grandes et accrocheuses
+ pneus anti-crevaison Schwalbe Marathon slick
+ gardes-boue
- pas trop lourd : tout alu

Malheureusement, suite au changement de roue avant, j'ai du abandonner l'unique frein à disque (à câble) et revenir à des V-brake. Heureusement il y avait les emplacements pour les monter.

Le montage du kit à été très facile et rapide, hormis au niveau du capteur de pédalage.
A ce niveau, la manivelle rentrait quasiment dans le boîtier du cadre et il m'a fallu changer le boîtier pour un modèle à axe plus long. 7mm d'allongement n'ayant pas totalement résolu le problème, je me suis résolu à limer un peu à la fois la manivelle et le disque à aimants du capteur afin de ne pas trop désaxer plateau et pignon.

Les câbles un peu longs du kit ont trouvé une place enroulés autour des tubes du cadre.
Le contrôleur est assez classiquement installé derrière le tube de selle.

Emplacement contrôleur et surplus de câble

Le vélo étant tout en alu, j'ai commandé des 'torque arms' en même temps que le moteur.

détail du moteur moyeu electrique, en roue avant

La batterie, enrobée dans une structure en mousse qui la laisse quand même respirer un peu, est logée dans une sacoche Vaude sur porte-bagages arrière. Ca a l'avantage de pas mal ré-équilibrer le vélo qui pesait beaucoup à l'avant avec le moteur.
Après avoir vu les problèmes de certains avec des batteries Kokam ayant souffert de fixations 'dures' sur le vélo, j'avais envisagé de mettre la mienne dans un sac logé au centre du cadre, à la place du bidon (et de mon antivol), mais il est impossible de trouver une sacoche de cadre de taille suffisante. La seule solution consistait à passer par un sac 'full-custom'. Je n'ai trouvé qu'un site, en Alaska (!), qui propose de faire ce sac sur mesure.

Sac de cadre sur mesure



Les sacoches ont l'air très résistantes. J'ai comparé avec les Oertlieb auxquelles elles ressemblent énormément. Je leur ai trouvé quelques avantages :
- dos entièrement en plastique au lieu d'une plaque recouverte de toile
- pas de vis qui dépassent à l'intérieur
- deux poches plates à l'intérieur pratiques pour ranger papiers ou portefeuille
- système de fixation plutôt plus pratique : on attrape la poignée et elle se décroche automatiquement
- 20 euros moins chères mais garanties moins longtemps (2 ou 3 ans au lieu de 20 ou 25)

En revanche, je regrette un peu d'avoir pris le système de fermeture à enroulement. C'est certainement ce qu'il y a de plus étanche (et la pluie de vendredi a prouvé que ça tenait bien), mais c'est un peu long à fermer ! Vu que je dois le faire plusieurs fois par jour, les versions à rabat auraient sûrement été plus pratiques à fermer et pour passer le câble de la batterie.

L'éclairage est très important pour moi car j'ai sur mon trajet plusieurs kilomètres de piste cyclable non éclairée et fréquentée par des candidats au suicide sans le moindre éclairage (joggeurs et cyclistes).

J'ai donc réalisé un phare à leds sur le modèle de celui de Silicium en achetant 50 grosses LEDs sur e-bay.
Ca éclaire pas mal, mais je me demande si je ne vais pas encore pousser un peu le courant pour que ça porte encore plus. J'attends de faire quelques trajets de nuit pour mieux me rendre compte.
Etant donnée la taille de mes Leds, le circuit imprimé de Silicium n'a pas convenu et j'ai fini par tout loger sur une plaque à trous, elle même fixée dans la carcasse d'un 'spot halogène 150W à 3€ de chez Bricoman'. Il me manque encore un interrupteur plus pratique que celui que j'ai dans la sacoche.

le phare à leds




Pour compléter ma visibilité, j'ai une lampe Reelight à l'arrière, un feu à leds clignotantes sous la selle, une autre led clignotante sur mon casque et je pense encore en rajouter sur mon porte bagages. J'ai aussi ajouté pas mal de catadioptres dans les roues.




Enfin, pour le côté sonore, j'ai opté pour la solution double :
- une sonnette standard, pas trop agressive, pour les piétons
- une trompe à poire (5€ chez Décathlon) pour les voitures (j'ai ajouté un collier de serrage pour ne pas perdre la poire).




Enfin, dernier petit détail : pour passer tous les câbles, j'ai trouvé au hasard d'un rayon de Carrefour des colliers auto-aggripants de chez Legrand qui permettent un démontage assez facile. Le temps dira comment ils résisteront au soleil, au froid, à la pluie et aux salissures...




J'allais oublier les performances !
Guillaume m'ayant malencontreusement envoyé un contrôleur 'débridé', j'ai tout de suite obtenu un vélo qui m'emmène très facilement au-delà de 30km/h (FH154 7x9). En me donnant pas mal, je tiens sur mon trajet de très grandes portions autour de 35km/h.
Question autonomie, je tiens environ 2 allers-retours, soit 70km, mais je recharge tous les jours pour être tranquille et ne pas malmener la batterie.
J'ai aussi prêté mon vélo à un collègue qui a fait 10km de côte / 700m de dénivelé positif plus le retour sans souci (monté en 25 min au lieu de 40-45 sans assistance).
A son retour au boulot la batterie était à 39V (!) alors qu'il n'avait pas rechargé. Est-ce que mon contrôleur ferait aussi de la régénération en plus de me donner trop de watts/vitesse ?

Concernant l'agrément, je trouve le kit un peu tout ou rien bien qu'en pédalant très lentement on arrive à se maintenir en dessous de la vitesse max. J'ajouterai peut-être un accélérateur pour modérer un peu la fougue du contrôleur...

Enfin pour terminer, l'aspect financier :
- batterie + port : 340 euros
- moteur + torque arms + connecteurs Anderson + port : 400 euros
- sacoches + porte-bagages + freins V-brake : 140 euros
- boîtier de pédalier + outil pour montage : environ 40 euros

Soit au total pas loin de 1000 euros sans compter le vélo (à 3 ou 400 euros je crois).

Encore un grand merci à tous les contributeurs enthousiastes du forum sans qui je n'aurais pas pu faire tout ça.


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N° Article : 429
Article lu 21952 fois.
Créé le 11-10-2009 à 19h23.
Modifié le 13-10-2009 à 12h03.

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