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Remplacer sa 2ième voiture par un VAE

Voici un petit résumé de mon progressif sevrage au tout voiture.

Ce qui a pesé dans la balance pour supprimer une voiture de mon garage:
- L'entretien de deux voitures.
- Le contrôle technique tous les deux ans. Coût moyen 700€. Toujours des pièces qui ont un peu de jeu, des caoutchoucs, des petites fuites...
Au dernier contrôle technique, j'ai fini par jeter l'éponge avec une liste de pièces a remplacer trop longue: disque de frein +plaquettes à changer, catalyseur, batterie, pneus trop vieux, ...
- Le carburant, ça a un bon appétit une Twingo.... 7 litres au mini en petit trajet et 10 litres parfois en fonction du conducteur ! Voilà avec 28 km par jour on arrive vite à 60E de carburant au mini par mois.
- L'assurance, pas très élevé mais tout de même 250E par an
- Les impôts, là aussi 250E par an...je suis en Allemagne !
- L'entretien courant, pneus, plaquettes, lave glace, essuie glace, vidanges,...(environ 200E/an)
- La dépréciation, faible dans mon cas, acheté 1900E, revendu 150E 7 ans après => 290E par an

Voilà nous sommes au ras des pâquerettes coté dépense et le prix de revient a été de 1940E par an pour 3500 km par an de moyenne, soit 55cts mini du km. La dernière année, j'ai fait 1000 km ! Soit un cout de 2E max du km.

Les autres facteurs ayant influencé mon choix:
Je n'ai plus la place de stationner 2 voitures + une remorque. Une voiture reste sur la rue et gênait tous le monde. J'ai toutefois commencé l'expérience avant cette situation.
La nécessité d'avoir une activité physique tous les jours (même modéré).
Je ne prends plus aucun goût à entretenir une voiture. je crois que j'en ai trop fait sur une...
L'absence assurance d'arriver à destination sans les grosses galères quand ça tombe en panne.
La dépendance à la voiture pour se déplacer tous les jours.
Le parking est loin de mon bureau (5 minutes) et cela annule le gain de temps lié à la vitesse de la voiture par rapport au vélo.
L'infrastructure pour les vélos est présente depuis mon domicile jusqu'à mon lieu de travail. Soit 7 km de pistes cyclables sur les trottoirs sur une bonne partie et partagés avec les piétons.


Coté avantages VAE:
Je n'ai plus froid l'hiver, en voiture j'avais froid 5km sur 7.
il n'y a pas de problème de stationnement en ville, et peu de risque de prunes.
Mes trajets s’apparentent à une balade et je fais souvent des détours par le canal ou les chemins de traverse, pour en profiter encore plus.
Un peu la sensation que l'on peut avoir en été dans une décapotable ou fenêtre ouverte en roulant tranquille. Maintenant, je profite de cette sensation tous les jours de l'année et un vélo peut aller presque partout contrairement à une voiture.


Coté inconvénient:
Il faut aussi entretenir le vélo, ne pas oublier de recharger la batterie.
Je me suis progressivement équipé. pantalon et veste de pluie, sur-chaussure, casque à visière, cagoule, gants.

Comment s'est opéré la transition ?
J’ai pas mal étudié la chose avant de me lancer alors que certains investissent directement 3000E. Ce n'est pas vraiment mon cas si je ne suis pas certain du résultat...
- Vous pourrez trouver ici mes premiers essais avec le VAE à une bière qui m'a donné une idée du VAE et de mon besoin
- Les tests de recharge pour faire durer des batteries au plomb
- Puis l’achat de 2 kits (un pour le vélo et un pour bidouiller) nouveau sur le marché européen donc l’aspect robuste m’a bien plus (Un kit Nine continent)
- L’investigation sur la batterie lithium après 1 an au plomb (48V / 7Ah) et une connaissance parfaite de mon besoin. N’étant pas confiant dans les solutions toutes faites en rapport coût/performance avec des garanties au mieux de 3 à 6 mois à l'époque. A nouveau, il a fallu apprendre et mettre la main à la pâte avec le réassemblage des pack Dewalt !
- Tout cela étalé sur quelques années n’est pas grand-chose.

Mon VAE ne demande moins d'entretien que la voiture (Je passe beaucoup plus de temps sur Cyclurba). il me rend un service assez proche. je ne transportais jamais rien dans la Twingo. Il a fait plus 10000 km en trois ans avec 1500E d'investissement et de pièce de rechanges. Il en vaut encore la moitié de toute façon. J'en suis par conséquent à 0,075E /km en VAE (A comparer aux 0,55E/km cité plus haut)
A la base, ce n'était pas un choix économique mais au final cela s'avère un choix très économique dans mon cas.
J'ai toutefois investi dans du matériel robuste (moteur, batterie, éclairage, cycle analyst) qui sont les éléments importants pour la qualité et la fiabilité du VAE.
Je n'est qu'un seul VAE et qu'une seule batterie. En cas de panne sévère, j'ai un contrôleur et une roue d'avance (200E) et un jeu de batterie plomb en état ou le vélo non assisté de ma femme. En pratique, je n'en ai jamais eu besoin.

Au final, remplacer une voiture n'est pas forcément simple...
Chacun a ses propres contraintes qui nécessitent une études des alternatives. Un test sur une longue période peut s'avérer nécessaire. J'ai fais le choix de tester sur une année complète avant de franchir le pas et de vendre ma deuxième voiture.


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Créé le 20-04-2010 à 18h03.
Modifié le 19-02-2013 à 10h49.

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