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Eclairage arrière sur batterie sur vélo électrique Monté-Carlo

D'origine, le mini-vélo GreenCity MonteCarlo est équipé d'un feux arrière sur piles, alors que le phare est alimenté par la batterie. Ayant installé garde-boue et porte-bagage, j'ai prolongé l'optimisation de ce vélo en mettant un éclairage arrière sur batterie.

Green-City Montecarlo avec porte-bagage, garde-boues et lumièresLes porte-bagage et garde-boues proviennent d'un VTT d'enfant que j'ai récupéré juste avant qu'il ne soit jeté dans la benne de la déchetterie. Les roues avaient la meme dimension que celle du MonteCarlo: 20 pouces.

Ce porte-bagage était équipé d'un feux arrière intégré à led fonctionnant à pile.

Pour rappel, le VAE Montecarlo est équipé d'un phare à ampoule à filament de 6 volts, alimenté par la batterie, et commandé par un interrupteur au guidon.

Sans doute parce qu'il est d'origine dépourvu de porte-bagage, le constructeur n'a pas pû y mettre un feu fixe, et s'est donc contenté d'un feu amovible se clipsant sur la tige de selle.

Pourquoi 6 volts ? C'est une particularité apportée par Green-city, appréciable car les ampoules 24 ou 36 volts sont difficiles à trouver. L'ampoule de 6 volts se trouve chez tout vélociste.

Dans le compartiment contenant le contrôleur se trouve un petit boitier dont la fonction est de transformer toute tension continue entre 12 et 40 volts en tension continue de 6 volts (6,12v mesurés à vide).

Coté feu arrière



Le feu arrière était alimenté par 2 piles de 1,5 volt, soit une tension de 3 volts. Il nous faut donc abaisser les 6 volts en 3 volts;
Le plus simple alors est d'insérer en série une résistance calculée selon la formule :

R = (Uvelo - Uled ) / Iled

Ici: R = (6 volts - 1,2 volts) / 0,030 ampère
R = 160 ohms environ.
(formulaire de calcul led)

Une résistance 1/4 watt suffit, coute quelques centimes en boutique de composants électroniques. J'ai pris une 220 ohms.

J'ai supprimé les piles et ai soudé cette résistante sur l'arrivé du + sur le feu. Un fil double de haut-parleur coure le long du porte-bagage et du cadre, passe sous le boitier de pédalier pour entrer dans le conteneur sous la batterie avec les autres fils.

Ouverture du boitier : la fleche montre le réducteur de tension

Repiquage sur les fils du phare



Repérez les fils provenant du phare: ils rentrent dans le cadre puis en ressortent, pour rentrer dans le boitier sous la batterie. Ouvrir ce boitier, 5 vis. La flèche orange indique le module qui converti le courant de la batterie en 6 volts.

Reste à connecter ces 2 fils en parallèle avec les fils partant vers le phare. J'ai tout simplement sorti les 2 cosses de la prise femelle, soudé chaque fil sur une cosse et remis ces dernières en place. C'est propre, solide et isolé.

Important: pour éviter tout court-circuit, couper la batterie, ou mieux, la retirer.

une cosse retiréerepiquage des 2 fils sur la connexionPour enlever les cosses du connecteur, j'ai utilisé la lame d'un tournevis plat de précision (ci-contre à gauche), en rabattant une languette. Remettre la languette en forme avant de la remettre.
Respecter la polarité, sinon notre led ne s'allumera pas. La photo de droite montre le connecteur avec maintenant 4 fils.

le résultat !

Bilan



Je suis très content du résultat, c'est autrement plus pratique qu'avant, sans rien enlever aux fonctionnalité du vélo (pliage).




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N° Article : 480
Article lu 8740 fois.
Créé le 12-05-2010 à 18h30.
Modifié le 12-05-2010 à 22h46.

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