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Essai comparatif de casques de ville pour cyclistes

Essai comparatif de 6 casques pour cyclistes urbainsDes casques pour vélo, on en trouve facilement, mais l’essentiel de l'offre concerne des casques très typés pour le sport, en vélo de course ou vtt.

Nous vous avons déniché pour ce comparatif 6 casques conçus pour les cyclistes urbains. Plus que la légèreté ou l'aérodynamisme, nous recherchons ici:
- une bonne protection de notre cerveau;
- un confort durable au fil des trajets;
- une allure compatible avec nos activités, ou des fonctionnalités originales;

Deux d'entre eux peuvent recevoir un chapeau ou une casquette, à choisir dans une gamme relativement vaste, et permettant de choisir son look selon ses gouts, sans ressembler à Indurain.

Dans ce comparatif, n'ayant pas les moyens de nous offrir un laboratoire de mesure, nous n'avons pu tester la résistance aux chocs des casques.

Rappelons que, en France, le port du casque pour les cyclistes n'est absolument pas obligatoire. Bien que conseillant le port du casque, Cyclurba est contre son obligation.

Coque rigide, coque souple...


Certains des modèles testés ici se distinguent par une coque en dur, fibre de verre, polycarbonate ou même carbone, offrant une protection très supérieure au polyéthylène moulé des casques sportifs. C'est un peu plus lourd, mais ils offrent une résistance très supérieure aux chocs violents.


Amortissement


Les casques offrent 2 mode de protection. La première est de protéger de l'introduction d'un corps dur (bordure de trottoir, par exemple), ou d'une pierre.
C'est typique des casques de chantier.
Le deuxième mode est l'amortissement: ralentir, lors d'un choc, la vitesse du cerveau pour qu'il ne s'abime pas contre la boite crânienne. C'est le rôle de la calotte en polystyrène expansé, d'une épaisseur de 1 à 2 cm, que l'on retrouve sur tous les casques de cet essai, et plus généralement sur tous les casques cyclistes et motocyclistes.

mesure de la taille du crane à l aide d un mètre de couturière pour la détermination de la taille du casque.A noter qu'après un choc, le casque est à remplacer, même s'il ne présente pas de marque apparente du choc: la mousse polystyrène ayant peut-être rempli son rôle d'amortissement, elle reste enfoncée et n'est plus en mesure d'amortir d'autres chocs.

Taille de casque


La taille n'est pas fonction de l'age, un enfant pouvant avoir une plus grosse tête qu'un adulte.
A l'aide d'un mètre de couturière, mesurer votre périmètre cranien. Les casques testés n'étaient pas forcement adaptés à ma taille (56cm).

Visière, avec ou sans ?


La visière (à ne pas confondre avec l'écran) sert à protéger les yeux du soleil, comme pour une simple casquette. Très appréciable en été.
Si votre posture sur le vélo est verticale, la visière est un plus. Par contre, elle devient vite gênante si la posture est penchée, limitant le haut du champ de vision, à moins de relever la tête et de générer alors une gêne dans le coup.



Casque Nutcase en décoration HULA LOUNGE.

NutCase


Un bon petit casque tout simple, qui tient bien la tête, avec une pression des mousses bien répartie sur le crane; J'ai testé un S-M, légèrement trop petit pour moi, mais il est resté agréable à porter.

Pour le look, des dessins très variés; ici le modèle Hula Lounge, auquel j'aurais préféré les très sympa modèles Graffiti ou Union Jack.

En fait, le technicien que je suis manque un peu d'inspiration pour décrire ce casque. Pas de fioriture, pas de défaut, que du bon. Nutcase est allé à l'essentiel. Que dire ?
Après, à chacun de trouver la déco qui lui plait. Comme dit le slogan de la marque "I love my brain"...


Vue intérieure du casque, 2 jeux de 2 mousses épousant bien le crane

Caractéristiques:


Coque rigide épaisse en ?
Poids: 395 g
Tailles: 4 tailles (XS 46-52cm, S-M 52-55cm, M-L 56-60cm, L-XL 61-64cm).
Réglages: jugulaire + 2 jeux de 2 mousses
Variantes: environ 18 variantes de décoration
Site: www.nutcase.fr
Conception : USA, fabriqué en Chine
Prix: 60 euros

Confort : 8/10
Facilité de réglage: 8/10
Finition: 8/10

Coque dure, aérations, un casque simple et solide, confortable, un bon casque.J'aime: protecteur, agréable, stylé, accessible
J'aime pas: je cherche...














Casco E-Motion

Casco E-motion


D'emblée, le Casco séduit le technophile par son look et sa finition. Le dessus noir mat (se raye facilement), les cotés blancs et alu mat, entre les 2 un passepoil beige, couleur reprise pour les sangles: l'alliance de la technique et du look.













casque Casco E-motion, vue du système de réglage du tour de tete, par molette crantée.Pour autant, on est loin du casque frime ou gadget, les fonctionnalités sont bien là: une visière souple bien fixée (rivets), un réglage de tour de tête à molette micro-crantée, des aérations par gros oeillets en laiton.


Garniture intérieur du casque pour vélo Casco, système de réglage de jugulaireA remarquer, le serrage de la tête se fait sur tout le pourtour de la tête, la pression est donc bien repartie: il tient bien et reste très confortable.




Caractéristiques:


Coque rigide épaisse en ?, doublée sur les cotés
Poids: 420 g
Tailles: 2 tailles (M 52-57cm, L 58-62cm).
Réglages: jugulaire + molette micro-crantée
Options: protection oreilles, sac étanche;
Casco. Aération par oeillets, fixation des coques latérales par rivets; Joint passepoilAccessoires fournis: housse rigide avec zip
Site: www.lecyclo.com
Conception et fabrication en Allemagne
Prix: 120 euros

Confort : 10/10
Facilité de réglage: 9/10
Finition: 10/10

J'aime: très protecteur, confortable, stylé. Très bon et beau à la fois
J'aime pas: le prix





Visière souple, fixée par rivets.Sac rigide de transport du casque















Casque vélo by Yakkay, avec casquette

Yakkay Paris


L'idée de Yakkay est de faire un casque qui ne ressemble pas à un casque. Pour cela, le casque est recouvert d'une casquette ou d'un chapeau. L'effet est saisissant. Bien sûr, c'est plus gros qu'un chapeau, mais nettement plus élégant qu'un casque.

Pour ce comparatif, c'est le modèle Paris Army Velvet qui a été choisi, mais la base reste la même. Le casque peut s'acheter et s'utiliser sans couvre-chef.
Ce dernier tient pas un élastique plat qui entoure le casque: l'installation et le retrait se font rapidement une fois le coup de main pris. La finition est superbe, le couvre casque etant taillé dans un beau velour avec des coutures impeccables. 5 oeillets reprennent l'emplacement des ouvertures d'aération du casque.



Casque Yakkay nuLe casque: coque rigide épaisse, très protectrice, couleur noir brillant. Les sangles sont en partie rondes et non plates, avec de belles boucles chromées: on peut l'attacher avec l'antivol, un coup de cutter ne viendra pas à bout du cable gainé, et de toute façon le casque sera inutilisable et irréparable.
Le réglage se fait par placement de pastilles de mousses rondes autocollantes à répartir dans la calotte. 32 pastilles, en 2 épaisseurs. J'ai essayé plusieurs combinaisons, mais je n'ai pas réussi à obtenir une solution satisfaisante, avec toujours l'impression d'avoir le crane sous le casque et non dedans.
Une fois la jugulaire mise, le casque tient bien et se fait oublier. Peut-être choisir une taille en dessous.



Vue de l intérieur du casque, set de pastilles mousses autocollantes pour l ajustement.

Caractéristiques:


Coque rigide épaisse en ?
Poids: 350 + 70 = 420 g
Tailles: 2 tailles (M 55-57cm, L 57-59cm).
Réglages: jugulaire + ronds de mousses autocollants
Variantes: 5 casquettes, 6 chapeaux
Site: www.cycledelic.fr
Conception et fabrication au Danemark
Prix: 65 euros (casque), 35€ (couvre-casque chapeau)


Confort : 7/10
Remarquer les lanières qui remplacent partiellement les habituelles sangles jugulaires; Elles permettent d attacher solidement le casque à l antivolFacilité de réglage: 4/10
Finition: 8/10


J'aime: le style, discret et élégant
J'aime pas: Le système de réglage du tour de tête (pastilles autocollantes)









Casque pour velo en ville CasquEnVille, habillé de sa casquette avec bande réflechissante

Casquenville


On retrouve avec les Casquenville l'idée de recouvrir le casque pour le rendre plus élégant; Comme pour le Yakkay, l'achat et l'utilisation des couvre-chefs restent facultatifs.

La fixation du couvre-chef se fait par 4 boutons pression; pas de difficulté. Nous avons eu en main 2 modèles, la casquette et le chapeau d'hiver "Caraneige" Bordeaux. Cette chapka est très bien finie, avec fourrure sur tout le tour et oeillets d'aération sur le dessus. Elle couvre bien les oreilles et vient se fermer sous le menton.
Essayée par températures négatives, elle apporte une protection très appréciable et efficace contre le froid et le vent.

Casque vélo à coque carbone. Le top !La casquette est en nylon, avec visière semi-rigide et une bande réfléchissante grise (microbilles) en fait le tour.
A noter qu'il n'est pas possible de les utiliser sans le casque.

Le casque n'est pas en reste: sans doute un des meilleurs de ce test, alliant protection et légèreté; Il doit ces qualités au choix du carbone pour sa coque rigide épaisse. Il est confortable, très aéré sur le dessus, mais le réglage se limite à la tension de jugulaire. Pas de mousses interchangeables, pas de molette serre-tête: on veillera donc à le choisir bien à sa taille, ce fut mon cas. Les tailles sont exactes. Je fais 56 de tour de tête, j'ai essayé un S, et peut-être qu'un XS m'aurait mieux serré.




Casque vélo en carbone, coté garnitures. Légèreté: une vrai coque en dur aussi légère, c'est la magie du carbone. Attention, à l'arrière du casque est marqué "310g", mais il fait bien 240g. Les fanas du high-tech le porteront nu, l'aspect carbone étant bien visible.



Caractéristiques:


Coque: rigide épaisse en vrai carbone
Poids: 240 + 60 = 300 g (casquette = 30g, chapka =120g)
Tailles: 5 tailles (XXS 52-53cm, XS 54-55cm, S 56-57cm, M 58-59cm, L 60-61).
Réglages: jugulaire
casque pour cycliste recouvert d une chapka (Casquenville)Variantes: 21 couvre-chefs, 8 formes différentes (5 chapeaux , 14 casquettes, 2 chapkas)
Accessoires fournis: une housse de transport, en tissus doublé avec pochette.
Site: www.casquenville.com
Fabrication: Vietnam
Prix: 65 euros (casque), 35€ (couvre-casque chapeau)

Confort : 8/10
Facilité de réglage: -/10
Finition: 8/10

J'aime: légèreté, élégance, prix contenu pour du carbone, la housse fournie
Je regrette: l'absence d'un système de réglage à molette.





Casque vélo Ekoy City+, Visière abaissée

Ekoï City E+


Un casque léger, étudié pour une utilisation urbaine, avec une coque en EPS. Donc pas une coque rigide. Le poids et le prix s'en ressentent.

Un prix contenu, un réglage par molette, un écran, une aération variable, un éclairage arrière;

Attention: le modèle testé, noir, reproduit un motif façon "carbone", mais ce n'en est pas.











Le système d attache et articulation de l écran; il sert aussi pour fixer la visièreSur ce casque, on peut adapter soit une visière, soit un écran clair (celui de notre essai) ou fumé. L'écran est l'une des originalités de ce modèle, apportant une vraie protection contre la pluie, le vent, le froid. Ceux qui portent des lunettes, des lentilles ou souffrent de conjonctivite apprécieront, d'autant que le casque ne gène pas le port de lunettes.
La visière descend bas et couvre le nez; elle peut se relever, mais vient malheureusement en butée sur une attache de sangle. Cependant, même ainsi partiellement relevée, elle est hors du champ visuel, donc ne gène pas.

Baissée, elle est très légèrement déformante en vision de près, mais à l'usage sur le vélo, elle se fait aussitôt oublier.


L intérieur du E-City+Les mousses fixées par Velcro sont amovibles, pour être lavées ou remplacées mais ne permettent pas de réglage. Celui-ci se fait grâce à une molette agissant sur un serre-tête.

Ce serre-tête ne porte que sur l'arrière du crane, et a une surface plate qui épouse mal la forme du crane, donc pas forcement très agréable sur une longue durée. Il est néanmoins très pratique et efficace. Le truc est de ne pas trop le serrer.

le systeme de réglage du tour de tete du Ekoy E-City+; on remarque au dessus l éclairage à 2 leds rouges.Autre originalité du City E+, son feu arrière à leds: 2 leds rouges clignotant en alternance; Pratique pour compléter son système d'éclairage, ou pour le remplacer en cas de panne temporaire.

Il s'actionne avec un simple bouton poussoir situé en son centre, et est alimenté par 2 petites piles bouton.

vue sur le dessus du casque, avec le cache des ouvertures enlevé. Il tient par de petits VelcroIl est fermement fixé sur la calotte par Velcro.
Curieusement, il pointe à 30° vers le ciel, mais son impact visuel reste entier pour les automobilistes. Personnellement, j'évite les piles boutons, couteuses.


Caractéristiques:


Coque fine en EPS
Poids: 280 + 70 (écran) = 350 g
Tailles: 1 taille, de 53 à 58cm.
Réglages: jugulaire + molette serre-tête
Variantes: 10 modèles avec différentes décorations et combinaison visière / écran
en fait, la visière vient buter à mi-course contre les ancrages des sangles. Elle ne remonte donc pas totalement, mais la visière est alors au dessus de la ligne de vue, donc non génante.Site: www.ekoi.fr
Fabrication: Chine
Prix: 29 euros (avec visière), 44€ (avec écran)

Confort : 4/10
Facilité de réglage: 8/10
Finition: 4/10

J'aime: légèreté, système de réglage, écran, éclairage arrière, prix
Je regrette: Protection, confort, finition légère. Eclairage faiblard. Fixations de visière / écran.








Ekoy Earthquake, casque sportif incluant une éclairage avant-arrière rechargeable

Ekoï EarthQuake



D'accord, ce casque est plutôt typé compétition, mais il présente une originalité technique qui fait un atout dans la circulation urbaine de nuit: il est pourvu d'une système d'éclairage avant-arrière.
Bien entendu, ce système est basé sur des leds, mais n'a rien à voir avec celui de l'Ekoï City E+.
Sur le Earthquake (tremblement de terre), le feu arrière est constitué de 3 leds rouges, et d'une led blanche haute-puissance avec lentille à l'avant. Le tout est intégré dans le casque.
L'alimentation se fait grâce à une batterie au lithium cachée dans l'épaisseur de la calotte. Elle permet environ 20 heures d'éclairage (à confirmer, la batterie n'était pas rodée). Bien entendu, le casque est livré avec un chargeur secteur automatique, qui se branche sur le casque avec une prise coaxiale.
A noter que le cable comprend une prise type USB coté chargeur; ce dernier pourra donc recharger votre baladeur, et vous pourrez recharger le casque sur votre ordinateur.
Vue arrière du casque, 3 leds.L'interrupteur est caché à l'arrière, à l'intérieur de la calotte, mais peut être actionné casque sur la tête, même avec des gants, une fois assimilé son emplacement.
2 modes d'éclairage: fixe ou clignotant.
Le "phare" a un faisceau large, et a tendance à éclairer les arbres, avec un angle de 15° au dessus de l'horizontal. J'aurais préféré qu'il se comporte comme une lampe frontale, suivant le regard. Son utilité sera plutot pour être vu que pour voir.
La visière est amovible, pour un look plus civilisé. Curieusement, il manque 2 trous dans la coque pour bien la fixer, elle bouge.

Caractéristiques:


Coque fine en EPS
Poids: 385 g (370 sans la visière)
Tailles: 1 taille, de 55 à 60cm.
détail du système d éclairage: la fleche verte indique l interrupteur, la bleue la fiche pour rechargerRéglages: jugulaire + molette serre-tête
Variantes: modèle unique
Site: www.ekoi.fr
Fabrication: Chine
Prix: 89 euros

Confort : 7/10
Facilité de réglage: 8/10
Finition: 7/10

J'aime: éclairage, système de réglage,
Je regrette: un vrai phare, puissant et bien orienté



Bilan


Le casque idéal ? J'ai eu en main les meilleurs casques pour cyclistes vendus dans notre pays, et chacun de ces casques apporte une ou plusieurs innovations fonctionnelles.

Le casque idéal aurait l'éclairage du Ekoï Earthquake, la légèreté, la coque et la chapka du Casqueville, le mode de fixation du chapeau du Yakkay et sa sangle antivol, la visière, la finition, la molette de réglage du Casco E-Motion, les mousses et le look du Nucase (en version Graphity), l'écran du Ekoï City E+... Et il n'existe pas pour le moment.
Je vous laisse donc choisir en fonction des caractéristiques qui vous paraissent prioritaires, et aussi du prix.

Une alternative cependant nettement moins couteuse: on trouve en magasin de sport des casques pour skatters et BMX (planche à roulette, patin à roulette) à partir de 15 euros !


Article suivant: Fabriquer un vélo électrique (facile et pas cher).
Article précedent: Installation de la batterie de l'Elops 7 à l'arrière du vélo.

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A propos de cet article
Profil de Cyclurbainfos Article de Cyclurba.
Informaticien de formation, passionné d'Internet, defenseur du vélo moyen de transport urbain Gère Cyclurba depuis 1996.
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N° Article : 526
Article lu 44781 fois.
Créé le 02-12-2010 à 07h32.
Modifié le 11-05-2012 à 15h59.

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