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Présentation et montage d'un kit MoteurEtVelo sur un VTC

Après avoir essayé plusieurs vélo à assistance électrique, je désirais en avoir un adapté à mes gouts et besoins, et aussi à mon budget, pour des déplacements urbains, mais aussi pour des sorties en campagne.

La solution consiste en un VTC Décathlon Triban Trail 5, sur lequel j'ai installé un kit provenant de Moteur et vélo. (Kit pro roue arrière).

A noter que cette roue de 28mm, entraxe 135mm, peut aussi s'installer sur vélo de course.

le moteur et la roue, les éléments emballés soigneusement

Présentation du kit



J'ai choisi la version "Pro", car elle est très complète. Une version plus abordable existe, à 435 € ttc, pour roue avant et sans disque de frein.

La livraison se fait dans un carton unique, avec 2 demi-coques en polystyrène expansé, protégeant et maintenant la roue et tous les éléments.

Très complète, la version "pro" comprend:
- Moteur brushless 250 watts avec réducteur à train planétaire, en roue arrière avec disque de frein (160mm), rayonné (inox) sur jante , avec cassette Shimano 7 pignons 14-28
- jante 28" (existe en 26"), alu profilée double paroi, largeur 25,3mm
- étrier de frein à disque, commande par câble
- Support batterie et contrôleur à fixer sur cadre ou tige de selle
- Batterie Lithium-ion 26 volts/10 Ah et son chargeur
- Contrôleur 26v avec câblage pour moteur, batterie, pas, éclairage, accélérateur, freins...
les éléments du kit Moteur et Velo- Capteur de pédalage
- Accélérateur de pouce
- 2 leviers de freins en alu, avec coupure d'assistance
- 2 poignées ergonomiques avec repose-paume.
- adhésif à la couleur du vélo
- interrupteur d'assistance au guidon
- notice de montage, 4 pages A4 en français avec photos couleurs

En option, j'ai ajouté un sélecteur de mode d'assistance (mode normal, mode éco).

Le montage de ce kit m'a pris une après-midi, en prenant mon temps pour peaufiner l'installation (passage des câbles, positionnement des commandes...), faire quelques photo et prendre des notes.

Pas d'outillage spécial, si ce n'est un extracteur de manivelle.
Ce montage est à la portée de toute personne capable d'entretenir son vélo elle-même.

Préparation


Support controleur et batterie, mis à nuLe kit est de type plug-and-play. Ceci signifie qu'aucune soudure ou bornier à vis ne sont nécessaire: les branchements se font par des prises mâle-femelle.

Le kit est d'ailleurs livré avec tous ses éléments raccordés (sans doute pour test).
Vous pouvez, et même devez, à ce stade, faire un essai de fonctionnement, avec tous les éléments raccordés. Cela vous permettra de confirmer le bon fonctionnement de chacun des éléments, et de l'ensemble.

Ensuite, afin de faciliter le montage, tout débrancher. Pour cela, ouvrir le boitier contenant le contrôleur. 4 petits boulons (diamètre 3) sont à défaire, plus 4 vis. Les 2 demi-coques du boitier laissent alors apparaitre le solide support métallique. Débrancher. Les prises sont verrouillées par des clips. Ne pas forcer.

Il n'est pas utile de repérer les fils. La notice explique très bien comment faire les branchements.

renforcement des sertissages par une soudureParmi l'ensemble des fils, on repère les 3 fils bleu, vert et jaune qui alimentent le moteur. Par prudence, j'ai préféré ajouter une goutte de soudure sur les cosses.

Veiller à bien replacer les petits manchons isolants verts; le support est en tôle, et tout court-circuit pourrait avoir des conséquences fâcheuses.


Montage de la roue


mauvais placement de l ergot anticoupleDesserrer les freins arrières
Mettre le dérailleur en position petit pignon.
Mettre le vélo sur un support d'atelier, ou le retourner en le posant sur selle et poignées.
Desserrer la roue, l'enlever.
Récupérer le pneu, la chambre à air, le fond de jante, et les installer sur la nouvelle roue.

En observant la roue, on remarque sur l'axe 2 grosses rondelles avec ergot. Leur rôle est d'empêcher la mise en rotation de l'axe de roue sous le couple du moteur.


placement correct de l ergotNe pas chercher à mettre ces ergots dans la gorge recevant l'axe, elle ne sera pas assez profonde.





D'origine, les rondelles sont placées pour un câble d'alimentation du moteur sortant vers le bas. Si vous voulez que ce câble sorte vers le haut (mon cas), il faut sortir et pivoter les rondelles à 180°.

Placer la chaine sur le petit pignon, engager la roue en veillant à ce que les ergots soient vers le bas du vélo.

Votre roue doit se placer sans forcer, et l'axe reposer au fond des gorges. L'axe est plus gros que l'axe de votre roue d'origine. C'est normal, et il passe dans la gorge grace à 2 méplats. La fonction principale de ces méplats est d'empêcher l'axe de tourner sous le couple du moteur.

Remarque: la béquille des Triban se fixe sur l'axe de roue. Un coup de lime sera nécessaire pour y faire passer l'axe, plus gros.

Mettre les écrous, serrer. Placer les caches en plastique.
Ne pas remettre les freins. Gonfler la roue. Vérifier la libre rotation.

Installation du support contrôleur et batterie


Fixation du support sur le tube de selleLe support de fixation laisse une certaine latitude pour le choix de son emplacement: derrière la selle, ou à l'intérieur du cadre.

C'est cette deuxième solution que j'ai choisi:
- centre de gravité plus bas
- porte-bagage restant disponible

La largeur de la batterie le permet, car elle est inférieure à la distance entre les manivelles. Cependant, les genoux passent très prêt.

A noter que malgré des bases relevées, l'intérieur du cadre reste suffisamment grand pour accepter le montage de la batterie (cadre Triban taille L). Sur un vélo classique, l'espace sera encore plus grand et permettra un positionnement encore plus bas.

Egalement, il est possible de monter le support de batterie au dessus de la roue avant, en le fixant sur la potence. Voir exemple sur site moteur et vélo.

protection du cadre par 2 épaisseurs de caoutchoucAfin de protéger la peinture du cadre, j'ai pensé utiliser un morceau de tuyau d'arrosage. Les tubes de mon cadre (alu) étant de fort diamètre, la fixation ne passait pas.
J'ai donc utilisé 2 épaisseurs de chambre à air, maintenues par un adhésif; Il m'a fallu écarter à la pince les pattes de la fixation, et remplacer les 2 vis de 6 par d'autres 1 cm plus longues.

Remettre en place (2 vis) la demi-coque opposée au contacteur à clef.




etriers de frein

Remplacement des leviers de frein


En version "Pro", le kit est fourni avec des leviers de frein à coupure d'assistance. Ce dispositif n'est pas obligatoire selon la législation française, mais il est cependant très utile, car un temps de latence de 1 seconde est généralement observé sur l'assistance à l'arrêt du pédalage.
La procédure est expliquée en détail ici: Remplacement de leviers de frein

Tout d'abord, enlever les poignées en caoutchouc. Elles ne veulent pas glisser ? Passer une lame de tournevis dessous afin d'y faire pénétrer une goute de savon liquide. Enlevez le tournevis, appuyez, tournez, tirez, ça coulisse.

passer le cable dans la fenteIl faut ensuite retirer les commandes de vitesse (ici, des poignées tournantes Gripshift SRAM), les leviers de frein, et pousser la sonnette, pour pouvoir installer les nouveaux freins, et les commandes électriques.

Afin de faciliter le placement des éléments, j'ai utilisé la petite marque faite par la vis de serrage des poignées tournante. Cette marque permet de replacer la poignée à l'endroit exact d'origine, avec le bon angle.

Je vous propose de remplacer vos leviers de frein sans même enlever les câbles. Pour cela, libérer les étriers.

Dévisser complètement les butées réglables, ou, si la molette contre-écrou dispose d'une fente, aligner cette fente avec celle de la butée et celle du support de levier de frein. Ainsi, on peut y faire passer le câble tout en le laissant dans sa gaine.

Le guidon étant dégarni, y faire coulisser en premier les freins, puis les commandes électriques (interrupteur m/a à gauche, sélecteur de mode et accélérateur de pouce à droite, puis les poignées tournantes, et enfin les poignées caoutchouc.

emplacement des éléments sur le guidonSur la photo, j'ai remis celles d'origine.

Les poignées caoutchouc ergonomiques fournies dans le kit seront installées en même temps que des cornes prolongation de guidon.

Pose de l'étrier de frein à disque


fixation de l étrier de frein à disque, réglageMon vélo n'est pas équipé de freins à disque à l'origine, mais tous les cadres Triban possèdent 2 oeillets pour la fixation d'un étrier à l'arrière. Celui-ci s'installe sans aucune difficulté, si ce n'est que les oeillets sont occultés par les fixations du porte-bagage et du garde-boue. Un petit bricolage (perçage de la platine de béquille) permet le montage.

Reste ensuite à remplacer gaine et câble de frein car ceux d'origine sont trop courts.

Pour placer l'étrier bien centré sur le disque: desserrer de 2 tours les vis A (flèche jaune). Placer l'étrier et le fixer (flèche jaune). Activer le frein, et tout en maintenant le frein serré, resserrer les vis A. C'est réglé !

Installation du capteur de pédalage


le capteur peut se monter à gauche ou à droite; j'ai préféré le monter à droite pour 3 raisons:
- capteur et disque sont protégés par les plateaux,
- discrétion,
- pas de fixation à gauche pour le support de capteur.

En effet, pour les axes de pédalier à cartouche, la cuvette gauche n'a pas d'épaulement permettant de fixer le support de capteur. Le montage présenté dans l'article "Installation d'un kit vélo à assistance électrique Moteur Et Velo sur VTT," ne m'a pas paru fiable.

dévisser la cuvette de pédalier à l aide d un outil spécialIl faut déposer les manivelles à l'aide d'un extracteur (voir Dépann'velo, manivelles à emmanchement carré).
Le support de capteur sera pincé par l'épaulement de la fausse cuvette droite, la capteur sur le dessus.

Penser à serrer la fausse-cuvette gauche pour compenser l'épaisseur du support. (0,8mm environ). Eventuellement, jouer sur la forme du support de capteur, en la déformant légèrement, afin de bien positionner le capteur.

disque et capteurUne fois le capteur en place, installer le disque; il ne doit pas toucher ni le capteur (laisser 1 à 5mm), ni la fausse-cuvette.

limer 1 mm d épaisseur du la fixation de la manivelle droiteSur le Triban, l'espace entre manivelle et fausse-cuvette est très étroit; En limant le petit épaulement de la face externe du disque (voir flèche), ainsi que la fixation de la manivelle sur 1mm d'épaisseur coté interne (photo), on obtient un montage solide et sans aucun frottement.



Branchements et passage des câbles


Nous avons installé moteur, capteur, support batterie et commandes, il reste à raccorder le tout et à fixer les câbles. Faire passer ceux-ci le long du cadre, jusqu'au boitier de contrôleur.

rangement des cables au dessus du controleurEn s'aidant de la notice fournie, brancher les câbles au contrôleur. A ce stade, un essai est possible. Attention, la roue motrice ne doit pas toucher le sol, sinon le vélo part dans le mur !

Fixer les câbles au cadre à l'aide de l'adhésif fourni (sa couleur est fonction de celle du vélo ). J'ai réussi à plier et loger l'excédent de longueur dans le boitier.
Refermer le boitier.

Il ne reste plus qu'à tester; Ce test fera l'objet d'un prochain article.

Bilan


Ce bilan ne concerne pas les qualités dynamiques du kit, mais son installation.

J'aime


- la complétude et homogénéité, plug and play
- la possibilité d'installer la batterie en différents endroits
- la qualité des éléments
- 4 clefs, articulées (appréciable quand batterie installée dans le cadre)
- la cassette deja installée, de qualité
- le disque et son étrier: j'ai les fixations !


J'aurais aimé


- des bagues d'adaptation pour la fixation du support, ainsi que 2 vis plus longues
- 2 vis de fixation pour l'étrier
- un éclairage, intégré (sur batterie)
- que l'interrupteur d'assistance soit marqué M/A, 0/1 ou on/off

Evolutions


Je prévois d'installer un éclairage alimenté par la batterie. Un branchement, au niveau du contrôleur, est déja prévu pour !
Egalement, un "display", affichage à leds du niveau de batterie, sur le guidon (précablage controleur aussi !).


Article suivant: Essai du kit MoteurEtVelo sur Décathlon Triban Trail 5
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Informaticien de formation, passionné d'Internet, defenseur du vélo moyen de transport urbain Gère Cyclurba depuis 1996.
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N° Article : 471
Article lu 24973 fois.
Créé le 22-03-2010 à 16h52.
Modifié le 28-09-2010 à 17h52.

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