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2 ans et 5000km avec un Matra I-Step city : vive le SAV!....

J'ai acheté un modèle XL de ce vélo en avril 2008, je cherchais un vélo dynamique sur lequel je puisse pédaler en danseuse et pour des trajets journaliers d'environ 30km dans l'agglomération Grenobloise.
Je n'ai pas fait de saut de trottoir avec, j'ai roulé sur des surface goudronnées, je ne l'ai pas bidouillé/débridé et pourtant il n'a pas été très fiable. Il se peut que Matra (BionX) ait fait évoluer la robustesse de l'ensemble depuis mais visuellement je n'ai pas constaté d'évolution sur les modèles 2010 si ce n'est qu'ils sont moins bien garnis en termes d'équipement.

Les bons côtés de ce vélo

- Beaucoup d'accessoires de base (au moins sur mon modèle): éclairage commandé au guidon et raccordé à la batterie, antivol Abus sur roue arrière, chaine antivol à raccorder à l'Abus avec sa sacoche de rangement sous la selle, garde-boue, porte-bagages.
- Le système BionX apporte de multiples niveaux d'assistance, un frein moteur (utile lorsque l'on est poussé par une charrette avec 2 enfants dans une descente), un système d'alarme anti-vol, de multiple compteurs km/vitesse/etc..
- Il a un cadre solide que j'ai un peu chahuté sans problème particulier et il a une forme dynamique adaptée à mon besoin assez éloigné du style "hollandais".
- Deuxième chargeur de batterie pas trop cher, 100€ (pour le système Panasonic c'est 250€!)

Les mauvais côtés de ce vélo

- Beaucoup de problèmes sur le kit Bionx (quasi tous ont été résolus sous garantie = 0€ pour moi)
Premier --> casse dans le système électronique d'assistance, retour au magasin pendant plusieurs semaines, électroniques réparée.
Deuxième --> casse du chargeur de batterie
Troisième --> casse du carter de chaine (ça c'est pas dans la garantie...)
Quatrième --> casse du carter de moteur de la roue arrière (j'en ai profité pour faire un saut par dessus le guidon...). Il y a eu fissuration progressive du carter puis casse. J'ai d'abord entendu des drôles de claquements que je n'ai pu localiser pendant des semaines jusqu'à la casse. Et pour cause la casse du carter moteur a eu lieu derrière la cassette.
Cinquième --> Le vélo ne "bip" plus, remplacement du buzzer par le SAV
Sixième --> Re-casse du moteur; ou presque, car j'ai entendu les jolis bruits annonciateurs, j'ai tout démonté et j'ai fait des photos pour illustrer mon propos.

En démontant la cassette arrière j'ai pu constater une fissuration circulaire autour de l'axe moteur. Si j'avais continué le carter aurait cassé de la même manière que la première fois.
Hors garantie, le moteur c'est 700€.



- une autonomie un peu faible (j'ai constaté 35km en assistance maxi pour ce modèle, il se peut que les versions actuelles fassent mieux).
- un tarif à la revente ridicule.. Finalement je vais démonter le kit matra et le mettre sur le vélo de ma femme. Ca me ferait mal de vendre ce vélo 700€ étant donné le prix qu'il m'a couté (1750€)

Si vous cherchez de la fiabilité à toute épreuve, oubliez ce vélo (en tout cas dans sa version 2008). Sinon, il est plaisant à conduire et il a pas mal de fonctionnalités.

Alexandre


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Créé le 08-05-2010 à 22h27.
Modifié le 08-05-2010 à 23h27.

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