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Modification des developpements sur GreenCity MonteCarlo

Le GreenCity MonteCarlo est un mini-vélo à assistance électrique largement diffusé en grands surfaces et sur Internet en 2009 et 2010.

Bien qu'équipé d'une batterie lithium 24V 8Ah, son prix n'excédait pas 500 euros. Pour autant, il est possible de l'améliorer pour ajouter des équipements manquants ou les remplacer par de meilleurs.

C'est le cas de la transmission, dont le développement final est trop court et oblige à mouliner à la vitesse de croisière (25 km/h).

Braquets



Braquets d'origine



En cliquant le lien suivant, vous obtiendrez le tableau des braquets et développements d'origine du MonteCarlo.

Plateau de 48 dents, roue-libre 14-28 dents, roues de 20 pouces.

Sur le grand développement, on obtient 18,4km/h à 60 tr/mn.

Evolution sur les pignons



nouvelle roue-libre pignon sur velo MonteCarloUne première possibilité est de diminuer le nombre de dents des petits pignons.
Il existe une roue-libre à visser 13-34 dents en remplacement de l'origine.
La notre a été commandée aux usa, mais il doit etre possible d'en trouver en France pour une vingtaine d'euros.

En cliquant le lien suivant, vous obtiendrez le tableau des braquets en roue-libre 13-34.

Sur le grand développement, on obtient 19,8km/h à 60 tr/mn.

Evolution sur le plateau



La deuxième possibilité est de remplacer le plateau par un plus grand.
On trouvera facilement en occasion pour quelques dizaines d'euros un vieux vélo de course des années 80 avec son pédalier tout alu et ses 2 plateaux.

Nouveaux developpements plus long sur miniVéloNous en avons trouvé un avec 2 plateaux: 48 et 53 dents.

En cliquant le lien suivant, vous obtiendrez le tableau des braquets en plateau de 53 dents.

Sur le grand développement, on obtient 20,3km/h à 60 tr/mn.

Nous avons choisi de remplacer entièrement le pédalier, car il sera difficile de trouver et de fixer un plateau sur la manivelle d'origine.

Nous avons également choisi de conserver le deuxième plateau, qui pourra être utile en montagne. Le passage de l'un à l'autre se fera à la main; l'installation d'un dérailleur ne nous à pas semblé judicieux.

En complément, il est nécessaire d'augmenter la longueur de la chaine en lui ajoutant 2 paires de maillons.

Evolution sur les pneus



La troisième possibilité est de remplacer les pneus par des plus gros.
En effet, les pneus d'origine sont d'une section relativement faible et il est possible d'en trouver de plus gros: section 2,1 pouces au lieu de 1,75.
Pneus plus larges, mais aussi plus haut.

La circonférence passe alors de 1490mm à 1590mm.

En cliquant le lien suivant, vous obtiendrez le tableau des braquets pneus 20x2.10.

Sur le grand développement, on obtient 19,5km/h à 60 tr/mn.

Cumuls des solutions



Il est possible de combiner ces solutions.

En cliquant le lien suivant, vous obtiendrez le tableau des braquets en combinant les 3 solutions.

Sur le grand développement, on obtient 23,4km/h à 60 tr/mn, et 27,3km/h à 70 tr/mn.



Longueur des manivelles



Les petits braquets d'origine, associés à la petitesse des roues, et la maniabilité du vélo fait qu'un défaut important passe complètement inaperçu:

Les manivelles du Monté-Carlo sont probablement trop courtes ! Elles correspondent à une personne d'environ 1,50m.

On pourra profiter d'un changement de pédalier pour choisir des manivelles de longueur 170mm, qui est la valeur la plus répandue sur les vélos d'adultes.

Cette longueur permettra de profiter pleinement de votre musculature.


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Informaticien de formation, passionné d'Internet, defenseur du vélo moyen de transport urbain Gère Cyclurba depuis 1996.
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Créé le 20-07-2010 à 09h04.
Modifié le 21-07-2010 à 10h01.

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