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Eclairages à leds: Installation et essai phare et feu à leds (MoteurEtVelo)

J'ai reçu récemment à l'essai un phare et un feu à led d'un des sponsors de Cyclurba.

Idéal pour monter sur mon VAE, qui n'avait qu'un éclairage sur piles. Maintenant, je vais pouvoir utiliser un éclairage intégré au vélo, sans me soucier de remplacer les piles.

Les avantages de phares et feux à leds alimentés par la batterie du vélo électrique sont:
- intégration: ils sont fixés à demeure sur le vélo;
- autonomie: la batterie permet des semaines d'éclairage;
- reste allumé à l'arrêt;
- puissance: puisque la batterie est surdimensionné pour cet usage;
- silence: pas de dynamo
- fiabilité, plus d'ampoules grillées
- aucun entretien;

Défauts:
- ne peuvent pas fonctionner si la batterie est retirée;
- installation un peu plus longue que pour un éclairage amovible;

Phare à leds moteurEtVelo pour VAE

Le phare


D'une belle finition (peinture gris métal), ce phare design est néanmoins technique et costaud.
Technique, parce que 7 leds à grande puissance, et une platine électronique de gestion allumage-extinction sur cellule photo-sensible.

Costaud, parce que bien malmené pendant cet essai et fonctionnant toujours.

Il est livré avec une patte en fer permettant de le fixer sur la fourche; une variante est possible, toujours avec la meme patte: sur un axe d'étrier de frein.

Coté câblage, 2 fils gainés suffisamment longs pour être raccordés sur un batterie en porte-bagage.
4 modèles: 24 et 36 volts (plomb ou lithium), avec ou sans cellule photo-sensible.

phare à leds pour velo

Allumage automatique du phare


Comme sur certaines voitures haut de gamme, le phare s'allume automatiquement dès que la nuit tombe, ou en tunnel.
La cellule se trouve sous le feu (voir première photo). Pour les essais, on peut l'occulter avec un doigt, sauf si la lumière est très vive (soleil). A noter que l'intensité du phare est fonction de l'intensité de l'obscurité.

Consommation


J'ai mesuré 50mA sous 28 volts, soit environ 1,4 watts. Une batterie de 250 wh permettra donc 178 heures d'éclairage...
Pour ceux qui craignent de porter atteinte à l'autonomie kilométrique de leur VAE en alimentant l'éclairage sur batterie: la consommation de l'éclairage correspond à 200 mètres d'assistance.
Utiliser une dynamo ? Outre son cout, une dynamo pompe de l'énergie, donc tire indirectement sur la batterie, avec un rendement forcement moindre.

Le feu


Un feu tout simple, avec catadioptre, se fixant sur tout porte-bagage moderne, par 2 écrous.

2 bornes pince-fil permettent le raccordement électrique.
A l'intérieur, 2 leds bien visibles, et une simple résistance pour abaisser la tension.
2 modèles: 24 et 36 volts (plomb ou lithium).

feux à leds pour vélo electriqueraccordement par bornier feu arrière





Montage



phare à leds pour veloPhare et feu sont à connecter à la batterie, après le contacteur à clef (ou interrupteur général). Certains controleurs disposent d'une sortie pour l'éclairage.

Dans le cas présent, le dilemme était "interrupteur d'éclairage ou pas ?". Compte-tenu de la présence d'une cellule photo-sensible sur le phare, j'ai hésité, puis décidé de l'utiliser pour commander tout l'éclairage.

Ainsi, j'ai tiré un long cable depuis le feu jusqu'au phare, soudé les 2 fils sur la platine des leds, et non en sortie de la platine de la cellule;

Pour cela:
- dévisser la vis maintenant l'optique;
- au dos de la platine des leds, repérer plus et moins;
- s'y raccorder par soudure.
C'est tout.
Surtout, ne pas démonter davantage. Donc laisser en place la platine cellule.

feu à leds vélo à assistance électrique sur batterieCoté feu, j'ai préféré souder les 2 fils (attention à la polarité) plutot que d'utiliser les pince-fils: meilleure résistance à l'oxydation, étanchéité, solidité.
Pour cela, ouvrir le feu (1 vis), percer un trou au dos du boitier, dans un coin, passer les fils et les souder sur les 2 larges pattes.

Ce feu peut également astucieusement s'installer sur l'arrière d'un support de batterie frog, pour les vélos n'étant pas équipés d'un porte-bagage. Pour cela, les fixer en perçant le demi-carter de support Frog; une vis suffit.


Essai


Je n'étais pas chaud pour confier l'allumage à une cellule, et j'avais prévu de câbler un interrupteur. Finalement, en essai, cette cellule me fait très bonne impression.

A terme, si elle défaillait, je pourrais toujours installer un interrupteur sur la boiter de contrôleur, ou dans le phare. Pour l'instant, pas besoin d'interrupteur, ce qui simplifie le montage.

Le phare éclaire très bien; Bien sûr, il n'a pas la prétention de concurrencer des phares à ampoules halogènes sur batteries (Zéfal, Sigma), très couteux, mais il fait bien mieux que signaler le cycliste, il éclaire réellement la chaussée nettement jusqu'à 20 mètres. Au dela, le faisceau n'est plus assez dense. Le support est rigide et solide, pas de tremblements. Peut être utilisé pour des déplacements urbains, en campagne, voire en sous-bois usage VTT.

Quant au feu, rien à dire; Ca fait longtemps que l'on sait faire des feux qui se voient de loin. C'est le cas de celui-ci.

J'ai fait spécialement pour cet essai une sortie de nuit, 20 km, en ville, campagne et sous-bois, sur terre ou bitume. Le faisceau est large, et finalement c'est tant mieux. En effet, solidaire de la fourche, ou pire du cadre, le phare éclaire droit devant, mais pas forcement là où l'on va quand le chemin est sinueux. Un faisceau étroit est idéal seulement en lampe frontale.

La cellule est orientée vers la chaussée. Insensible aux phares. Elle détecte très bien la pénombre, même en environnement urbain très éclairé. Il faut vraiment se placer sous un éclairage, avec un sol clair, pour la tromper.
A l'usage, je la trouve parfaitement fiable.

Batterie vide


J'ai testé ce système d'éclairage avec batterie vide: l'éclairage fonctionne toujours de façon satisfaisante. Attention, j'entends "batterie vide" pour l'assistance.
Lorsque la batterie est vide et refuse d'alimenter l'assistance, je coupe l'assistance ( interrupteur au guidon, monté en série avec le capteur de pédalage), mais laisse le contacteur en position "On". L'éclairage est alors alimenté.

Bilan


Positif. Je suis emballé, c'est la solution d'éclairage que j'attendais pour mon vélo. La cellule n'est pas un gadget, elle fait son travail, le faisceau est très satisfaisant même en sous-bois les nuits sans lune.



J'ai également eu en main un deuxième phare à leds, plus classique;
La qualité laisserait penser à une fabrication européenne, mais c'est bien un phare chinois.
3 leds seulement, mais il éclaire aussi fort que le précédent. Par contre, le faisceau est plus concentré, permettant une vision nette à 30 mètres !
La patte de fixation est prévue pour une fixation sur la fourche, mais elle peut prendre plusieurs angle et se fixer, par exemple, sur un garde-boue.
Phare à led avec reflecteurElle est en plastique (résine?) mais cependant très solide. Réglage facile grâce à un vis et un écrou laiton noyé dans la masse.
Présence d'un catadiopre blanc. Le fil est directement soudé sur la platine des leds.
A l'opposé du premier phare, pas de cellule photo-sensible, donc prévoir un interrupteur.


Je tiens à remercier Moteur & Vélo ® qui a aimablement fourni le matériel. Ces phares et ce feu sont disponibles aussi bien en 24 qu'en 36 volts, se montent facilement sur tout vélo à assistance électrique ou vélo kitté, pas forcement avec un kit M&V.
Le prix (entre 12 et 15 € pour les phares, 10€ pour le feu) permet d'équiper son vélo à assistance électrique d'un éclairage durable et efficace à coût raisonnable.

A noter un kit complet, comprenant en plus un afficheur de batterie, en 24 volts seulement, pour 30 euros.


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A propos de cet article
Profil de Cyclurbainfos Article de Cyclurba.
Informaticien de formation, passionné d'Internet, defenseur du vélo moyen de transport urbain Gère Cyclurba depuis 1996.
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N° Article : 496
Article lu 16583 fois.
Créé le 28-07-2010 à 17h03.
Modifié le 19-12-2011 à 19h39.

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