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EUROBIKE 2010 : tendances générales ou avant-gardistes à la grande MESSE du VAE

Après plusieurs passages successifs soit en tant que visiteur ou exposant ( en 2009 ) , je ne peux m’empêcher de mesurer le chemin parcouru depuis 2004 lorsque le vélo à assistance électrique était encore un ORNI ( Objet Roulant Non Identifié ) présenté par quelques fabricants dont en particulier le canadien Bion’X , ou d’autres audacieux précurseurs qui se partageaient une toute petite partie d’1 seul Hall ( le Zeppelin ) , tandis qu’aujourd’hui du Hall Zeppelin et des Halls A1 à A7 et B1 à B4 on ne voit et on ne parle que de VAE .

Voici donc un résumé rapide de mes découvertes à travers ces photos et commentaires et vous pourrez sans doute à loisir retrouver plus d’infos.par les sites Web des nombreux exposants dont je cite la marque chaque fois que ma mémoire ou mon APN a bien voulu l’enregistrer

Les stands français visités et présentant une offre vélo à assistance électrique ( sauf omission ? ) étaient peu nombreux : HILLTECHS , MATRA , MOBIKY et PEUGEOT

Je vous invite donc à partager ces 1°découvertes en 2 chapitres et à vous adresser directement aux fabricants et importateurs pour + de précisions:

1) les tendances générales : toutes les grandes marques traditionnelles du vélo présentent une offre vélo à assistance électrique , souvent organisées autour de systèmes de traction achetés clef en main ( moteur + batterie + électronique ) à des spécialistes de la motorisation que sont : Bafang, Bion’X, Bosch, Panasonic, Sanyo, Trans’X , et désormais en star of all stars : Shimano ( nous n’avons pas revu Yamaha pourtant présent en 2009 )
en dehors du chinois Bafang qui équipe la plupart des importations chinoises rarement à moins de 1 000 euros en prix final consommateur , les autres motorisations seront presque toutes intégrées à l’offre européenne sur des vélo à assistance électrique à plus de 2 000 euros


2) extravagances ou avant-gardismes : des VAE innovants par leur technique ou esthétique qui préfigurent peut-être le VAE de demain mais la plupart resteront sans doute de simples exercices de style et seront rarement commercialisés et leur prix ne sont pas inférieurs à 5 000 euros



J'ai essayé plusieurs de ces machines et il serait trop long de présenter mon impression sur chacune mais je ne peux m'empêcher de donner un coup de chapeau à STORCK ( Danemark ) et MOBIKY ( France ) pour la très bonne impression donnée par leurs VAE


Alors , on y va ?

1) les vélo à assistance électrique selon les tendances techniques et esthétiques dominantes :


chez STORCK un vélo à assistance électrique très puissant, progressif, inaudible, fourche suspendue faisant merveille , gestion idéale des vitesses, tenue de route irréprochable, les qualificatifs me manquent , et même à 3 800 euros on reste envieux devant une telle réussite technique
STORCK

chez MOBIKY : les vélo à assistance électrique pliants en roues 12 et 16 pouces – Genius et My-16 –
( déclinaison électrifiée du pliant probablement le plus copié par les fabts. Chinois ) , ces 2 vélo à assistance électrique sont agréables et à prix contenu malgré l’originalité du concept – entre 1 200 et 1 600 euros de mémoire , le petit moteur en roue AV est inaudible et vaillant même dans la belle côte d’essai en extérieur du salon : une agréable surprise , mais j’ai une préférence pour le 16 pouces qui atteint vite un bon 25 km/h
Il restera juste à la sté Mobiky à finaliser la mise en place d’un SAV efficace ( si ce n’est déjà fait ? ) pour la partie électrique en particulier et à parfaire d’un poil le 12 pouces qui s’il est indiscutablement ludique ne présente pas les mêmes qualités de tenue de route que le 16 pouces , mais peut-on demander mieux à un vélo à assistance électrique en petites roues de 12 ?
Mobiky Ty-16 électrifié ébauche graphique vélo à assistance électrique mobiky

d’autres vélo à assistance électrique ont été essayés , certains étaient très réussis d’autres beaucoup moins malgré des prix élevés en général , je continue donc uniquement avec quelques mots pour chacun mais sans appréciations car chacun trouvera dans les mois qui viennent envie ou pas de faire son propre essai du modèle qui le tente , et pourra à profit faire partager ses impressions sur ce Forum


chez STEPPENWOLF le système Bion’X
Bion X chez Speppenwolf

chez CORRATEC le système STEPS de SHIMANO a été retenu Shimano steps chez Corratec Shimano steps chez Corratec (bis) Shimano steps chez Corratec (ter)
ou encore le système SANYO également intégré en contrat O.E.M
Sanyo chez Corratec Sanyo chez Corratec (bis)

chez DHM système SANYO avec batterie Suntour
Sanyo moteur + Suntour batterie chez DHM

chez SACHS la Beast est équipé d’un moteur Bafang ( 8FUN )
la Beast de SACHS la Beast de SACHS (bis)

chez CENTURION la traction de BOSCH – avec moteur pédalier - a été intégrée selon un contrat OEM
moteur pédalier BOSCH chez CENTURION

chez SCOTT moteur pédalier Bosch également
moteur pédalier BOSCH chez SCOTT afficheur BOSCH chez SCOTT

chez WINORA les moteurs BION’X restent dominants
chez WINORA les moteurs BION’X chez WINORA les moteurs BION’X (bis)

chez KTM on a intégré aux cadres de Ktm différentes types de tractions selon contrats O.E.M , Panasonic, Bosch , Bion’X, Shimano
traction PANASONIC chez KTM traction BOSCH chez KTM traction Bion X chez KTM traction Isteps de Shimano chez KTM

chez SPARTA la tendance batterie est désormais sous le porte-bagages
SPARTA tendance batterie sous porte-bagage

chez PEUGEOT moteurs et batteries PANASONIC sont l’unique choix
traction PANASONIC chez PEUGEOT traction PANASONIC chez PEUGEOT (bis)

chez MATRA retour vers des solutions peu originales mais moins onéreuses ( moteur Bafang et/ou Trans’X ) MATRA avec moteur Bafang et//ou Trans X
, mais on continue aussi à innover avec ce nouveau concept , intelligent , simple , et à prix serré ( 1 500 euros environ )
MATRA innove et simplifie le vélo à assistance électrique

chez GEPIDA on innove pour la boite à batterie
GEPIDA et sa nouvelle batterie porte-bagage

au coins des importateurs chinois on est peu nombreux , mais si on innove moins en style et technologie , on reste jusqu’à 2 fois moins cher , mais si la fiabilité technique n’est plus à démontrer , la pérennité de ces importateurs n’est absolument pas garantie et en cas de défaillance technique la recherche d’une pièce détachée peut devenir un enjeu impossible le coin des importateurs Chinois


2) les vélo à assistance électrique AVANT-GARDISTES

chez Hedman Cycles la Mad Bob
Mad Bob de Hedman Cycles

chez Corratec le Cross ( avec moteur pédalier Bosch )
Cross de Corratec

chez Cube l’ Epo
EPO chez Cube EPO chez Cube ( bis ) EPO chez Cube ( ter ) EPO chez Cube ( quart )

chez Pacific Cycles le Carry me ( 8 pouces pliant électrifié et ultra-léger )
Carry me de Pacific Cycles

chez ElMoto
El Moto

chez Ghost la E-Ndure Evo2 ( jusqu’à 150 Nm de couple )
Ghost Ghost (bis)

chez ??? le Transporter – E-Bike ( un cargo-bike électrifié qui serait aux goûts de Erwan ? …les aficionados de Cyclurba comprendront )
cargo-bike style Erwan

chez ???? ( zoomer sur la photo pour la marque que je ne distingue plus ) des transformations astucieuses de vélo en poussette bébé ou porte-charges et réciproquement


chez ??? un vélo à assistance électrique kitté à 12 kgs


chez Reva un audacieux concept avec batterie Clean-Mobile
REVA Clean Mobile battery set

chez ???? une autre copie pirate du Genius électrifié de Mobiky ( cette copie est aussi amusante qu’instable et je pèse mes mots )
Mobiky Genius ( version pirate )

chez Conway , le E-Rider
E-Rider E-Rider ( moteur )

chez Grace
Grace

chez PORTERBIKE on innove à l’extrême dans les formes
Porterbike

chez Hase un tricycle couché électrifié
Hase




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Créé le 04-09-2010 à 15h21.
Modifié le 10-09-2010 à 08h32.

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